L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 05 04 2020 à 13:48

Compris Mr Lapin ;)
mais ce sont les travaux de voirie , je m'interrogeais simplement de savoir si dès la fin du confinement la voie et la plaque tournante seraient rendus rapidement au CFBS , vu que c'est sans en avoir informé l'association qu'une partie des emprises du train ont été "squatté" pour ces travaux , et ça ce n'est pas normal .
130HSP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 04 2020 à 15:21

En tout légalité, si les différentes parcelles où s'effectuent les travaux et les installations de chantier ("base-vie", entreposage des matériaux et du matériel, voiries provisoires) appartiennent à la même entité, il n'y a pas de demande d'occupation (donc utilisation) à faire.
En clair, ce sont des travaux sur le domaine public (je ne parle que de la zone concernée par les travaux), appartenant sans doute à la commune, avec comme maître d'ouvrage (client) la mairie. il faudrait voir le découpage des parcelles cadastrales (Géoportail) et qui en est propriétaire, à demander à la mairie.
Enfin, la moindre des choses aurait été de vous prévenir et surtout de neutraliser l'accès des engins de chantier sur la plaque tournante.

Pour le reste, qui a fait l'objet d'une interrogation il y a quelques temps dans ce sujet je crois, étant donné l'emplacement de cette chaussée il y a de fortes chances qu'elle ait été traitée en "voirie lourde" apte à recevoir des camions "semi-remorques" desservant les commerces du centre-ville, donc 44 t roulantes (je crois :F9 , j'ai quitté les bureaux d'études il y a "un certain temps").

Aaaaaahhh, ça fait du bien de travailler un peu !
Même un dimanche.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrice Roussiale » 05 04 2020 à 16:02

D'après Géoportail :
La gare (voies + BV) sont cadastrés 0347
L'embranchement du port : 0520 + 0519.
Et ceci jusqu' à la fin de la voie en site propre.
Dès que la voie est en chaussée, plus de N° de parcelle.
Donc, domaine publique ?

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar panama » 05 04 2020 à 19:00

Canchy-Neuilly a écrit:On ne l'espérait plus. Il avait bien gardé le secret le bougre, le temps pour lui de négocier l'affaire en secret. Après nous avoir déniché la 130 Cail aux USA, l'ami Jaubert a trouvé ce que nous espérions tous depuis le lancement du CFBS il y a 50 ans : une 031 SACM, locomotive emblématique de la Société Générale des Chemins de Fer Économiques. Vu l'endroit où il a fait cette trouvaille géniale, à Poisson en Saône et Loire, il se pourrait que cette machine soit issue du parc des économiques de l'Allier, car elle est dépourvue de ses plaques et difficile à identifier. Peu importe le résultat est là; c'est un grand moment. Vivement la fin du confinement que l'on puisse organiser le rapatriement.

Cette sympathique blague de 1° avril à propos de la 031 SACM rappelle les actions de sauvegarde de matériels que je mène en permanence depuis des années.
Coté voie normale, il y avait 18 matériels au Train des Mouettes quand je l’ai créé en 2008 avec une petite équipe de « topmen ». Il y en a plus de 80 aujourd’hui, le plus lourd pesant 68 tonnes.
https://drive.google.com/file/d/1LV7IkJ ... psboZ/view

On peut y inclure les 145 tonnes en état de marche de la 141C100 du TVT, qui n’est pas arrivée toute seule au TTDA la Doller.

Dans le métrique, je suis toujours actif, avec, ces dernières années, une forte participation au retour de la 020-020 Henschel E 166 CP aujourd’hui au Velay, les matériels suisses du Chemin de Fer de l’Allier (le Tm 2/2 15 pourrait être prochainement muté sans changer de propriétaire), un couvert au Meusien et … celui, ex AOMC avec frein à crémaillère, dans mon jardin de garde-barrière en Charente Maritime.

En 2019, il y eu les deux voitures-pilotes 402 et 403 Vevey du BOB arrivées au Velay ainsi que la bourreuse Matisa ex CJ.

En 2020, il va y avoir, bientôt et toujours venant de Suisse, trois engins moteurs pour trois réseaux métriques français différents, et deux baladeuses.

De temps en temps, il y a de petites opérations loufoques, comme une paire d’éjecteurs de frein à vide « casés » en 48 heures entre deux associations qui se connaissaient mal, la réalisation du wagon-citerne "FACS Patrimoine Ferroviaire» partie sous forme de boutade au congrès UNECTO de novembre 2018 et mise sur rails en… 15 minutes, avec ensuite un an de suivi "actif" pour arriver à la réalisation concrète à coût total zéro pour la FACS, ou de rares actions en voie de 60, comme, entre autres, le BALDWIN du CEF Nord maintenant à l'APEMVE, un milieu, la voie de 60, où on découvre un état d’esprit de forte compétition entre collectionneurs privés.

Je me rappellerai toujours la réflexion que m’avait faite Marc Stocklin, qui, à l'arrivée de la Cail au CFBS, je crois, avait réalisé les difficultés : « Mais Olivier, ce n’est pas amusant, tout ce travail que tu fais».

Alors il peut y avoir des jaloux : les réseaux aidés, ce sont plutot ceux avec lesquels il y a dialogue, et on n’arrive pas à de telles concrétisations sans être orienté « atteinte du résultat », une attitude venant de ma profession («si tu ne rentres pas cette commande, que feront les ouvriers le mois prochain à l’usine ? »), une culture que certains ont du mal à comprendre. Pourtant, pas un centime de profit dans toutes ces opérations.
Heureusement, Il y a des cheminots qui approuvent, puisque je suis membre d’honneur de 10 réseaux. Sous l’œil narquois de certains amis, qui jugent cette course aux honneurs un peu « commerciale » : oui c’est le résultat qui compte. Et oui, que de frustrations pour les opérations non abouties.
Mais demain, de nouveaux matériels sauvés, de nouveaux amis étonnés de cette aide inattendue.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Un peu énervé par 15 jours de confinement ?
panama

Messagepar pelican » 05 04 2020 à 19:09

Bon courage pour le confinement ... :?

Et bon, n'exagère pas trop : les réseaux qui accueillent tout ces trésors ne vont plus pouvoir suivre C7 :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar panama » 05 04 2020 à 19:22

Pourquoi tu crois que je ne rapporte plus rien en Baie de Somme ?
Et je ne te dis pas les appels de jaloux à la blague de Maurice !
:rod_mdr2 :rod_mdr2
panama

démolition en Suisse

Messagepar panama » 05 04 2020 à 20:11

Pour vous faire hélas partager les claques que l'on prend :

le 25 février 2020 la locomotive 030 MOYSE voie métrique C 312 a été transférée chez Vögele à Coire pour démolition. Le jour même elle était démolie.

C'est d'autant plus cruel que son propriétaire a été exposant au congrès UNECTO de Chamonix.
Prévenu la semaine suivante, je vous avais évité cette nouvelle, mais là je vous fais sentir le stress du préservasionniste : c'est dur de vivre cela alors qu'elle avait un avenir évident en France et qu'un acheteur français aurait accepté de s'engager à ce qu'elle ne revienne jamais en Suisse concurrencer son ex-propriétaire sur un chantier.
Classable Monument Historique en France. Non, coupée en catimini.

On ne rigole plus, là, non ?
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama

Messagepar Didierd » 05 04 2020 à 21:11

Bonjour, Monsieur P... Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, est de rapatrier en France une des deux dernières 142 GELSA / Chapelon encore en existence en Bolivie C7

Mathias Schäfer

Didier.
Didierd

Messagepar diabolo » 05 04 2020 à 21:32

Le poisson d'avril de la locomotive 031 SACM aurait pu exister, les archives indiquent que 2 machines 031 SACM étaient affectées sous convention avec les CFD de la Saône et Loire sur leur réseau ainsi que 2 machines des CFD qui circulaient sur la SE Allier jusqu'en 1939.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar panama » 06 04 2020 à 08:18

Didierd a écrit:Bonjour, Monsieur P... Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, est de rapatrier en France une des deux dernières 142 GELSA / Chapelon encore en existence en Bolivie C7

Le fichier joint 142 GELSA Roboré.jpg n’est plus disponible.

Didier.

J'accepte de me lancer dans l'étude de cette mission dès que le président d'un réseau hôte et destinataire, que tu trouveras, me la confiera.

Car quelle rationalité derrière une telle opération ?
J'ai déjà œuvré dans la vapeur métrique lourde, en 1992 je crois :

Ce fut mon galop d'essai, et il est heureux, vu les enjeux financiers, qu'il ait échoué : à quoi aurait-elle servi ?
L'argent récolté à l'époque pour ce dossier avait été transféré dans le paiement partiel du transport de la CAIL de Panama (d’où mon surnom, pardi !) que j'avais été m'acheter aux USA et que j'ai revendue sans bénéfice au CFBS.

Il y a peut-être plus réaliste, rationnel, économique et utile :
Locomotiva Recife (6).JPG
CAIL Seine & Marne 3712 Vimpelle
Locomotiva Recife (6).JPG (124.72 Kio) Vu 5678 fois

Dans ces opérations, il faut un engagement fort et déterminé : il ne s'agit pas de lancer des défis d'enfants : pour réussir, être professionnel.
Mon métier, c'était de vendre du matériel mécanique rare dans les pays difficiles : Irak, Soudan et toute l'Afrique : donc a priori rien d'impossible, même début avril.

Vive le Chemin de Fer
Panama
panama

Messagepar 130T » 06 04 2020 à 08:53

Nous avions un tuyau trés serieux il y a une quinzaine d 'années pour la 3712 . Jack Lang député du Pas de Calais était trés copain avec le ministre de la culture de Lula . Il suffisait de demander . Et pour le principe , symboliquement , de prendre 2 ou 3 Brésiliens en stage à S t Valery .Mais blocage politique . Il ne fallait pas froisser nos députés de droite en faisant du buziness avec des gents de gauche .....
Si Jean Marc était la , il nous le confirmerait . J 'assume ce que j 'écris .
130T

Messagepar panama » 06 04 2020 à 11:44

Le petit couvert voie métrique K65 AOMC du PN 24 en bonne compagnie le 4 juillet 2018 aux Mouettes, pour nous déconfiner un peu.

Et ils sont pas beaux, mes isolateurs en porcelaine ?
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama

Messagepar panama » 06 04 2020 à 11:57

130T a écrit:Nous avions un tuyau trés serieux il y a une quinzaine d 'années pour la 3712 . Jack Lang député du Pas de Calais était trés copain avec le ministre de la culture de Lula . Il suffisait de demander . Et pour le principe , symboliquement , de prendre 2 ou 3 Brésiliens en stage à S t Valery .Mais blocage politique . Il ne fallait pas froisser nos députés de droite en faisant du buziness avec des gents de gauche .....
Si Jean Marc était la , il nous le confirmerait . J 'assume ce que j 'écris .

Tu as sans doute de bonnes sources. Cela m'étonne pourtant un peu, car s'agissant de mon projet, je pense que Jean-Marc m'aurait appelé pour me tenir au courant. :rod_siflet
Panama
panama

Messagepar hektor » 06 04 2020 à 12:01

Dites-donc cela cogite avec le confinement.

Avec les moyens de collecte de fonds lies a Internet est-ce que cela n'est pas plus facile qu'avec un bon a decouper et cheque a envoyer ?
hektor

Messagepar panama » 06 04 2020 à 12:34

Cette souscription pour la Pacific Vietnam est fermée depuis 1993 je crois, année où la dernière Pacific, qui nous avait été attribuée, a été coupée. :D5 :F9
J'avais obtenu ce don dans le cadre du premier achat d'Airbus A300 d'occasion par le Vietnam.
C'est un métier.
Les DSVN (la SNCF locale) n'avaient pas apprécié cet ordre de leur ministère des transports, semble-t-il. L'ami suisse qui est allé la voir et l'a trouvée découpée de la veille m'a dit :" la chaudière était bonne..." ...
Quand je vous parle de la solitude du chasseur de fond.
Particulièrement quand le dialogue est difficile... Le silence est la preuve du manque d’intérêt.
Panama
panama

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!