Canchy-Neuilly a écrit:On ne l'espérait plus. Il avait bien gardé le secret le bougre, le temps pour lui de négocier l'affaire en secret. Après nous avoir déniché la 130 Cail aux USA, l'ami Jaubert a trouvé ce que nous espérions tous depuis le lancement du CFBS il y a 50 ans : une 031 SACM, locomotive emblématique de la Société Générale des Chemins de Fer Économiques. Vu l'endroit où il a fait cette trouvaille géniale, à Poisson en Saône et Loire, il se pourrait que cette machine soit issue du parc des économiques de l'Allier, car elle est dépourvue de ses plaques et difficile à identifier. Peu importe le résultat est là; c'est un grand moment. Vivement la fin du confinement que l'on puisse organiser le rapatriement.
Cette sympathique blague de 1° avril à propos de la 031 SACM rappelle les actions de sauvegarde de matériels que je mène en permanence depuis des années.
Coté voie normale, il y avait 18 matériels au Train des Mouettes quand je l’ai créé en 2008 avec une petite équipe de « topmen ». Il y en a plus de 80 aujourd’hui, le plus lourd pesant 68 tonnes.
https://drive.google.com/file/d/1LV7IkJ ... psboZ/viewOn peut y inclure les 145 tonnes en état de marche de la 141C100 du TVT, qui n’est pas arrivée toute seule au TTDA la Doller.
Dans le métrique, je suis toujours actif, avec, ces dernières années, une forte participation au retour de la 020-020 Henschel E 166 CP aujourd’hui au Velay, les matériels suisses du Chemin de Fer de l’Allier (le Tm 2/2 15 pourrait être prochainement muté sans changer de propriétaire), un couvert au Meusien et … celui, ex AOMC avec frein à crémaillère, dans mon jardin de garde-barrière en Charente Maritime.
Tua, E 166, Pierrick, le transporteur et Panama, décembre 2016
Photo Didier Chave
E 166 : départ de Tua, avec le Douro en fond de vallée. Le camion fera 3 km dans le mauvais sens pour pouvoir faire demi-tour, le premier croisement étant impossible à négocier.
Le K 65 ex AOMC. A la pose des isolateurs en porcelaine, ma fille m'a dit :
"Papa, arrête de customiser la maison".
En 2019, il y eu les deux voitures-pilotes 402 et 403 Vevey du BOB arrivées au Velay ainsi que la bourreuse Matisa ex CJ.
En 2020, il va y avoir, bientôt et toujours venant de Suisse, trois engins moteurs pour trois réseaux métriques français différents, et deux baladeuses.
Photo intérieure, pour ne pas trop montrer de quoi il s'agit avant son arrivée en France...
De temps en temps, il y a de petites opérations loufoques, comme une paire d’éjecteurs de frein à vide « casés » en 48 heures entre deux associations qui se connaissaient mal, la réalisation du wagon-citerne "FACS Patrimoine Ferroviaire» partie sous forme de boutade au congrès UNECTO de novembre 2018 et mise sur rails en… 15 minutes, avec ensuite un an de suivi "actif" pour arriver à la réalisation concrète à coût total
zéro pour la FACS, ou de rares actions en voie de 60, comme, entre autres, le BALDWIN du CEF Nord maintenant à l'APEMVE, un milieu, la voie de 60, où on découvre un état d’esprit de forte compétition entre collectionneurs privés.
Je me rappellerai toujours la réflexion que m’avait faite Marc Stocklin, qui, à l'arrivée de la Cail au CFBS, je crois, avait réalisé les difficultés : « Mais Olivier, ce n’est pas amusant, tout ce travail que tu fais».
Alors il peut y avoir des jaloux : les réseaux aidés, ce sont plutot ceux avec lesquels il y a dialogue, et on n’arrive pas à de telles concrétisations sans être orienté « atteinte du résultat », une attitude venant de ma profession («
si tu ne rentres pas cette commande, que feront les ouvriers le mois prochain à l’usine ? »), une culture que certains ont du mal à comprendre. Pourtant, pas un centime de profit dans toutes ces opérations.
Heureusement, Il y a des cheminots qui approuvent, puisque je suis membre d’honneur de 10 réseaux. Sous l’œil narquois de certains amis, qui jugent cette course aux honneurs un peu « commerciale » : oui c’est le résultat qui compte. Et oui, que de frustrations pour les opérations non abouties.
Mais demain, de nouveaux matériels sauvés, de nouveaux amis étonnés de cette aide inattendue.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Un peu énervé par 15 jours de confinement ?