Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'Aisne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar laromi » 03 01 2016 à 14:43

oups !!!
Pour trouver toutes les gares il y a ce site bien fait que l'on peut grossir et décocher "gares" pour y voir plus clair. http://chemins-fer-aisne.pagesperso-ora ... 9-CDA.html
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar YVES » 04 01 2016 à 17:18

Sur les pas du photographe.
Crécy-au-Mont :
Je suis passé à la gare ce matin, avec la photo, pour "recadrer" dans le paysage le document.
- Eléments pour :
La topographie générale du site.
Le relief et la pente correctement orientés.
- Eléments contre.
Il existe une grosse ferme, reconstruite après la première guerre mondiale. Impossible de la manquer, ses imposants bâtiments, dont le logis qui ressemble à un petit château, devraient apparaitre dans le cadre de la photo, à l'arrière-plan (il sont trop importants pour que la gare les masque...). Ils n'y sont pas.

Je pense que retrouver les locomotives sera plus faciles, si Philippe Loubens recueille les précisions souhaitées :maitre: .
:D :D :D
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar penny » 06 01 2016 à 09:51

Très intéressant tout ce que vient de lire sur les 031T de l'Allier :D

Merci aux contributeurs E2
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar PME » 28 08 2016 à 22:40

D'après une personne qui n'a peut-être pas tout compris quant aux modalités d'inscription sur le forum dont une présentation en bonne et due forme,
il s'agit bien de la gare de Crecy Au Mont (02380).
Je cite l'e-mail que nous venons de recevoir :

" Cette carte photo represente la gare de Crecy Au Mont (02380). Au font, on aperçoit la cheminée de la distillerie de la ferme d'Estournelles (à Crecy Au Mont)
La distillerie et la ferme ont été detruites pendant la 1ere guerre mondiale. La ferme a été reconstruite mais pas tout à fait au même emplacement "
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar YVES » 29 08 2016 à 16:10

Merci à ce contributeur.
Donc, c'est bien Crécy-au-Mont.

La site et la gare aujourd'hui, Les voies passaient devant le BV. Le chateau d'eau à l'arrière-plan alimentait la ferme (le plateau est sec, toute les zones habitées sont sur ses flancs).

Logique que la ferme soit détruite, le secteur a été agité pendant la première guerre mondiale :
http://dictionnaireduchemindesdames.blo ... -mont.html
http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... u-mont.php
A quelques centaines de mètres de là, à Montécouvé.


RMQ - Montécouvé est aussi bien connu des amateurs de Voie de 60. C'est à côté de l'ancienne gare que la sucrerie Ternynck avait implanté son dépot, après la fermeture des CDA et l'implantation d'une voie de 60 sur la plateforme ex-métrique.

Ex-gare métrique CDA de Montécouvé.



Le dépôt Ternynck, à Montécouvé. 031T n°9, La Martoy.


Vidéo, extraite des films de la collection de Mr Genty, réalisée lors du voyage FACS de 1961.

Le train démarre de la vallée, franchit le canal, s'arrête à l'ancienne gare CDA de Pont-Saint-Marc, puis monte sur le plateau, avant d'arriver à Montécouvé.
A 1:36, le train passe devant la gare de Crécy au Mont.

PS - Si vous avez des photos du dépôt de Montécouvé (en dehors de celles réalisées par Messieurs Schnabel ou Péréve), s'il vous plait un MP. Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE département Aisne

Messagepar YVES » 24 04 2020 à 13:11

Tante Agatha commençait à s'en inquiéter !
Pensez, depuis le temps...
Mais Sherlock-Dufi78 et Watson-Candillon ont finalement fait parler la photo. Le mystère de la 031T SACM de Crécy-au-Mont s'éclaircit.

Longtemps impliquées dans l'affaire, les 031T SACM achetées au réseau de l'Allier sont totalement hors de cause.
"3.563".
Cette machine est une locomotive de la SE-Somme.
la 3.563 est une des 031T SACM, type 66, de 19t à vide, qui fait partie d'une série de 12 machines livrées entre 1889 et 1891. Elle fit toute sa carrière sur le réseau des bains de mer. Elle fut modifiée, ses bâches à eau rallongées vers l'avant.
Mais que faisait-elle dans l'Aisne ?
Selon Watson-Candillon, la 3.563 fut réquisitionnée au cours sa carrière.
D'abord, pendant la première guerre mondiale - d'où date peut-être cette photo

Remarquez l'immatriculation repeinte en grosse lettres derrière la personne proche de la manche à eau et prêt des robinets de jauge un numéro très effacée qui pourrait-être 49. La machine est dépourvue de ses plaques constructeur, de baptême et de la S.E. .
On sait ensuite qu'elle passe en révision à l'atelier d'Albert en 1942-43, en mauvais état "potentiel : néant". Peut-être (sans doute ?...) est-elle à nouveau réquisitionnée par l'occupant. Mais, elle n'est certainement pas revenue à Saint Valery, puisqu'elle ne figure plus à l'inventaire de 1950.

Ce qui serait intéressant, sur la photo de Crécy-au-Mont, ce serait de savoir interpréter le sigle peint sur la cheminée : "La"
Peut-être cela aiderait-il à dater plus précisément la photo.
En plus, je trouve que ces lettres font un peu caractères gothiques !?... Mais bon, prudence...
Notez aussi le rideau servant à obturer l'abri et cacher les lueurs du foyer.

Or, cette photo cachait une autre surprise, révélée par l'agrandissement. Regardez le convoi.
Premier wagon, un tombereau, modèle courant sur les CDA.
Second wagon, un tombereau à double porte. J'avoue ne jamais en avoir vu sur les CPA des CDA. Ce type de tombereau est plus caractéristique des lignes de la S.E. avec un trafic de betteraves important, les doubles portes facilitant le déchargement.
Troisième wagon. Rien de commun avec les voitures des CDA de l'Aisne, ni de la S.E.-Somme non plus.
La colle !!! D'où pourrait provenir cette voiture, avec son toit étrange et ses multiples fenêtres ?..
Regardez... La revoici sur une CPA, en gare de Pont-Saint Marc, juste en bas de la rampe qui mène à Crécy-au-Mont !

Devinez !?... C'est une voiture du tramway électrique Tergnier-Saint Gobain-Anizy - dont au moins une voiture s'est retrouvée sur les lignes métriques des CDA après la première guerre mondiale.
:D :D :D
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar 150Y17 » 25 04 2020 à 11:06

Bonjour Yves,

L'inscription "La" correspond au district de Laon des cf. militaires allemands de la Première Guerre Mondiale ("Maschinenamt Laon"/ administration des machines de Laon).

#B6
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar 150Y17 » 25 04 2020 à 11:10

P.S : une autre loco marquée "La" : http://www.eisenbahn.tv/2018/03/16/waff ... egne-1918/ (chapitre IV)

...et des informations sur les "Maschinenämter" et leurs abréviations ici : https://www.drehscheibe-online.de/foren ... 6,page=all
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar 031 SACM » 25 04 2020 à 23:32

150Y17 a écrit:L'inscription "La" correspond au district de Laon des cf. militaires allemands de la Première Guerre Mondiale ("Maschinenamt Laon"/ administration des machines de Laon).

Donc, la photo en question date de la Première Guerre mondiale, pas de la seconde, et la machine aurait été utilisée par les Allemands.

Hypothèse : la 3563 se retrouve à l'Est de la Somme (par quel hasard, vu que son affectation habituelle est St Valery ?) au moment de l'invasion allemande d'août 1914. Elle est réquisitionnée pour servir dans la zone de Laon.
Dans l'Aisne, le front se situe au Nord de Soissons et les CDA ont réussi à ramener leur matériel au Sud du front.

Première photo
Les Allemands exploitent la partie Nord du réseau pour leurs besoins militaires mais ils n'ont pas de matériel donc ils utilisent ce qu'ils ont sous la main : une 031 SACM de la Somme, un tombereau du réseau, un autre de provenance inconnue et une voiture du tramway Tergnier - St Gobain. Quant au chargement des tombereaux, ça pourrait être du bois pour conforter les tranchées.
La gare semble abandonnée avec plein d'herbes folles
La photo peut être datée entre avril 1915 et mars 1917.

Troisième photo
On a l'impression que ce cliché date de la même époque : même voiture provenant du tramway, gare semblant à l'abandon, présence de deux vélos.
En mars 1917, les Allemands se replient sur la ligne Hindenburg en menant la tactique de la terre brûlée (destruction systématique des villages et des infrastructures). Le village de Crécy au Mont est totalement détruit et on peut penser que la gare aussi.
La 3563 est alors envoyée sur un autre réseau exploité par les Allemands. Lequel ?
Elle est restituée au moment de l'Armistice.

Deuxième photo
Elle est alors utilisé sur un autre réseau de la SE (voir les casquettes sur le cliché) pendant la reconstruction. Elle n'a plus ses plaques et porte un numéro 49 à moitié effacé qui doit dater de la période allemande. Sur la cheminée, on efface les lettres La (on semble voir la trace sur la photo).
Puis elle est restituée au dépôt de St Valery où elle figure à l'inventaire en 1921.

Voila. Ce n'est qu'une hypothèse mais sait-on jamais ?
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar YVES » 26 04 2020 à 10:24

1) Merci pour l'identification de l'inscription sur la cheminée de la 3.563 :maitre: .

2)Il est probable que la voiture du tramway électrique Tergnier-Saint Gobain-Anizy soit restée sur les lignes des CDA juste après la première guerre mondiale.
Cette CPA n'est pas de la Feldpost, elle est postérieure (d'aillleurs, les allemands n'écriraient pas "station"...). La ligne Tergnier-Saint Gobain-Anizy a beaucoup souffert des combats et ne rouvre pas immédiatement. L'état des matériels CDA après la guerre reste assez confus...
:F5 :F5 :F5
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar 031 SACM » 26 04 2020 à 15:18

YVES a écrit:Cette CPA n'est pas de la Feldpost, elle est postérieure (d'aillleurs, les allemands n'écriraient pas "station"...).

Et bien si, elle est de la Feldpost !
J'ai cherché sur Delcampe des CP de Pont St Mard.
J'ai d'abord trouvé une carte allemande de l'église et j'ai constaté que la graphisme utilisé pour écrire Pont St Mard était le même que sur la CP de la gare.


Ensuite, j'ai trouvé la CP de la gare avec une date dessus : 20 janvier 1916.



Et au dos de cette CP, le cachet de la Feldpost, qui fait foi.



Donc, on peut dater cette CP, et aussi la photo mystère qui a été à l'origine de ce fil, de l'été 1915 car il y a des feuilles aux arbres.
A l'époque, les villages de Pont St Mard et Crécy au Mont se trouvaient à l'arrière du front allemand et la voie ferrée était exploitée pour les besoins militaires.
En mars 1917, au moment de leur repli stratégique, les Allemands ont tout détruit et donc certainement la gare. Ils ont même coupé les arbres fruitiers (une CP le prouve).
Quant aux CP, elles viennent peut être d'un éditeur français installé en zone occupée ce qui expliquerait que le mot station soit écrit en français et que Kirche semble avoir été rajouté sur la CP de l'église.
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 04 2020 à 18:21

YVES a écrit: (d'aillleurs, les allemands n'écriraient pas "station"...).

Mais, ils n'ont pas écrit "station", ils ont écrit "Station".



Extrait du Reverso Wörterbuch, sens premier du mot "Station" en allemand.


Pierre. :maitre:

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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar 150Y17 » 26 04 2020 à 19:02

Je confirme la précision de Pierre #B6
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar YVES » 26 04 2020 à 21:36

Donc, quelques exemplaires ont été utilisé après 1918...

La gare, aujourd'hui.

#B6 :C3 :H2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Mini Scoop PME - 031T SACM SE dans le département de l'A

Messagepar dufi78 » 10 05 2020 à 17:52

Bonjour,
031 SACM a écrit:Hypothèse : la 3563 se retrouve à l'Est de la Somme (par quel hasard, vu que son affectation habituelle est St Valery ?) au moment de l'invasion allemande d'août 1914. Elle est réquisitionnée pour servir dans la zone de Laon.
.../...
Voila. Ce n'est qu'une hypothèse mais sait-on jamais ?


Le raisonnement de 031 SACM me paraît excellent, et avec l'oeil de Yves qui a repéré la remorque "au vélo" du Tw de St-Gobain, ces conjectures me semblent probablement très proches de la réalité pour dater cette photo entre avril 1915 et mars 1917 effectivement. Bravo ! #B6

Je possède aussi l'AK (et non CPA :D) de la gare de Pont-St.-Mard avec une oblitération FELDPOST légèrement postérieure :
FELDPOSTEXPEDITION DER 14.2.16 11-12V 16 JNFANTERIE DIVISION avec un Brief Stampel de compagnie Krop Inf. reg 28
Donc la remorque du Tw de St-Gobain tournait bien sur le secteur allemand du groupe Ouest des CDA, dès janvier 1916 à minima. Il ne me semble pas qu'on l'ait retrouvée après les hostilités.
Dois-je pousser le vice du détail jusqu'à remarquer que ce sont les mêmes deux vélos sur les 2 vues ? #B8
Accessoirement, y avez vous remarqué l'arrivée de courant triphasé sur un poste de transformation qui semble être logé dans les toilettes de la gare, ce qui n'est pas banal en 1916 ?

J'aurais tendance à penser que la 031T n°3.563 a été capturée par les allemands sur le réseau d'Albert (dont le secteur Péronne - Ham - Noyon est tout proche) dès août 1914.
Aurait-elle pu être en "prêt" sur le Groupe d'Albert pour je ne sais quelle raison de manque de matériel sur ce groupe en juillet 1914, ou plus probablement, pouvait-elle être en "grand levage" ou pour un grosse intervention sur la chaudière au dépôt-atelier d'Albert mieux équipé et spécialisé dans les grosses opérations de la SE Somme... ?
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
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