Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Les Confits des Ments .. OF, Ovn

Messagepar pelican » 24 10 2020 à 09:15

Hier après midi, petite tarte aux pommes avec café .. :rod_coeur

Avant ça : mise en place du système de commande des moteurs d'aiguillage ...
Le principe : en voie étroite campagnarde, il n'y a pas d'aiguilleur, ni de poste d'aiguillage : pour changer l'aiguille, le train s'arrête (coup de sifflet) le chauffeur descend, fait l'aiguille, remonte en machine, et redémarre (coup de sifflet) en diesel, c'est la même chose sauf que c'est un coup de klaxon ..
Je voulais donc reproduire la même chose sur le réseau, le levier d'aiguille étant remplacé par un interrupteur ... comme ce sont des moteurs qui réagissent à une impulsion, il fallait un interrupteur qui donne une impulsion d'un côté ou de l'autre ... Zébu a trouvé la perle rare ...

Le levier va à droite ou à gauche en donnant une impulsion, et revient au milieu #B6
Problème, l'épaisseur du plan de roulement .. qui va devenir un avantage : on a creusé un trou d'un diamètre suffisant ...

On a découpé des plaques de fixation dans du CP du 2 mm, vissées sur le fond

on a percé pour boulonner l'interrupteur (le plus compliqué, ce fut de serrer l'écrou !!!)

Et vu de l'autre coté, le levier de l'interrupteur dépasse un peu du sol, sera facile à camoufler, et sera facile à manipuler, comme dans la réalité :ipb-251

Reste à câbler tout ça ... le problème, c'est que maintenant, il y a un couvre feu à 22 h, ce qui rend pratiquement impossible nos soirées du jeudi ... je vais donc m'arranger avec Zébu pour faire des après midi récréatifs ferroviaires ..
:ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 10 2020 à 10:37

... et des cracra4heures...

Pas bête, l'idée de cet "impulseur".
Il vient d'où ?
J'ai utilisé une commande à levier accessoire d'avertisseur de voiture pour mettre sous tension une voie de garage se terminant en impasse sans issue. Pas de risque d'oublier : on lâche la commande et le courant ne passe plus.
Mais dans ton cas, il en faudrait 2 aux fonctions "inversées", et le câblage ne serait pas simple.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Zébu » 24 10 2020 à 17:13

Il vient de chez Mantec, seul fournisseur dans le coin. Il existe aussi en plus petit. style Velleman.
Mantec
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Tram47 » 24 10 2020 à 22:26

voir ici:

https://www.mantec.be/fr/2647-2-contacts

cet inverseur est appelé MOM (momentané) -OFF-MOM (momentané)
partout dans les magasins d'électronique . #B6
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar pelican » 25 10 2020 à 10:35

Toutafai :ok

Nous avons utilisé un unipolaire ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tram47 » 25 10 2020 à 10:55

sur le réseau HO , j'ai utilisé les bipolaires pour pour pouvoir alimenter des relais ( câblés en auto alimentation ) pour la signalisation et les coupures d'alimentation des voies.
cela semble compliqué , mais une fois le schéma réalisé sur typon , ce circuit à servi maintes fois.
Hélas le typon fut prêté et maintenant est définitivement perdu. Le modéliste emprunteur nous à quitté.

NE JAMAIS PRÊTER LES TYPONS !!!!!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar pelican » 02 11 2020 à 09:25

Dans ce cas ci, il faut juste une impulsion pour faire bouger le moteur : il y a un contact de fin de course. Nous avions essayé avec un interrupteur "on off on" mais il y avait un grésillement ... qui a disparu avec le "mom of mom" ;)

A la limite, on peut prêter un Tyrphon C7 :rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 02 11 2020 à 09:43

Confinement bis .. mais avec un temps qui incite à rester dans la maison H4
Et donc, je me suis penché sur la toiture de la ferme .. découpe d'une sous toiture en contreplaqué de 3 mm d'épaisseur, mise en couleur des bords et collage de la plaque Redutex : facile, elle est autocollante .. ça améliore la tenue de la toiture sur le bâtiment ... mais ..
Une toiture sans gouttière, c'est comme un baiser sans sel, ou une soupe sans moustache .. ça manque .. comment faire :F9
J'ai trouvé des profilés en demi lune en PVC, et j'ai fait comme les pros de la toiture : j'ai posé des fils entre la plaque Redutex et la planche de cp
Facile, comme la plaque est autocollante, il suffit d'insérer les fils toutes les 3 tuiles

Ensuite découpe du profilé à la bonne mesure et collage d'un bout de carton aux extrémités ...

Avec des fins ciseaux, découpe du carton au plus près du profilé, et puis ajustage à la lime ...

Et pshiiit d'une bombe gris mat

Et c'est ici que ça se corse (capitale Ajaccio, dixit Béru) C7

j'ai plié les fils approximativement, collage à la cyano de la gouttière sur les fils , et comme ça me paraissait un peu léger, j'ai renforcé avec un congé de colle blanche entre la gouttière et la planche de cp ... faire attention : bien positionner la gouttière pour qu'elle soit bien horizontale, par rapport à la pente du toit
Le plus long, ce fut de laisser sécher
Ensuite, on replie les fils sur la gouttière, et c'est ici que le congé de colle a toute son utilité : il faut forcer un peu sur les fils pour avoir un bon résultat ...
Et on découpe ce qui dépasse à la pince Xuron .. le résultat est très satisfaisant :ipb-251

Et là, j'hésite : camoufler la toiture pour repasser un pshiit de gris sur les attaches, ou laisser comme ça .. mon poil dans la main me conseille la deuxième solution :rod_siflet

La phase suivante : la descente d'eau pluviale ... une gouttière sans descente, c'est un peu comme une soupe ... etc. ... etc. ... :mrgreen:

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tram47 » 02 11 2020 à 10:14

de Pélican :

faire attention : bien positionner la gouttière pour qu'elle soit bien horizontale, par rapport à la pente du toit

les "dalles" (expression du Sud-Ouest) ne sont jamais bien horizontales, elles sont inclinées pour faciliter l'évacuation vers la descente. En modélisme, c'est certes peu visible et pratiquement jamais effectué.
en IIm.,je pose aussi les gouttières " à l'horizontale", mais en expo ,par deux fois des visiteurs ont fait la remarque !

anecdote :
à la réfection d'une toiture de la maison, le couvreur nous parlait des "dalles" et nous regardions le sol en cherchant à comprendre son discours.
L'incompréhension à bien duré deux ou trois jours !!!!
Tram47

Messagepar pelican » 02 11 2020 à 10:20

Dans ce sens, il doit y avoir une pente de± 1 cm / m mais c'est quasi invisible, même en réel
Ici, je parlais de l'horizontalité dans l'autre sens .. il faut positionner la toiture sur le bâtiment, et veiller que la gouttière soit bien horizontale dans le sens de la largeur ;)

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar JJB » 02 11 2020 à 11:06

J'en ais déjà parlé, le Redutex, excellent produit, mais, mais, mais! Il est extrêmement caoutchouteux, ne surtout JAMAIS le lisser, même légèrement avec le doigt!! Il s'allonge légèrement et avec le temps et la chaleur, il reprend sa place! = apparition d'un manque ???
Pour améliorer le collage, parfaite propreté du support et adhésion par tamponnement léger avec une boulle de chiffon.
Le rouleau est bien évidement à bannir!
Bon courage :F5
J-J
JJB

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 11 2020 à 18:52

:F5
J' ai eu aussi la merde est convenue D9 , euh, l'amère déconvenue en H0.
Donc bien veiller, comme tu dis, à le tamponner et surtout à éviter de l'étirer même par inadvertance.

Par chez nouzaut', les gouttières pendantes (les dalles, quoi) ne sont apparues que dans les années '70, pour que les touristes ne prennent pas l'eau du toit sur la tronche lorsqu'il pleut : z'avaient qu'à marcher au milieu de la rue, comme les autochtones.
D'où l'expression "tenir le haut du pavé" (si si, c'est vrai...).
Avant, seules les tuiles d'égout dépassaient largement du mur :

(Merci Delcampe :rod_siflet ).

Pas trop les autres, pour éviter que le vent n'arrache tout.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pelican » 02 11 2020 à 20:41

Merci pour les conseils :ok

Pour les autres bâtiment, je vais sans doute laisser comme ça .. la gouttière pour le bâtiment principal, et le reste sur les trottoirs ... :boss:

Bon, pour la descente, facile : j'ai un tube laiton à bonne dimension, juste le couder ..

Peindre, fixer des attaches postiches, j'ai déjà fait le trou dans la gouttière, mais elle sera mise en place plus tard, quand le bâtiment aura sa place définitive :ipb-279

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 04 11 2020 à 11:08

:F5
Super André il va fière allure ceux bâtiment E2
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar jean-pierre » 04 11 2020 à 13:04

Bravo E2 , ça m'a toujours rebuté de faire des gouttières. Je dis rebuté et non pas Redutex dont je ne me suis jamais servi.
Cela m'arrivera un jours, alors merci pour vos conseils. #B6
jean-pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!