La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 07 04 2020 à 08:16

Je comprend ... c'est la même chose avec les mobylettes et le décompresseur ... :C6
Et tu arrives à le faire tourner avec la soupape en position ouverte ??? un mécanisme à ressort qui maintient la soupape ouverte et qui la ferme au bout d'un certain temps ??
Ou une ficelle attachée à une cale, et à ta godasse, et que tu pourrais retirer avec le pied ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 07 04 2020 à 09:18

La longueur du levier est utile pour la difficulté de maintenir le bidule ? Faut moins de force ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar récup'61 » 07 04 2020 à 09:21

N'y a-t-il pas un bouchon pour y placer un pétard?
- Mais c'est plutôt sur les diésels, ce système.
Le décompresseur est un élément essentiel, à toi, peut-être d'améliorer et adapter un "truc" à ta complaisance...
L'autre jour tu as parlé de la vitesse de mise en marche, mais pour la magnéto pas besoin de vitesse de rotation élevée c'est une oscillation intérieur qui génère le courant quelque soit la vitesse.
Ne mets pas trop d'avance, si non tu vas te casser le poignet.
Essayes de mettre quelques gouttes d'essence fraîche :( directement par le trou de la bougie, tu fermes et tu lances!
Certains moteurs avaient un petit robinet idoine pour cet exercice.
récup'61

Messagepar pelican » 07 04 2020 à 09:26

il y a aussi le Start Pilote .. C7

On s'en sert pour démarrer certains locotracteurs, à St Amand .. :rod_siflet

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BG1000 » 07 04 2020 à 10:44

Petolat a écrit:....
Pour faire simple, seul avec la manivelle et bougie en place je n'arrive pas à le faire tourner, je ne passe pas le PMH.
Mais ce moteur est pourvu d'un levier permettant de bloquer une soupape en position ouverte pour faciliter le démarrage....

Bonjour

Je connais quelqu'un qui restauré un Jenbach Pony et qui a fait surfacé la culasse. Le taux de compression était trop élevé et quasi impossible de démarré à la manivelle.

Il a donc installé un démarreur, un moteur électrique avec un galet en caoutchouc. Il y avait une ferraille amovible pour maintenir le moteur, une sorte de levier qui portait le moteur.

Il appliquait le moteur sur le volant, une fois que celui-ci avait la bonne vitesse on remettait la compression et l'arrivée de combustible.

Voir si
Locotram dispose de photo d'un démarrage...

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar FRANCOIS19 » 07 04 2020 à 11:42

Salut Petolat,

Bientôt un post dans la rubrique qui convient ?
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9386&hilit=subm%C3%A9trique#p343107

L'O&K n°11 des Chanteraines a été équipé d'un démarreur électrique mais le démarrage à la manivelle reste possible.
J'ai posté une vidéo de ce démarrage:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9386&hilit=subm%C3%A9trique#p344072
à 4" je relève le levier de décompression et à 13", lorsque le volant moteur a engrangé suffisamment d'énergie cinétique, je le rabats pour refermer la soupape et permettre la compression.
Le levier a été construit par Vincent de façon qu'il se maintienne dans chacune des deux positions : soupape ouverte et soupape fermée, ce qui laisse les deux mains pour tourner sans risque de retour de manivelle.
Il te faut donc fabriquer une commande pour ton levier de décompression avec une partie accessible quand tu est en face de la manivelle.
Avec mes encouragements pour la suite E2 E2 E2
FRANCOIS19

Messagepar Petolat » 07 04 2020 à 13:22

Merci à tous pour vos idées…
J'ai modifié le levier de décompression afin qu'il reste bloqué plusieurs tours. Il me faudra une aide pour tirer dessus ( avec une ficelle?) pour le débloquer….je vais embaucher ma "drolesse" ça la sortira de sa tablette…

En fait la biellette se coince sur une nervure à la base du cylindre, le système reste utilisable en automatique avec le ressort.
Mais je reste persuadé que ce moteur ne se démarrait pas à la manivelle ( je vais certainement faire ce que décrit BG 1000)
Pourquoi?
Vous vous souvenez de la bête à son arrivée :

Il y a une chaine entre le moteur et la boite, sans système de débrayage. Le moteur est déjà dur a entrainer, les deux , impossible (Hulk ou Super Dupont peut être…)
Il n'y a pas d'emplacement pour une cartouche ( les moteurs Baudoin il me semble?)
Cela reste un mystère pour moi...
Petolat

Messagepar L'Amiral » 07 04 2020 à 13:37

Certains moteurs marine Couach démarraient grâce à un point de chaleur. Il fallait le faire rougir à la lampe à souder, c'était une variante de la cartouche. Peut-être en regardant bien?
L'Amiral

Messagepar vapeur65 » 07 04 2020 à 13:48

les cartouches de démarrage je pense que ce n'est que sur les diésels le mien démarre avec une "cigarette" ou mèche de démarrage j'ai la commande du décompresseur sur l'avant du loco a coté de la manivelle c'est une tirette type starter de voiture le câble est raccordé au levier du décompresseur bon malgré cela il faut une bonne muscu pour le lancer surtout quand il fait froid :rod_siflet
vapeur65

Messagepar locotram » 07 04 2020 à 18:42

BG1000 a écrit:
Petolat a écrit:....
Pour faire simple, seul avec la manivelle et bougie en place je n'arrive pas à le faire tourner, je ne passe pas le PMH.
Mais ce moteur est pourvu d'un levier permettant de bloquer une soupape en position ouverte pour faciliter le démarrage....

Bonjour

Je connais quelqu'un qui restauré un Jenbach Pony et qui a fait surfacé la culasse. Le taux de compression était trop élevé et quasi impossible de démarré à la manivelle.

Il a donc installé un démarreur, un moteur électrique avec un galet en caoutchouc. Il y avait une ferraille amovible pour maintenir le moteur, une sorte de levier qui portait le moteur.

Il appliquait le moteur sur le volant, une fois que celui-ci avait la bonne vitesse on remettait la compression et l'arrivée de combustible.

Voir si
Locotram dispose de photo d'un démarrage...

BG

Je peux faire toutes les photos, mais après le confinement... Mais oui ce système serait idéal. Nous aussi, l'engin ne peut pas démarrer à la manivelle quand il est froid, et ce système nous est indispensable !

Edit: On comprend mieux avec des photos de Yves:

Le petit moteur électrique avec son galet en caoutchouc. (en fait un galet en acier avec un palier en caoutchouc autour)
8 Locotracteur PONY Jenbach Pairi Daiza.jpg
8 Locotracteur PONY Jenbach Pairi Daiza.jpg (49.09 Kio) Vu 2165 fois

Et les deux ronds rouges sont les endroits ou les pions du moteur électrique se mettent. Le rond jaune indique la petite commande "démarrage/marche/arrêt"
5 Locotracteur PONY Jenbach Pairi Daiza.jpg
5 Locotracteur PONY Jenbach Pairi Daiza.jpg (92.86 Kio) Vu 2165 fois

On met le locotracteur en position "démarrage" (sans compression donc), on lance le volant d'inertie assez vite avec le moteur électrique et on passe en position "marche". Et là le moteur électrique continue d'aider un petit peu car la compression est trop forte. C'est ce moment là qui fait qu'à la main cela ne marche pas à froid.

:F5
locotram

Messagepar récup'61 » 07 04 2020 à 19:05

Messieurs,
Sachez que le Star-Pilote ou produits équivalents dessèchent votre cylindre et donc le piston et les segments n'ont plus de film huileux, ce qui augmente encore l'effort à produire pour lancer le moteur!
Donc à utiliser avec parcimonie.
Sur beaucoup de vieux moteur il y avait un petit buitonio sur le côté du carburant qui permettait de gaver d'essence la pipe d'arrivée et ainsi le moteur partait plus facilement. Ne surtout pas utiliser si le moteur était chaud.
Dans certains cas il fallait titiller jusqu'à ce que l'essence "déborde" et d'autre juste suralimenter.
C'était là qu'on reconnaissait le PRO'

-Je me souviens d'avoir fait démarrer un vieux moteur de moto faucheuse plus rapidement qu'un jeune gars fière de sa nouvelle moto de trial! :ipb-251
récup'61

Messagepar Petolat » 07 04 2020 à 21:32

Merci pour votre aide et les photos
Alain
Petolat

Messagepar Petolat » 07 04 2020 à 21:34

C'est quoi à la base comme moteur électrique pour démarrer le Pony?

Merci
Petolat

Messagepar pelican » 08 04 2020 à 09:12

ce serait un moteur de machine à laver ??? :D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Petolat » 08 04 2020 à 10:08

mouais...on dirait plutôt un moteur de machine à bois...
Petolat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!