Modérateur: SteamyStef
JJB a écrit:Bonjour, bien reçus en Français aujourd'hui.
Eric, très intéressante ta synthèse sur les alimentations, histoire d'y voir un peu plus clair.....Pour un certain nombre d'entre elles je ne savais pas trop comment elles étaient faites.
Au sujet de l'alimentation d'un petit réseau a partir d'un décodeur DCC, cela fait plusieurs années que je me suis intéressé a cette option, des tests ayant même été réalisé sur Vivariac. Comme tu le dit, d'excellents ralentis, je pourais presque dire, normal, pourvu que la mécanique, et/ou le captage ne sois pas trop "pourris"... Par contre en plus des fonctions qui peuvent être utilisées pour des fonctions annexes, on bénéficie aussi de l'inertie à l'accélération et au freinage, a régler avec la plus mauvaise machine, car dans ce cas là le réglage est le même pour toutes....
Un point, d'importance, que tu n'as pas signalé, est la protection contre les court circuit....La grande majorité des décodeurs de faible puissance (~1,5 Amp) ne sont pas équipé de ce dispositif, et au moindre court circuit, by by le décodeur dans un léger dégagement de fumée
. Perso, j'ai mis en place la "classique" lampe de stop 21W en série sur la sortie moteur (le fil orange ou le gris, peut importe) qui fait que sous 12V le courant ne serra jamais supérieure à (P=UxI => I=P/U) 21W: 12= 1,75 Amp. En fait, par sécurité, j'ais mis une 10W et une 5W en parallèle (15W, 1,25 Amp.).
En fonctionnement on a régulièrement la surprise de voir les ampoules clignoter......, autant de court circuit, même momentanés, évités!
Sixtifs a écrit:Je vais faire un essai avec ampoule 12 V de forme "navette" sur support pour petite cartouche fusible (en la "convainquant" avec des pinces plates si besoin)
Sixtifs a écrit:Je vais faire un essai avec ampoule 12 V de forme "navette" sur support pour petite cartouche fusible (en la "convainquant" avec des pinces plates si besoin)
JJB a écrit:Sixtifs a écrit:Je vais faire un essai avec ampoule 12 V de forme "navette" sur support pour petite cartouche fusible (en la "convainquant" avec des pinces plates si besoin)
Ce qui importe surtout, c'est la puissance, 5W (=417 mA en 12V) devrait effectivement être correcte pour ton usage. Mais n'oublions pas que depuis le début nous ne parlons que de la "protection de l'alim" et non pas du matériel roulant..... Auquel cas, il faudrait que "l'ampoule" soit embarquée sur la machine....Mais même à 200 mA si le moteur est bloqué je craint que cela se termine plus ou moins rapidement par un dégagement de fumée....
Sixtifs a écrit:J'obtiens une bonne protection avec les "polyswitch" (qui ont un effet disjonction), mais mon stock est limité et la boutique où je les achetais a fermé.
Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités