Val d'Aoste

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Val d'Aoste

Messagepar filotrans » 03 04 2020 à 12:15

Vente aux enchères du matériel roulant du chemin de fer Pila-Cogne
Prix ​​basé sur une enchère € 630.000,00
Date limite de soumission des offres: avant 12h00 le 10/07/2020
La Région autonome du Val d'Aoste a l'intention de proposer aux enchères publiques le matériel roulant suivant:
LOT UNIQUE: 3 LOCOMOTIVES et 10 VOITURES
Le matériel, ayant un écartement de voie de 900 mm, alimenté par batteries, acheté entre les années 1997/2006, sans jamais avoir été utilisé un service quelconque.Le lot et son prix comprennent des chargeurs statiques, des pièces détachées, des manuels et diverses documentations techniques.L'avis de vente complet, les détails et caractéristiques techniques du matériel roulant, les formulaires, les modalités et conditions de participation et les conditions de vente, peuvent être consultés et acquis en ligne sur le site Internet de la Région autonome de la Vallée d'Autriche. Aoste sur https://www.regione.vda.it/trasporti/default_i.asp

Un peu plus de détails sur cette petite ligne:
Historique:
Mise en service: 1921
Électrification: 1929
Fermeture: 1979
Caractéristiques techniques:
Longueur12 km
Écartement: Voie étroite (900 mm)
Électrification: 550 V cc
La ligne Cogne - Eaux-Froides est une ligne ferroviaire minière désaffectée à voie étroite.
Cette ligne fut construite par l'industrie sidérurgique Cogne pour relier les mines de fer de Cogne avec Aoste, où se situent les bâtiments de l'aciérie.
À la suite de la fermeture des mines de Cogne, un projet a été proposé pour la transformation de cette ligne en un tramway interurbain, mais, après la restauration des gares d'Eaux-Froides et de Cogne, il n'a jamais été réalisé.Le début de la ligne se situe à Eaux-Froides[, dans la commune de Gressan, près de l'actuelle station de ski de Pila. Eaux-Froides était le terminus d'une téléphérique provenant d'Aoste. La ligne ferroviaire se dirigeait vers la galerie du Drinc, qui menait directement dans le haut val de Cogne. Après un parcours assez bref, elle arrivait près du chef-lieu de Cogne (au hameau Moline), où se trouvait la gare de triage des marchandises, près du départ des téléphériques pour les mines de la Côte du Pin et de Colonne.
Dans le cadre d'une revalorisation touristique de cette ligne, un prolongement de 800 mètres d'Eaux-Froides jusqu'à Plan-Praz, où se situe une des trois stations intermédiaires de la télécabine Aoste-Pila, ouverte en 1988 et assurant la liaison entre la capitale régionale et l'une des plus importantes stations de ski valdôtaines.
La ligne Cogne - Eaux-Froides a été restaurée, les travaux ayant été commencés en 1986 et achevés en 2006, mais tout a été suspendu sine die, surtout à cause de la longueur de la galerie du Drinc. Le coût total du projet s'élève à 30 millions d'euros environ.
La Cour des comptes a ouvert une enquête, suspendu depuis 2010 dans l'attente des résultats d'une expertise technique demandée à l'ingénieur du projet.
Maintenant c'est fini.
Fil
filotrans
 
Messages: 602
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Val d'Aoste

Messagepar Zébu » 03 04 2020 à 13:18

D'excellents souvenirs de Cogne et du Grand Paradisio en ignorant ce chemin de fer.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Val d'Aoste

Messagepar filotrans » 03 04 2020 à 17:29

Moi aussi, j'ai été, l'été passé au Val d'Aoste et ne connaissais pas l'existence de ce petit train....
Ce serait bien que ce matériel soit sauvé mais
ce sera difficile je pense.... :?
Fil
filotrans
 
Messages: 602
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Val d'Aoste

Messagepar bzh44 » 03 04 2020 à 19:18

L'adresse url ne répond pas, j'ai trouvé celle là : https://www.regione.vda.it/trasporti/cessione-materiale-pila-cogne_i.aspx site en italien et en français, 2 ième langue officielle de cette province autonome.



:F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Val d'Aoste

Messagepar filotrans » 03 04 2020 à 19:45

C'est ce petit train effectivement.
Merci.
Fil
filotrans
 
Messages: 602
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Val d'Aoste

Messagepar bzh44 » 03 04 2020 à 19:57

Tant qu'on y est ;)






:F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 829
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Val d'Aoste

Messagepar PCC29 » 03 04 2020 à 21:31

Curieuse esthétique ! L'allure générale évoque plus un train minier qu'un tramway… Qui connaît l'usage des "plans inclinés" aux extrémités des voitures ?
PCC29
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Val d'Aoste

Messagepar 242TE66 » 03 04 2020 à 22:13

Emplacements porte-skis, peut-être...!? :F9

Ça va être difficile de trouver un acheteur. Ce matériel très étroit est bien particulier. Les batteries des locos dpoivent être mortes depuis longtemps. :H2

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Val d'Aoste

Messagepar récup'61 » 03 04 2020 à 23:25

Ayant de la famille dans la même vallée, il y a 4 ans, j'ai voulu aller sur le site.
On m'a fourni un dépliant publicitaire en me prévenant que ce n'était pas "ouvert au publique". Car il manquait des autorisations pour exploiter; mais que si je revenais en 2017 ce serait bon!
Et bien voilà, les tracasseries administratives et les lois européennes s'en mêlant, ce ne sera jamais possible d'emprunter ce train
et de visiter l'ancienne mine. :C2
Les aciéries de la COGNE à côté de la gare d'Aoste était une immense usine sidérurgique, dont les fumées qui s'élevaient se voyaient depuis la descente de la route du Grand-St Bernard (en venant depuis la Suisse).
Enfants nous allions voir les locomotives à vapeur des FS qui emmenaient les trains à Turin les produits sidérurgiques de ce vaste complexe. Un été, nous avons constaté que tout était figé, plus de vie à l'usine. Les prémices du démantèlement étaient visibles.
récup'61
 
Messages: 1603
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Val d'Aoste

Messagepar tkautzor » 04 04 2020 à 17:54

il est bien possible de visiter la mine, avec voyage en train à voie étroite en gallerie. Celle-ci se situe beaucoup plus haut dans la montagne, l'accès se fait par télécabine. Ces visites sont organisée par une association, elle peut-être contactée via le musée de la mine de Cogne. Elles ont lieu lorsque l'accès est possible.
tkautzor
 
Messages: 1193
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fr. Tavernier et 5 invités