JJB a écrit:Merci Lucien

, il me semblait bien que cela existait, encore faut-il les trouver. De toutes façons, il fallait que je perce a 10 sur 60 de profondeur.....

Mais, c'est fait!
Cela ne se trouve pas au bricoschmurtz du coin.
J'en avais acheté, il y a longtemps chez Weber Métaux.
J'ai vu récemment des forets "longs" de dizième en dizièmes dans un magasin de la chaîne Gédimat (à Clamart), je ne sais pas s'ils avaient des "courts" car leur rayon était en ré-aménagement.
Quand tu aura un besoin hors de l'outillage courant, cherche "fournitures industrielles" sur l'annuaire.
Il y a encore des boutiques bien approvisionnées en outillage et qui n'ont pas toujours de site internet.
J'en ai découvert une fin 2019, alors que je cherchais des roulements pour changer ceux de mon Unimat 3.
"Richter, fournitures industrielles, 1 avenue du maréchal Leclerc, Malakoff (92)"
C'est une boutique à l'ancienne, avec une façade étroite, mais une vraie caverne d'alibaba. On demande au comptoir, on ne vas pas dans les rayons se servir. Les prix ne sont pas bas de gamme, mais la qualité est bonne, voire excellente. Pas de la fabrication chinoise au moindre prix. L'employé est sympatique et compréhensif envers les non professionnels. Dans le cas de recherche imprécise, s'il y a des pros qui attendent, il vaut mieux les laisser passer, comme dans beaucoup de commerces de matériel professionnel.
Et dire que pendant 20 ans je suis passé pas loin sans la voir, cette boutique.
Pour en revenir aux forets courts, il y a aussi la solution d'en raccourcir un normal, en le tronçonnant sans le bleuir, et en reformant et affutant le tranchant. Je ne sais pas encore faire mais c'est dans ma liste de choses à apprendre (sur le tas). Le disque à tronçonner diamanté sur mini perceuse est un bon outil pour cela. Il permet des meulages subtils quand on n'est pas pressé.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot