Vente aux enchères du matériel roulant du chemin de fer Pila-Cogne
Prix basé sur une enchère € 630.000,00
Date limite de soumission des offres: avant 12h00 le 10/07/2020
La Région autonome du Val d'Aoste a l'intention de proposer aux enchères publiques le matériel roulant suivant:
LOT UNIQUE: 3 LOCOMOTIVES et 10 VOITURES
Le matériel, ayant un écartement de voie de 900 mm, alimenté par batteries, acheté entre les années 1997/2006, sans jamais avoir été utilisé un service quelconque.Le lot et son prix comprennent des chargeurs statiques, des pièces détachées, des manuels et diverses documentations techniques.L'avis de vente complet, les détails et caractéristiques techniques du matériel roulant, les formulaires, les modalités et conditions de participation et les conditions de vente, peuvent être consultés et acquis en ligne sur le site Internet de la Région autonome de la Vallée d'Autriche. Aoste sur https://www.regione.vda.it/trasporti/default_i.asp
Un peu plus de détails sur cette petite ligne:
Historique:
Mise en service: 1921
Électrification: 1929
Fermeture: 1979
Caractéristiques techniques:
Longueur12 km
Écartement: Voie étroite (900 mm)
Électrification: 550 V cc
La ligne Cogne - Eaux-Froides est une ligne ferroviaire minière désaffectée à voie étroite.
Cette ligne fut construite par l'industrie sidérurgique Cogne pour relier les mines de fer de Cogne avec Aoste, où se situent les bâtiments de l'aciérie.
À la suite de la fermeture des mines de Cogne, un projet a été proposé pour la transformation de cette ligne en un tramway interurbain, mais, après la restauration des gares d'Eaux-Froides et de Cogne, il n'a jamais été réalisé.Le début de la ligne se situe à Eaux-Froides[, dans la commune de Gressan, près de l'actuelle station de ski de Pila. Eaux-Froides était le terminus d'une téléphérique provenant d'Aoste. La ligne ferroviaire se dirigeait vers la galerie du Drinc, qui menait directement dans le haut val de Cogne. Après un parcours assez bref, elle arrivait près du chef-lieu de Cogne (au hameau Moline), où se trouvait la gare de triage des marchandises, près du départ des téléphériques pour les mines de la Côte du Pin et de Colonne.
Dans le cadre d'une revalorisation touristique de cette ligne, un prolongement de 800 mètres d'Eaux-Froides jusqu'à Plan-Praz, où se situe une des trois stations intermédiaires de la télécabine Aoste-Pila, ouverte en 1988 et assurant la liaison entre la capitale régionale et l'une des plus importantes stations de ski valdôtaines.
La ligne Cogne - Eaux-Froides a été restaurée, les travaux ayant été commencés en 1986 et achevés en 2006, mais tout a été suspendu sine die, surtout à cause de la longueur de la galerie du Drinc. Le coût total du projet s'élève à 30 millions d'euros environ.
La Cour des comptes a ouvert une enquête, suspendu depuis 2010 dans l'attente des résultats d'une expertise technique demandée à l'ingénieur du projet.
Maintenant c'est fini.