par rms olympic » 31 03 2020 à 11:26
Superbes témoignages des derniers mois (pour ne pas dire des dernières semaines) de l'activité du TPT et de l'ultime saison où les sucreries utilisèrent la voie ferrée du TPT et de ses antennes encore en service, pour le transport des betteraves et dérivées (Pulpes, Boues...).
Heureuse initiative pour ceux qui, en cette période de confinement, nous fassent revivre la vie de ce célèbre chemin de fer à voie de 0,60 m qui, ne l'oublions pas, si dans ses dernières années, son trafic de marchandises se réduisit principalement aux transports vers ou liés aux Sucreries, fut longtemps une VFIL fort efficace, tant marchandises que voyageurs (NB : le service des voyageurs cessa en juin 1952, reprit par un transporteur local, mais en autobus ).
Peut être, bien que ce sujet avait déjà été évoqué sur PME, il serait intéressant, au besoin sur un autre fil, d'évoquer plus spécialement les lignes, bien qu'elles furent embranchées au TPT (du moins à certaines époque pour le secteur vers Sermaise en Engenville), qui dépendaient des sucreries et râperies directement et hors voies TPT ; je pense en particulier aux dernières voies qui desservaient la râperie de Mainvilliers (45) et qui elles avaient encore fonctionné une ou deux saisons après l'arrêt du TPT. D'ailleurs, il apparaît que bien du matériel roulant de cet ultime "betteravier du Loiret en voie étroite" fut sauvé : en particulier les cinq locotracteurs et nombre de wagons (qui servirent pour réaliser des baladeuses sur plusieurs CF Touristique !