Tante Agatha commençait à s'en inquiéter !
Pensez, depuis le temps...
Mais Sherlock-Dufi78 et Watson-Candillon ont finalement fait parler la photo. Le mystère de la 031T SACM de Crécy-au-Mont s'éclaircit.
Longtemps impliquées dans l'affaire, les 031T SACM achetées au réseau de l'Allier sont totalement hors de cause.
"3.563".Cette machine est une locomotive de la SE-Somme.
la 3.563 est une des 031T SACM, type 66, de 19t à vide, qui fait partie d'une série de 12 machines livrées entre 1889 et 1891. Elle fit toute sa carrière sur le réseau des bains de mer. Elle fut modifiée, ses bâches à eau rallongées vers l'avant.
Mais que faisait-elle dans l'Aisne ?
Selon Watson-Candillon, la 3.563 fut réquisitionnée au cours sa carrière.
D'abord, pendant la première guerre mondiale - d'où date peut-être cette photo
Remarquez l'immatriculation repeinte en grosse lettres derrière la personne proche de la manche à eau et prêt des robinets de jauge un numéro très effacée qui pourrait-être 49. La machine est dépourvue de ses plaques constructeur, de baptême et de la S.E. .
On sait ensuite qu'elle passe en révision à l'atelier d'Albert en 1942-43, en mauvais état
"potentiel : néant". Peut-être (sans doute ?...) est-elle à nouveau réquisitionnée par l'occupant. Mais, elle n'est certainement pas revenue à Saint Valery, puisqu'elle ne figure plus à l'inventaire de 1950.
Ce qui serait intéressant, sur la photo de Crécy-au-Mont, ce serait de savoir
interpréter le sigle peint sur la cheminée : "La"Peut-être cela aiderait-il à dater plus précisément la photo.
En plus, je trouve que ces lettres font un peu caractères gothiques !?... Mais bon, prudence...
Notez aussi le rideau servant à obturer l'abri et cacher les lueurs du foyer.
Or, cette photo cachait une autre surprise, révélée par l'agrandissement. Regardez le convoi.
Premier wagon, un tombereau, modèle courant sur les CDA.
Second wagon, un tombereau à double porte. J'avoue ne jamais en avoir vu sur les CPA des CDA. Ce type de tombereau est plus caractéristique des lignes de la S.E. avec un trafic de betteraves important, les doubles portes facilitant le déchargement.
Troisième wagon. Rien de commun avec les voitures des CDA de l'Aisne, ni de la S.E.-Somme non plus.
La colle !!! D'où pourrait provenir cette voiture, avec son toit étrange et ses multiples fenêtres ?..
Regardez... La revoici sur une CPA, en gare de Pont-Saint Marc, juste en bas de la rampe qui mène à Crécy-au-Mont !
Devinez !?... C'est une voiture du tramway électrique Tergnier-Saint Gobain-Anizy - dont au moins une voiture s'est retrouvée sur les lignes métriques des CDA après la première guerre mondiale.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...