Le réseau breton et son histoire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rms olympic » 06 10 2020 à 18:40

Il est vrai que cet autorail X.153 n'aurait que moyennement roulé sur les CFR, bien qu'il était en bon état, mais l'un des dirigeants préférait faire rouler les De Dion (surtout les n°201 et n°206), ainsi que le Billard n°313... Bien dommage, car : ce X.153 était puissant (moteur Willème 180 CV, mis en place aux Ateliers de Carhaix dans les années 60); j'avais une fois voyagé à son bord (1971, il me semble) entre Tence et Dunières, en dédoublement du régulier du dimanche soir (assuré par le De Dion n°201 ? ) : il était agréable à voyager : bien suspendu, peu bruyant...
D'ailleurs sur le "Réseau Breton", dans les derniers temps, il fut affecté au dépôt de Loudéac et assurait un aller et retour quotidien (sauf Dimanches ) des trois courses de cette longue ligne du RB. A noter que le dépôt RB de Loudéac avait à son effectif la Mallet n°41, ex CF du Centre (normalement engagée sur La Brohinière, pour le service des Marchandises) et, semble - t -il (mais à confirmer ), une seconde locomotive à vapeur (Mallet série .410 ou 230 T ?).
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar 242TE66 » 06 10 2020 à 20:09

Selon l'indicateur Chaix de 1956 (téléchargeable en ligne), sauf D&F, le MV 542 quittait Loudéac à 6h35 pour arriver à Carhaix à 10h39. Le MV 543 repartait de Carhaix à 14h10 pour arriver à Loudéac à 18h32. Il devait donc en effet y avoir deux locomotives stationnées à Loudéac, une pour chaque ligne.

Les horaires des trois courses autorail quotidiennes dans chaque sens impliquaient également la présence d'un autorail à Loudéac la nuit pour assurer le premier départ du matin.

Sur la photo des autorails en gare de Motreff, on remarque les deux DXW Decauville X 231 et 233, qui n'avaient pas été modifiés, contrairement au X 232 maintenant préservé au MTVS. Je me souviens que celui qui assurait la desserte de la ligne de Camaret-sur-Mer avait des vitres teintées (prévues pour le Yunnan ?), mais pas toutes, certaines ayant sans doute dû être remplacées au cours des ans....

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar YVES » 06 10 2020 à 22:47

J'sais pas où ?...
Mais si, c'est ici :
http://openarchives.sncf.com/archive/29l106
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar Tyrphon » 07 10 2020 à 11:59

La R5 à Tulle en Août 1969:





Et une photo (tirée de Rail Magazine ou d'une carte postale?) du X153 sur les CFR :

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rms olympic » 07 10 2020 à 12:17

J'avais vu à deux reprises (NB : mes deux uniques visites au POC, alors qu'il fonctionnait encore ; la seconde peu avant la "mise sur route" du service des voyageurs) cette remorque, qui, à chaque fois m'avait apparu en état convenable, mais qui n'avait du que très peu rouler sur le POC !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rms olympic » 07 10 2020 à 12:26

Une des remorque Billard, ex Autorail TIV de 1938, avait accompagné le X.158 (De Dion, type "OC.1" ) sur le CFTA Somme, vers 1970/71, mais non remise en état après son transfert en Somme. D'ailleurs, je me souviens parfaitement que ces deux véhicules, chargés sur deux wagons plats, en voie normale, avaient transité par le triage de Trappes, où j'avais pu les voir d'assez près. Mais, hélas, déjà à cette époque (fin 1970/début 1971), ils avaient subis quelques vandalismes, malheureusement !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar 242TE66 » 07 10 2020 à 13:10

La remorque vue à Trappes à destination de la CFTA Somme devait être la R 6, actuellement préservée sous abri par le CFBS mais dont la remise en état est restée inachevée.

Quant à la R 5 vue à Tulle, il est probable qu'elle n'était utilisée qu'avec le X 153. Elle n'aurait donc pas beaucoup roulé au P.O.C et peut-être pas du tout aux CFR.... :F9

Merci Tyrphon pour ces documents intéressants. :maitre:

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar Tyrphon » 07 10 2020 à 14:23

Yen a encore.

Noyelles 1977 -R6

En 2009, je l'ai vue détôlée dans l'atelier de St Valery (université d'été PME) mais je ne l'ai pas prise en photo.

Valmondois 2013 - R5
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8537
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar monplaisir » 07 10 2020 à 16:15

La R5 servit quelques temps d'hébergement à un bénévole des CFR en gare de Tence.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2257
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rms olympic » 07 10 2020 à 17:56

Si j'avais bien identifié l'autorail : X.158 (ex : n°16 aux CdN), par contre, je n'avais pas observé le numéro de la remorque, mais elle paraissait en moins bon état que l'autorail, malgré un début vandalisme sur les deux véhicules !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar CMDrail » 07 10 2020 à 18:07

La R6 actuellement stockée dans les emprises du dépôt de Saint-Valery Canal.



CMDrail
Avatar de l’utilisateur
CMDrail
 
Messages: 161
Enregistré le: 12 03 2016 à 20:29

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar La bête de Calvi » 07 10 2020 à 22:07

La R6 serait sympa derrière le Verney ? Anachronique, certes, mais original. ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3320
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar filotrans » 06 12 2020 à 12:27

Fil
filotrans
 
Messages: 606
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar Didierd » 06 12 2020 à 13:23

Ils ont du retard à l'allumage au Télégramme !

Ça fait plus de 3 ans que la Mallet a été restaurée: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ca ... re-5064233

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2372
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le réseau breton et son histoire

Messagepar rms olympic » 19 12 2020 à 20:14

Certains internautes possèderaient ils des vues des trois autorails De Dion, type "NJ", construits initialement par les "SE-Nièvre" et, affectés au début des années 50 au "Réseau Breton" ; si possible "en ligne" (où il semble, d'ailleurs, qu'ils furent peu ou moyennement utilisés ?). Ces autorails devaient d'ailleurs disposer de deux ou trois remorques "DDB" également livrées, initialement, pour les "SE Nièvre".
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités