En vertu du code de confinement, article 231, modifié C, 031T SACM peut prétendre à une double-portion de dessert !
On l'applaudit

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La réclame posté par dufi78 était troublante, une 230T Pinguely et en dessous une 230T Corpet, comme s'ils avaient copié...
En réalité, l'histoire est bien différente.
1) SACM a produit une série de 230T, qui furent achetées par le Sud-France en 1905 et exportées en AOF, aux colonies.
On dispose d'un trés beau diagramme de cette machine, série 61 et 62.
Mais le carnet de commande de SACM était plein, son plan de charge totalement "full".
La suite de la commande fut donc assumée par les Établissements Pinguely, qui firent une copie de la 230 SCAM, renommée "type 190", pour le réseau Sud-France. Au total, ce sont 14 Pinguely qui furent livrées entre 1905 et 1906.
Pour plus de détails, je vous conseille de ressortir de la bibliothèque votre Banaudo, qui publie deux diagrammes à l'échelle des 230T SACM et Pinguely.
2) Les 230T Corpet sont une série méconnue de 6 machines, en deux tranches.
Ces Corpet sont en réalité un plan Cail, qui a produit des 230 pour :
- Les réseaux métropolitains...
comme l'Allier...
... Ou le Sud-France.
- Les colonies, en AOF, ou quatorze 230T Cail furent llvrées entre 1909 et 1936.
230T cail en gar d'Abidjan-ville.
Corpet reprend le plan Cail, et "relook" les machines suivant le design Corpet, d'ou une certaine ressemblance avec les "130T Corpet lourdes".
1ère série - N° d'usine 1042 à 1045, 230T de 27t, commandées par le ministère des colonies pour le Conakry-Niger, qui les numérote 31, 32, 33, 34
(N° différents sur la liste Jarne : 4 "25011 - 5 "25012" - 6 "25013" - 7 "25014" => les N°25---correspondent à ceux utilisés après mutation sur l'Adbijan-Niger). Les machines sortent d'usine entre septembre et novembre 1905.
Je ne connais pas de photos de ces machines. Ce sont elles que la publicité est censée représenter, mais l'image est sujette à questions
(voir critiques des forumistes : boggies, position des cylindres...).
2nd série - N° d'usine 1827, 1828, 230T de 32t, une commande du ministère des colonies pour le Bénin-Niger, qui les numérote n°404 et 405. Ces deux machines sortent d'usine le 19.04.1935. Des photos d'usine doivent exister, si un lecteur en dispose dans ses collections, merci

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Source : liste Corpet Jarne et Mandrillon.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...