Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 242TE66 » 21 04 2020 à 20:08

La Pinguely me semble être une 230T du Sud-France (Provence, réseau des Alpes) série 87 - 98 (1905/1907).

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1550
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 04 2020 à 06:34

Pour continuer sur Pinguely, notez bien qu'il n'y a pas d'accentuation du e dans la publicité. Normal me direz-vous, c'est en majuscules ! Alors regardez un peu plus loin : Trébag...
Sur tous les documents d'époque on retrouve cette particularité qui me conforte dans l'idée que l'on ne doit pas dire Pinguély mais bien "Pingueuly"...
La 230 Corpet n'est effectivement pas très équilibrée !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1775
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 22 04 2020 à 07:49

- Fake-new trumpiste relayée par Fox news pour discréditer une firme industrielle française réputée ?...
- Réseau d'espionnage industriel de la "Veuve" ?...
Point du tout !
Ces 230T Corpet furent de bonnes machines, et pour cause #B5 ...
:F5 :F9 :G6

PS - Nicolas, tu aurais fais un bon instituteur de la 3ème République. Pingué-ely prononcé en patois berrychon, en breton ou en Ch'ti, ça donne quoi ?... Sans compter la langue cheminote, avez-vous déjà entendu parler du "vestingousse" ?...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar dufi78 » 22 04 2020 à 10:08

Bonjour,

En picard, on a résolu le problème, parce qu'il ne faut pas que la linguistique comparée arrête les trains. On sort "eul' pingli et pis on tire su' ch' régul' " :rod_mdr2

Alleï, à tertous, eun bonne djournée, et restez à vos baraques !
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 355
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar pelican » 22 04 2020 à 10:28

et on boit du coco colo ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 150Y17 » 22 04 2020 à 10:33

...en écoutant du Ch'ti-vee Wonder.

Plus sérieusement, merci pour le partage de cette publicité Pinguely avec la loco SF en vedette #B6
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 22 04 2020 à 12:19

Didierd a écrit:La Corpet semble d'une conception inhabituelle, elle ressemble plus à une "130T Aisne rallongée" qu'à une véritable 230T étudiée comme telle.

Effectivement, cette 230 Corpet ressemble plus à un montage photo qu'à une machine ayant réellement existé. Le bissel surtout me paraît simpliste.
J'ai cherché dans la liste du constructeur et je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un pouvait nous éclairer ?
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 22 04 2020 à 12:58

Ho ! 031TSACM, collé... Là je n'en reviens pas...

Ce n'est pas un montage photographique ! Cette machine de type 230T fut bien produite chez Corpet !!!
Mais Corpet aurait-il fabriqué une copie de locomotive Pinguely ??? :F9
Frédéric, alias Dufi78, devrait vous faire jouer au jeu des 7 familles :
"Dans la famille Pinguely et dans la famille Corpet, je demande la mère !"
:F5 :F9 :idea
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 22 04 2020 à 18:44

Y'peut pas y'avoir de mère puisqu'elle était veuve !!!
:sortie
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1775
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar bzh44 » 23 04 2020 à 08:44

dufi78 a écrit:Bonjour,

En picard, on a résolu le problème, parce qu'il ne faut pas que la linguistique comparée arrête les trains. On sort "eul' pingli et pis on tire su' ch' régul' " :rod_mdr2

Alleï, à tertous, eun bonne djournée, et restez à vos baraques !


En breton pas de problème non plus le "E" se prononçant "é". ;)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 832
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 23 04 2020 à 14:18

YVES a écrit:Ce n'est pas un montage photographique ! Cette machine de type 230T fut bien produite chez Corpet !!!

C'est le confinement qui doit ramollir le cerveau.
J'aurais dû voir qu'il y avait un chasse buffle et que c'était donc une machine coloniale.
En regardant la bonne liste, j'ai trouvé : 230 n° de constructeur 1042 à 1045, livrées en 1905 au chemin de fer Conakry - Niger, poids à vide 25t, n°4, 5, 6 et 7 sur leur réseau.
Par contre, je n'ai pas réussi à en trouver une photo.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 24 04 2020 à 16:04

En vertu du code de confinement, article 231, modifié C, 031T SACM peut prétendre à une double-portion de dessert !
On l'applaudit E2 E2 E2 .

La réclame posté par dufi78 était troublante, une 230T Pinguely et en dessous une 230T Corpet, comme s'ils avaient copié...

En réalité, l'histoire est bien différente.

1) SACM a produit une série de 230T, qui furent achetées par le Sud-France en 1905 et exportées en AOF, aux colonies.
On dispose d'un trés beau diagramme de cette machine, série 61 et 62.

Mais le carnet de commande de SACM était plein, son plan de charge totalement "full".
La suite de la commande fut donc assumée par les Établissements Pinguely, qui firent une copie de la 230 SCAM, renommée "type 190", pour le réseau Sud-France. Au total, ce sont 14 Pinguely qui furent livrées entre 1905 et 1906.
Pour plus de détails, je vous conseille de ressortir de la bibliothèque votre Banaudo, qui publie deux diagrammes à l'échelle des 230T SACM et Pinguely.

2) Les 230T Corpet sont une série méconnue de 6 machines, en deux tranches.
Ces Corpet sont en réalité un plan Cail, qui a produit des 230 pour :
- Les réseaux métropolitains...
comme l'Allier...

... Ou le Sud-France.

- Les colonies, en AOF, ou quatorze 230T Cail furent llvrées entre 1909 et 1936.
230T cail en gar d'Abidjan-ville.

Corpet reprend le plan Cail, et "relook" les machines suivant le design Corpet, d'ou une certaine ressemblance avec les "130T Corpet lourdes".
1ère série - N° d'usine 1042 à 1045, 230T de 27t, commandées par le ministère des colonies pour le Conakry-Niger, qui les numérote 31, 32, 33, 34 (N° différents sur la liste Jarne : 4 "25011 - 5 "25012" - 6 "25013" - 7 "25014" => les N°25---correspondent à ceux utilisés après mutation sur l'Adbijan-Niger). Les machines sortent d'usine entre septembre et novembre 1905.
Je ne connais pas de photos de ces machines. Ce sont elles que la publicité est censée représenter, mais l'image est sujette à questions (voir critiques des forumistes : boggies, position des cylindres...).
2nd série - N° d'usine 1827, 1828, 230T de 32t, une commande du ministère des colonies pour le Bénin-Niger, qui les numérote n°404 et 405. Ces deux machines sortent d'usine le 19.04.1935. Des photos d'usine doivent exister, si un lecteur en dispose dans ses collections, merci :maitre: .
Source : liste Corpet Jarne et Mandrillon.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 031 SACM » 24 04 2020 à 22:12

Ces transferts de plans d'un constructeur à l'autre étaient très fréquents en voie normale où les grandes compagnies partageaient leurs commandes entre plusieurs constructeurs, parfois étrangers.
En voie métrique, les 130 Corpet lourdes des années 1900 ont été construites aussi par Blanc-Misseron puis par Haine St Pierre dans les années 20 avec quelques différences.
Buffaud Robatel semble n'avoir construit que des copies dont la 3714 du CFBS issue des plans des 031 Corpet du réseau SE du Nord, zone Sud.
Quant à Corpet-Louvet, il a construit des copies de 130 Schneider de l'Allier pour la ligne PLM d'Orange à Buis les Baronnies.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 25 04 2020 à 08:22

Sans oublier les 120T, copie par Corpet des coureuses de la SCAM, pour la Nièvre.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Tyrphon » 25 04 2020 à 11:49

031 SACM a écrit:Buffaud Robatel semble n'avoir construit que des copies dont la 3714 du CFBS issue des plans des 031 Corpet du réseau SE du Nord, zone Sud.


La 3714 n'est pas une copie de Corpet, mais une copie des 031T Cail du même réseau SE de Seine-et-Marne.

27.359.jpg
27.359.jpg (52.27 Kio) Vu 4361 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8555
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Galloping Goose et 29 invités