Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar sirius18 » 21 10 2021 à 08:47

Berliet TBO + autorail corse.jpg
Berliet TBO + autorail corse.jpg (58.17 Kio) Vu 3752 fois
Quelqu'un pourrait-il me préciser le modèle d'autorail convoyé par ce Berliet TBO immatriculé dans le Puy-de-Dôme, et son année de fabrication? Avait-il été fabriqué en Auvergne, et se rendait-il par la route vers Nice pour son embarquement, ou alors était-il revenu sur le Continent pour une raison quelconque (révision, mutation sur un autre réseau?).
Merci d'avance!
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 21 10 2021 à 08:59

sirius18 a écrit:
Berliet TBO + autorail corse.jpg
Quelqu'un pourrait-il me préciser le modèle d'autorail convoyé par ce Berliet TBO immatriculé dans le Puy-de-Dôme, et son année de fabrication? Avait-il été fabriqué en Auvergne, et se rendait-il par la route vers Nice pour son embarquement, ou alors était-il revenu sur le Continent pour une raison quelconque (révision, mutation sur un autre réseau?).
Merci d'avance!


Cet autorail est une X2000 pour le Chemin de Fer de la Corse, il s'agit là de l'X2004 ou X2005 lors de sa sortie d'usine en 1976 en direction de Marseille pour arriver à Bastia. On voit devant sa plaque CFC des initiales du réseau Corse. La Corse a eu 5 autorails de ce modèle, puis le Chemin de Fer de Provence en on aussi eu 2 avec les plaques CP. Au CP ce matériel est immatriculée sous le nom SY.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar sirius18 » 21 10 2021 à 10:42

Merci!
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar trenbirinik » 21 10 2021 à 11:20

Bonjour
C'est marrant comme coïncidence, la parution de la naissance d'un X2000 transporté par camion et, sur le fil vivarais, sa conduite au cimetière également par camion!
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 955
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 21 10 2021 à 11:52

Il n'y aurait pas l'autorail, j'aurais daté la photo des années 1960 tant le reste me paraît ancien. Le noir et blanc doit en rajouter.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Le lampiste » 21 10 2021 à 11:56

En juillet 1975, j'ai vu la mise en service du premier autorail de ce type.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2358
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Frank D » 21 10 2021 à 13:56

sirius18 a écrit:Avait-il été fabriqué en Auvergne


Juste pour préciser, ces autorails ont été fabriqués à Montmirail en Seine & Marne. Seul le transporteur était auvergnat visiblement.
:F5
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 187
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Ramon Soupalognon » 21 10 2021 à 17:32

Déchargement à Bastia, du "Monte Rotodo" du premier autorail le 26 juillet 1975 et arrivée au dépôt :



Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1523
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 10 2021 à 18:56

:F5
Je ne vous parlerai évidemment pas de train #B8 , mais :

La SOCOMAT (PARIS VIIIe) semble avoir été la spécialiste des transports pour les CFC !
Elle a été en activité de 1901 à 1985 (Aujourd'hui, il existe toujours une société SOCOMAT, mais ils font dans la location de conteneurs, citernes, et ce genre de choses).

Pour le Berliet, qui tracte la remorque par un bout ou par l'autre, il s'agit d'un TLM 15 de fin 1959 ou début 1960 au plus "tôt", (ré)immatriculé en ... 1973 ! Date qui correspond au transfert de l'autorail. Il ne faut donc pas se fier aux apparences.
Comme signalé ailleurs, ces engins surdimensionnés ont eu une carrière très longue, même que... l'un d'eux roule toujours !
Et pas en "collection".
La Locomotion en Fête 2019 :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14699
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar sirius18 » 22 10 2021 à 09:03

Puisqu'à mon grand bonheur, ma question a suscité des réponses très intéressantes et bien illustrées de la part de contributeurs à l'esprit ouvert, j'en rajoute.

Pourquoi donc convoyait-on ce genre d'autorail par la route, de plus avec un camion dont la vitesse maxi sur le plat n'excédait pas 50 km/h, plutôt que de le charger sur un wagon SNCF surbaissé? D'autant plus que les Ateliers CFD de Montmirail étaient (et sont peut-être toujours) desservis par le rail. La SNCF n'était-elle pas compétitive question prix?

Le Berliet de la photo en N&B (trouvée sur un forum routier anglais) est un TBO (on voit nettement l'ombre du tandem arrière) immatriculé 336 QR 63, donc en 1974; je cherche toujours le nom de l'entreprise qui le faisait rouler. Celui du port de Bastia est bien un TLM 15. Quant à celui photographié par Patrick à la Loco en 2019, c'est un TBO 15 M de 1966 qui a roulé quotidiennement jusqu'au milieu des années 2000, attelé à une semi-benne. Je le croisais parfois du coté de Meaux. Pour les intéressés, j'ai d'autres photos.
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2021 à 10:41

:F5
Pour le transport, il doit y avoir une raison tellement obscure que nous ne l'imaginons même pas !

Quant au camion, à vouloir faire simple, c'est vrai que ce que j'ai écrit prête à confusion :oups2: !
Le camion photographié à la Loco est bien un TBO, puisqu'il a 2 essieux arrière (le fameux tandem) : j'avais mis une photo de face exprès, juste pour montrer la cabine et l'impressionnant museau, qui sont sensiblement les mêmes que le TLM.
Le voilà en entier, avec sa remorque désaccouplée, le même jour à la Loco :


Il doit... toujours être en service ! Ça doit surprendre plus d'un automobiliste.

Le TLM, comme le dit fort justement Sirius, n'a qu'un essieu arrière. détail immédiatement repérable.
Faudrait que je recherche ce que j'ai pour connaître le nom de l'entreprise, également, mais à voir la déco du camion il y a des chances pour que ce soit la même.

On détaillera un jour dans le sujet sur les poids lourds...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14699
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 22 10 2021 à 13:21

Dans le milieu des années 1980, en 1984, il y a bien eu un transfert Marseille <---> Bordeaux sur un wagon plat d'un X 2000 (article LVDR N° 1957 page 45 du 30 aout 1984)...

Dans les années 90 les Soulé / CFD-Bagnères sont bien partis sur des wagons porte-wagon métrique de Bagnères de Bigorre --> Fos (Article RP en 1997)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2254
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2021 à 18:23

Voici donc la photo du transport d'un autre X2000 :


C'est un TLM 15 lesté qui tracte une remorque à 2x6 roues directionnelles. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle figurant sur la photo N&B, mais la peinture semble plus foncée (à comparer au gris de l'autorail, qui, lui, est le même).
On voit bien la raison sociale de l'entreprise, inscrite sur la portière.
On notera la similitude de décoration des différents tracteurs routiers présentés.
Le cliché, qui n'a évidemment pas été pris dans les années 1960, est extrait d'un des Hors Séries du magasine Charge Utile.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14699
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Puyfolais » 22 10 2021 à 21:17

La remorque utilisée sur la première photo est à 3 essieux système Culemeyer, sur le bateau la remorque est différente à 2 essieux. Ce système était exploité en général par la S.C.E.T.A. Le transport évoqué d"un autorail depuis Bagnères de Bigorre a été effectué par un wagon spécialisé des SBB-CFF qui acceptaient de les louer en France quand ils n'en n'avaient pas l'utilisation

J.C.
Puyfolais
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 04 2016 à 22:33

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 10 2021 à 23:08

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14699
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités