Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 20 05 2021 à 14:49

Excellent :ok

Il n'y a pas si longtemps que le boulanger ne livre plus le pain à domicile chez nous ..
Et chez ma grand mère, quand j'avais une dizaine d'année, c'était un chariot tiré par un cheval ;)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 20 05 2021 à 15:28

Ben, j'ai aussi avec motorisation, disons, écologique. C7
Mais nous sommes en Époque I :mrgreen:
Là, c'est ma Grand-mère, toujours à Aulnay, mais dans les années 1910.
Remarquez la sacoche : presque la même. #B5



Cordialement.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2021 à 18:08

Pour la photo avec le camion 6736LS5 si on fouille dans les immat il a été immatriculé entre Avril 1938 (début LS5) et Janvier 1942 (LS6) ce qui situe
l'immat de ce camion probablement fin 1941 .Pour la lettre de toit la recherche continue.

J'ai trouvé des précisions intéressantes sur les immat de cette période troubléé :B3
De septembre à décembre 1939, environ 290000 véhicules civils, principalement dit "d'usage général" sont réquisitionnés. Ceci ne pose pas de problème particulier puisque ce nombre correspond à un peu plus
d'une production annuelle, ou à un sixième du parc français. Les véhicules sont repeints et réimmatriculés.
Mais L'avenir de ces véhicules réquisitionnés devient très intéressant quand le régime de Vichy signe un armistice avec l'occupant nazi le 22/06/1940 . Pour affaiblir l'occupant, le lieutenant-colonel Mollard, chef du CDM « Camouflage Du Matériel » va redonner une immatriculation civile à des milliers de véhicules. La note du 4/07/1940 instaure un système d'immatriculation inédit d'apparence civile
Donc si on cherche la vie d'un véhicule a partir de son immat sur cette période ça devient très très compliqué H4 H4
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 05 2021 à 22:30

:maitre:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2021 à 11:52

:F5
Je reviens aux câbles, évoqués plusieurs fois pour le matériel de TP et pour les camions et autres utilitaires, notamment là :
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=460812&hilit=EZ+Line#p460770
Beyer-Garrat a donné des liens vers des fournisseurs potentiels.

J"ai acheté chez Tony Shop des fournitures en provenance de chez JOEFIX, notamment ce câble en acier Réf. 961:


C'est du multibrin, Ø 0,3 mm donc correct pour du H0. Longueur 100 cm.
Il ne sera pas aisé à mettre en œuvre, car on pourra difficilement le cintrer directement sur une poulie, par exemple, à cause de son élasticité.
Pour me faire une idée, j'ai cintré les boucles sur une queue de lime Ø 3,8 mm, mais une fois détendues elles font près de 6 mm de Ø intérieur.
Il faudra donc mettre le câble en forme avant de le poser. En tenant compte de cette élasticité et en essayant de ne pas faire de "cassures", bien entendu.
Donc pour le bahut évoqué dans le lien, quasiment pas possible.

À moins de le recuire :D3 .
Pas essayé.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Sixtifs » 30 05 2021 à 12:07

tsss, tsss, tsss
L'acier se trempe ou se détrempe
Les alliages cuivreux se recuisent ou s'écrouissent
;)

Je sais, pour un lapin, tout ce qui rappelle un collet est source de traumatisme. :mrgreen:

Pour le genre de bricolage que tu as en tête, je te conseille plutôt de faire l'inventaire des fils de câblage fins de ta boite à brol, pour chercher ceux qui sont en cuivre étamé (donc aspect brillant blanc comme l'acier).
Les câbles d'acier auront du mal à se plier à tes désirs, de manière stable.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2021 à 12:43

:F5
Vi, j'avais bien pensé au fil de cuivre étamé (et ta sœur...), mais 5 brins, sur les 7 à l'origine, font un toron Ø 7,3 mm, ce qui est parfois un peu fort selon ce qu'on veut reproduire :


Vais essayer ce soir en ne prenant que 2 ou 3 brins, on verra ce que ça donne.
Si ça marche, ça serait "modulaire" :ipb-251 !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2021 à 12:46

Hors sujet :
Le trauma, pour l'instant, c'est le vaccin Janssen injecté avant-hier dans l'épaule du lapin, qui a la tête au placard depuis ce matin.
Heureusement, c'est une seule dose !
Mais apparemment, costaude, la dose...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Sixtifs » 30 05 2021 à 20:07

z'on pas pensé qu'il fallait doser au prorata du poids.
C'est pas lourd un lapin.
Ou alors ils ont fait le calcul de proportion à l'envers et tu t'es pris une dose de cheval.
Et oui, la guerre de la règle de troie fait toujours des ravages.

Ta photo ne comporte pas de référence de dimension, mais je pense qu'on peut trouver plus fin que ton fil.
Du câble de cuivre non étamé peut faire la blague avec un léger coup de peinture.
Ou sinon, du fil à coudre avec aussi un coup de peinture ou de fard à paupiette argenté, que tu empruntera à Paulette.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 30 05 2021 à 21:03

Balade ce matin sur une brocante, enfin rouverte !!
et j'ai trouvé un Chevrolet au 1/43 (collection Atlas)



très petit prix ... et j'aimerais le transformer en camion benne !!

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2021 à 21:10

:F5
C'est vrai que vous avez eu ce genre de choses en Belle Gique. Pas tellement par chez nouzaut'.
Me fait bizarre, comme ça, au niveau des roues qui semblent un peu petites en Ø.
Pour le transformer en benne, tu vas avoir du boulot parce que je suppose que, selon l'habitude de la marque, la caisse est en zamac.
Il y a intérêt de "déposer" tout ce qui est en plastique avent de décaper la ferraille : liquide de frein, acétone (dehors)...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 05 2021 à 22:02

85 kg, le lapin : faudra un grand plat :rod_siflet ...
Mais c'est vrai qu'un cheval, c'est autre chose.
Sixtifs a écrit:Ta photo ne comporte pas de référence de dimension, mais je pense qu'on peut trouver plus fin que ton fil.
Du câble de cuivre non étamé peut faire la blague avec un léger coup de peinture.

J'ai pris le fil le plus fin que j'avais en réserve, et qui avait quelques brins.
Passqu'avec un seul brin, c'est pô facile pour faire un toron :H1 .

Adonc, Ø du fil avec sa gaine : 1,38 mm. Un fil tout seul = 0,24 mm.
Toron des 7 fils d'origine : 0,7 mm


Toron de 5 fils : 0,6 mm
Toron de 3 fils : 0,5 mm (en haut) :


Toron de 2 fils : 0,3 mm, mais je trouve que c'est assez moche, pas très réaliste :


Bon, difficile de mesurer. Ça dépend aussi de comment on toronne les fils, de façon plus ou moins serrée.
Plus c'est serré, plus ça augmente le Ø.

Sixtifs a écrit:Ou sinon, du fil à coudre avec aussi un coup de peinture ou de fard à paupiette argenté, que tu empruntera à Paulette.

Brrrffff, on a déjà donné :
viewtopic.php?f=11&t=11718&hilit=fil+de+couturi%C3%A8re&start=1140#p460827
... et pis Paulette, comme tu dis, elle ne se maquille pô.

Mais je vais demander à ma postière :


:rod_coeur
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 30 05 2021 à 23:51

A Rail Expo, j'avais trouvé du câble électrique ultra fin chez un marchand de composants électroniques, le diamètre à la gaine est de 0,6 mm et de 0,2 pour l'ensemble des dix torons torsadés :

Pour comparaison, le foret fait 0,4 mm.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 31 05 2021 à 08:29

Pour du câble très fin, Zébu dépiautait d'anciennes souris d'ordinateur ;)

pour le Chevrolet Canada, le garage voisin en utilisait 2, un camion benne bâché, et une dépanneuse, verte et blanche, avec un sigle BP ;)



Dans le lot, il y avait aussi un Goélette bétaillère Hachette



Vu le prix pour les deux, la bétaillère, c'était cadeau :ipb-251
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 31 05 2021 à 09:04

En military au 1/72 une marque

https://ak-interactive.com/product/towing-cable-for-panzer-vi-tiger-1-72/
je ne pense pas que le diamètre soit inferieur a tes essais mais le toronnage est plus régulier quoique celui de droite a l'air très fin :B3

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