Les résolutions pour la nouvelle année ... j'ai retrouvé un livre de recettes, et dans ce livre, 1 note écrite par ma Maman ...
Une recette pour les galettes du jour de l'an .. c'est la tradition en Belgique : le jour de l'an, on rend visite à la famille pour souhaiter une bonne année, et on avait une galette, une tasse de café, et ène ptite goutte ..
Je vous dis pas l'état après 5-6 visites ..
Les galettes de ma grand mère étaient les meilleures, évidemment, et vu les proportions, je soupçonne que la recette écrite par Maman est celle de ma grand mère
Elle les cuisait dans des fers à gaufres posé sur le feu, avec un gros morceau couenne de lard pour graisser les fers ..
J'ai donc décidé de perpétuer la tradition des galettes (bonne résolution), et j'ai appliqué la recette, en divisant les proportions par deux ... un conseil : bien ramollir le beurre ..
Sans autres indications, j'ai laissé reposer la pâte pendant 2 heures et j'ai ressorti le gaufrier électrique (j'ai récupéré les fers de ma grand mère, mais bon) .. cuisson facile, mais il faut bien laisser cuire pour démouler facilement .. les galettes chaudes sont molles, mais durcissent quand elles refroidissent
Le résultat : une trentaine de galettes du nouvel an ... et le goût retrouvé des galettes de Mémère
et avec une tasse de café, et ène ptite goutte, c'est encore meilleur