Autriche: le Bregenzerwaldbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Autriche: le Bregenzerwaldbahn

Messagepar malletslm » 19 05 2007 à 02:26

Pour faire écho aux récents fils sur les réseaux autrichiens et à celui sur la locomotive Uh de Liliput au 1/87, voici quelques photos prises en juillet 2006 sur le Bregnzerwaldbahn.

Cette courte ligne exclusivement touristique de 5 kilomètres environ n'est en fait que la partie terminale subsistante de l'ancienne ligne Bregenz-Bezau, fermée au trafic commercial en 1985. Elle relie la petite ville de Bezau, en pleine montagne du Vorarlsberg (partie la plus occidentale de l'Autriche, à proximité de la Suisse et de l'Allemagne), au village de Schwarzenberg.

La rame touristique stationne en gare de Bezau:

bregenz1.JPG
bregenz1.JPG (144.69 Kio) Vu 3920 fois



À Schwarzenberg, remise en tête de la machine:

bregenz3.JPG
bregenz3.JPG (148.46 Kio) Vu 3920 fois


bregenz4.JPG
bregenz4.JPG (153.14 Kio) Vu 3920 fois


C'est la Uh 102, une "grosse" 031T de 1931, qui assurait le service ce jour-là. C'est une des machines que reproduit Liliput en H0e:

bregenz5.JPG
bregenz5.JPG (152.79 Kio) Vu 3920 fois



L'association possède une autre machine en état de marche, la U 25 de 1902. Impossible de la photographier, le dépôt était bien fermé !

Une seconde "U", la U 24 non restaurée (ancienne machine-monument), était aussi garée en gare de Bezau; j'ignore si elle appartient au Bregenzerwalbahn :

bregenz7.JPG
bregenz7.JPG (153.17 Kio) Vu 3920 fois



Une vue de la gare de bezau. Le grand bâtiment en arrière-plan est un vaste dépôt d'architecture contemporaine en bois (la région du Vorarlsberg est en pointe dans la promotion du développement durable), l'ancien dépôt très exigu ayant cèdé sa place à un petit centre commercial !

bregenz2.JPG
bregenz2.JPG (150.74 Kio) Vu 3920 fois


Les voitures voyageur au premier plan sont d'anciennes voitures à voie métrique (Stubaitalbahn) converties à l'écartement de 76 cm...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 040-003 » 19 05 2007 à 10:58

Merci pour ce reportage, j'ai fréquenté plusieurs fois ce réseau touristique étant gosse. Juste un détail, la ligne a été fermée en 1980 ou 81 entre Kennelbach et Bezau (voie emportée par des inondations) et quelques mois plus tard entre Bregenz en Kennelbach. En 1988/89, j'ai vu déposer les derniers kilomètres de voies de la partie haute du côté d'Andelsbuch...
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar malletslm » 19 05 2007 à 12:10

Effectivement, 1985 est l'année de fermeture "administrative" et non l'année d'arrêt effectif du trafic. Merci pour cette précision ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar kof555 » 19 05 2007 à 13:12

C'est toujours agréable de voir de jolis reportages.

Cela fait voyager les sédentaires obligés.

Merci. #B6 #B6 #B6 #B6
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Abran » 19 05 2007 à 20:39

En arrivant de la Suisse (via Sankt Margrethen) par le train, on longe un certain temps une ligne a voie étroite. C'est la ligne en question ?
Sacrebleu. Ca fait un bout de temps que je n'y suis plus retourné. On trouvait alors a Bregenz une boutique qui ne vendait qu'une marque en HO dont je ne me souviens plus le nom. Pour le Liliput fallait en visiter une autre.
A l'intention des touristes en puissance, une ligne de bateau vous amène en Allemagne, à Lindau, superbe ville qui vaut le détour.
A l'intention des autres, le Lichtenstein n'est pas loin ... On peu faire un détour pour y déposer le magot.
D7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar malletslm » 20 05 2007 à 10:06

Apparemment, du côté "Suisse" la ligne à voie de 76 longeait la voie normale sur près d'un kilomètre, entre Bregenz et Vorkloster: c'était peut-être ça ?

Je ne suis pas allé vérifier sur place, mais en principe à part la courte section touristique, tout le reste a été déferré.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Abran » 20 05 2007 à 12:13

Je pense que oui. Et la boutique spécialisée ne vendait QUE du Kleinbahn !
:D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar Tyrphon » 20 05 2007 à 12:49

Allez, je sors mes archives. Des photos de la partie fermée prises lors d'un voyage FACS en 1976.

Image
Image
Image
Image
Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 20 05 2007 à 13:30

Encore une, prise à Bregenz. La loco du train spécial, la n°4 ex-Zillertalbahn "Castle Caereinion" (nom donné suite à un jumelage avec le Welshpool and Landfair Ry, au pays de Galles).

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar 040-003 » 20 05 2007 à 17:10

Super, merci!
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar BEn » 20 05 2007 à 22:44

chouettes photos!

L'aiguille mixte est bien sympa!
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
Avatar de l’utilisateur
BEn
 
Messages: 737
Enregistré le: 30 04 2007 à 16:43
Localisation: Carquefou(44)/Rennes(35)

Messagepar malletslm » 01 06 2007 à 23:32

Merci beaucoup Tyrphon pour les photos. Celle des aiguillages à écartements imbriqués est la plus explicite que j'ai jamais vue ! #B6

Pour les amateurs d'appareils peu courants, voici une dernière photo de la série prise en été 2006: il s'agit du "pont-secteur" qui a été construit en bout du faisceau de la gare de Bezau, pour libérer de l'espace au centre commercial qui a pris la place de l'ancien dépôt :

bregenz8.JPG
bregenz8.JPG (152.64 Kio) Vu 3891 fois


C'était la première fois que j'en voyais un "en vrai", je ne sais pas où il en existe d'autre de ce genre :D3
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar kof555 » 01 06 2007 à 23:42

Pas ordinaire, mais bien sympa. Merci #B6 #B6 #B6
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar 040-003 » 02 06 2007 à 10:17

Salut,

En arrivant de la Suisse (via Sankt Margrethen) par le train, on longe un certain temps une ligne a voie étroite. C'est la ligne en question ?


Il y a une ligne à voie étroite électrifiée qui court sur les deux rives du Rhin (côté suisse et autrichien) pui seulement du côté suisse à la fin (les deux voies sont reliées par un raccordement sur pont métallique). Il s'agit d'un chemin de fer destiné à l'entretien des berges, ponts et infra le long du fleuve. J'y suis passé souvent mais n'ai viu que deux ou trois fois un convoi dessus. L'été, ils organisent quelques virées en baladeuses le dimanche (j'avais vu çà à la télé locale).
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Re: Autriche: le Bregenzerwaldbahn

Messagepar rabelaisien » 12 07 2009 à 17:48

Je remonte ce sujet sur l'Autriche
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 66 invités