Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 11 04 2020 à 12:21

Il gratte la benne et pas le camion ... c'est un mi gratteur C7 :rod_mdr2

je viens de relire les pirates du Silence ... avec des Berliet



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 04 2020 à 14:57

pelican a écrit:Il gratte la benne et pas le camion ... c'est un mi gratteur

#B6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1557
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 11 04 2020 à 21:55







Désolé pour la qualité, mais comme je l'avais dit, un talus, un grillage et pas mal de végétation... C'est pas un Merdéssess :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23959
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 11 04 2020 à 22:09

Puisqu'on était dans les bennes, le document n'est pas daté, mais 1970 on ne doit pas en être bien loin :





Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1557
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 11 04 2020 à 23:13

Bonsoir
Peut-être un Hanomag Henschel F20 avant qu'il ne soit repris par Mercedes en 1970.
Storm a écrit:
20200411_193728_compress92.jpg


20200411_193848_compress7.jpg


20200411_193813_compress84.jpg


Désolé pour la qualité, mais comme je l'avais dit, un talus, un grillage et pas mal de végétation... C'est pas un Merdéssess :F9
jean pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 964
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 04 2020 à 23:13

:F5
Pour le gars Storm :
Tu avais raison, c'est un Hanomag-Henschel :


Sans doute livré plateau nu, et caisse d'un constructeur local.

Sauf que la marque a été reprise en 1974 par Mercedes, qui s'est contenté de mettre son étoile sur les calandres des modèles conservés tels quels entre 1974 et 1978 :


Donc tu avais raison, c'est un Mercedes :rod_siflet :rod_mdr2 ...
Pour être sûr, il faudrait repérer les troutrous de fixation des écritures en plastique HANOMAG HENSCHEL.


291 ADM 75 ?
On est bien milieu 1973, par là.
Apparemment arrêté en 1986 :F9 si j'en crois la vignette sur le pare-brise (faut de bons zieux).
S'il est dehors depuis cette date, m'étonne pas qu'il parte en lambeaux !
"Pour restauration courageuse..."
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14902
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 04 2020 à 23:18

Hop ! Ça se bouscule.
Oui, j'ai oublié de le dire, c'est marqué sur la portière.
Hanomag F 20 ou Mercedes 206.
Puka se pencher...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14902
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar trenbirinik » 11 04 2020 à 23:19

Pour restauration très courageuse. Dès le départ la deutche qualität n'était pas au rendez-vous sur ce modèle dont la caisse rouillait à vitesse V!!
jean pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 964
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 11 04 2020 à 23:23

Y'a plus la calandre, impossible de vérifier... Merci, je savais bien que ça sortirait #B6 C'est dingue la mémoire : impossible de retrouver hier mais maintenant c'est évident :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23959
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 12 04 2020 à 08:56

La menuiserie ou mon papa travaillait avait un "camion" Tempo Matador (en fait un pickup), dans les années 60 .. ou des 2 CV, de temps en temps, papa revenait à la maison avec le "camion", et je pouvais m’asseoir dedans .. :rod_coeur



cette firme fut reprise par Hanomag ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar récup'61 » 12 04 2020 à 11:03

Les Matador Tempo de ce modèle eurent des moteurs BMC (GB).
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la reprise par Hanomag, Tempo avait tellement de chassis tubes en stock que les F 20 et même les 206 Merco's ont été monté sur les chassis de "Matador".
Ces Matador étant tellement prisés qu'on les retrouve en déménageuses, beaucoup en camionnettes bâchées ou non, en minibus même et avec des ponts abaissants pour que le plancher se retrouve à quelques cm du sol.
Le seul défaut connu étant le carburant Zénith qui très vite mal réglé les rendaient "gloutons". Quelques connaisseurs usaient d'une adaptation de carburateur issus de BMW 2200 et c'était top.
- Je suis amis avec un grand passionné de la firme et qui possède encore un Matador Tempo, il fait facile 3000 km par année.
Je referai des photos et vous les posterai ultérieurement...
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 04 2020 à 11:34

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Sauf que la marque a été reprise en 1974 par Mercedes, qui s'est contenté de mettre son étoile sur les calandres des modèles conservés entre 1974 et 1978.


Je me souviens bien de ces Hanomag, puis Hanomag-Henschel, finalement repris par Mercedes. #B5

Anecdote confinée dans mon petit cerveau : un couple avait acheté vers 1975 le modèle Mercedes et l'avait transformé intérieurement pour traverser l'Amérique du Nord. Arrivés au Canada et ayant connu des "petits problèmes de moteur", les grands explorateurs se sont rendus dans une concession Mercedes d'où ils se sont fait jeter. Ils avaient été pris pour des petits rigollots qui essayaient de faire réparer en garantie ce véhicule bas de gamme inconnu sur lequel ils avaient placé l'étoile Mercedes !!! H4 H4 H4

Je pense, sans certitude, que le modèle Hanomag n'avait pas été distribué au Canada... #B8


Pierre. :C6

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4691
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 04 2020 à 11:34

:F5
Fabuleux documents que ceux fournis par Ramon !
Ils montrent l'éclectisme des formes de bennes et de leur utilisation, mais aussi l'adaptabilité des marques, Decauville, la Lilloise, Marrel, Hardy, CAOMA et d'autres, aux châssis à équiper.
À ce sujet, les camions montrent une gamme éclectique, voire exotique car pas ou très peu importée.
La palme revient à celui-là :


(cliquer + le carré pour agrandir un max)
Alors, l'énorme et célèbre barre/plaque de protection de radiateur et les jantes avant bien reconnaissables m'ont tout de suite orienté vers les camions Mack.


Mais lequel ?
Trouvé :ipb-251 !

Mack B 80 (3).jpg
Mack B 80 (3).jpg (76.01 Kio) Vu 7369 fois

Mack B série 80.
...t'as ça dans le retro, au premier feu rouge tu te demandes avec angoisse si le conducteur t'a vu arrêté, et si ses freins fonctionnent...
Un monstre (meuh non, pas le conducteur) avec un énorme V8.
Existe aussi en tracteur :


même pour les convois zexceptionnels, mais je m'en suis tenu aux bennes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14902
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 04 2020 à 11:59

Ah, des quidams à côté pour donner l'échelle :


Les années de production :
https://www.trucksplanet.com/catalog/model.php?id=348
et quelques modèles :
https://fr.wheelsage.org/mack

"Lourd", on a dit :


D9 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14902
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 04 2020 à 18:54

Pour les bennes ou assimilé, j'ai trouvé ça dans mes accries :


La benne du Chevy que j'ai transformé en "railcar" (viewtopic.php?f=6&t=11559&p=420775&hilit=h0f#p420758) possède son faux-châssis et son vérin, mais elle est très courte :


...et j'ai de belles roues en réserve :rod_siflet ...
Il y en a bien d'autres, dont des modèles que je n'ai pas retrouvés. Voir les intéressants modèles Espeve sur châssis UNIC notamment :


https://www.etoiledunord.com/shop/fr/ca ... le-ho.html
'faut se grouiller. Et dans ce cas, on récupère 2 châssis-cabine UNIC gros modèle, le tout pour 16€.
Certaines ne sont que des plateaux à ridelles qu'on peut transformer. Ça fait du boulot...

On peut transformer des remorque agricoles, aussi. Cette Wiking s'y prêterait bien :


Tchoutchou commercialisait des bennes à part en accessoires.
Mais, atteint du COVID-19, le site est en réanimation → à voir dans la semaine.

Après se pose le problème de la cohérence d'une benne récupérée pour mettre sur le camion qu'on veut utiliser, notamment la longueur, ce qui est le cas dans la vraie vie comme le montre la doc de Ramon.
On n'a pas toujours la chance d'avoir une benne EKO qui correspond au châssis BREKINA, et encore elle est un peu courte :


Le vide derrière la cabine peut être utilisé pour la roue de secours... à condition d'en avoir une !

Donc la solution est sans doute de se faire sa benne à coup de profilés plastique, mais, pour la benne entrepreneur à angles inférieurs arrondis et renforts en U, bonjour :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14902
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités