Pour cent briques (réseau H0i / 6,5 mm)...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Pour cent briques...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 02 2020 à 20:35

Fort de cela, je me suis dit en plus que le plan incliné c'était encore trop compliqué.
Et puis je ne pouvais pas faire rouler mon camion sur rail pour lequel il me faut le plus grand des rayons Busch, et encore.
Avec l'expérience des expos, je me suis aussi fait la réflexion que les commandes à demeure sur la coulisse seraient bien plus pratiques que des boîtiers sur une étagère fixée le temps de l'expo à l'arrière des modules.
Et puis rompre un peu les parallèles.
Alors voilà :

Les voies qui rentrent dans la coulisse me permettent d'intervertir le matériel.
Mais ça demandait encore à être peaufiné.

Au passage, j'ai réduit de 5 cm la profondeur du plateau, histoire d'être sûr qu'avec le caisson de protection ça passe dans le coffre : cette profondeur correspond à la largeur dudit coffre.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 02 2020 à 21:04

Parfait, mais je me suis dit que mon bahut ferré, qui part de la petite halte implantée au pied de la briqueterie, allait à un moment ou un autre rouler en marche arrière : s'il part en marche avant de l'impasse de la halte, pas de problème : un coup de "digital" dans la coulisse et le tour est joué pour le retour... en marche avant #B6 .
Sauf que cette fois, pas moyen de le retourner (il est censé le faire tout seul à l'aide de sa plaque) :C1 H4 ...
Et puis, fin des années '70, les premiers touristiques voient le jour, alors pourquoi pas sur mon réseau ?
Le matériel ? Ceci, dont j'ai oublié de parler :

(merci à... #B6 ).
Derrière la Decau, ce sera du plus bel effet... après un coup de peinture !
Et de quoi faire aussi rouler ce qui n'est pas en rapport avec la briqueterie.
Et voili :fier :

J'ai renvoyé toutes les extrémités en coulisse, ce qui me permet de changer carrément les rames et étonner le spectateur ébahi par tant de mystère #B5 .
Et mes voies se terminent parallèlement au bord du plateau, histoire d'éviter la chute lors de mes (très nombreux) moments d'inattention :C6
'Vais mettre des tas de sable, comme pour les camions qui descendent trop vite le col du mont Cenis...

Y'a juste que les rampes me semblent un peu raides dans les ronds pointillés rouges, à l'entrée de la briqueterie pour les bahuts, et vers le dépôt pour les locos, mais elles y seront haut-le-pied.
On verra "sur le terrain" :rod_siflet ...

Messagepar YVES » 28 02 2020 à 22:27

Avec une aiguille de plus, peut-être est-il possible de raccorder les deux voies en haut à droite du plan.
Ensuite, un système de cassettes train, à la place de la voie de garage, permettrait de stocker le matériel et de varier les circulations.

Un projet de réseau qui mérite une piqure de rappel à l'échelle 1/1 !...
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar cloclo57 » 28 02 2020 à 23:07

Salut Patrick
je n'en peux plus , c'est trop beau les idées , les plans et je ne parle même pas des vidéo qui me rappel les vacances ah les briqueterie quel monde fascinant et la terre qui devient brique ,élément a toute construction ses couleurs , sa région déjà quand j'étais petit ( bon je n'ai pas beaucoup grandis depuis ) la brique sous forme de lego et mon premier train électrique a pile et la construction toujours et toujours la passion de la construction action qui nous unis tous là ou d'autres ne pense qu'a détruire vive le ptit train et tous les projets qui nous motive .....la positive attitude et la construction alors encore, encore ,encore merci a toi et tous ceux qui oeuvre dans ce sens et vive PME
Amicalement claude
cloclo57

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 02 2020 à 23:49

:F5
Merci Claude #B6 .
Ben oui, je râle souvent après ceux qui ne voient que ce qui ne va pas.
La grande phrase actuellement sur les chantiers (ailleurs aussi, sans doute), c'est "on va pas y arriver...".
H4
Réponse du Deludin : "P..ain, mais essayez, au moins !" :C1 :C2.
Bon, je me répète, c'est vraiment la preuve que ça me prend le chou...

Pour en revenir au train, c'est tout de même plus facile et plus rapide de faire du H0 plutôt que du 18e : y'a moins de surface à remplir !
Et je n'imagine même pas le poids d'un module de cette taille à ton échelle D9 . Et pour y mettre quoi ?
Et pis en H0 on détaille moins.
Quoique :ange: ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 02 2020 à 23:59

YVES a écrit:Avec une aiguille de plus, peut-être est-il possible de raccorder les deux voies en haut à droite du plan.
Ensuite, un système de cassettes train, à la place de la voie de garage, permettrait de stocker le matériel et de varier les circulations.

Relier les deux réseaux ne m'intéresse pas puisque leur fonctionnement est indépendant et ils n'ont pas la même fonction.
Et ça me permet d'avoir 2 alimentations totalement indépendantes (et de bouffer 2 fois plus de piles en expo : va falloir que je cherche mes transfos de calculatrices en 3 V, tiens :F9 ).
Sur ce coup, je ne vais pas me défiler, je vais mettre un terme aux piles :rod_siflet :rod_mdr2 ...

Les cassettes : si tout le matériel était aimanté, ça sera jouable.
Mais avec des wagonnets qui sont tellement légers que tu les renverses en éternuant (si si, ça vient de m'arriver), pas la peine d'essayer. D'essuyer, oui #B6 .
Ils se mettent facilement sur les voies, du moins pour ceux à 2 essieux, car le châssis est étroit.
J'aurai sans doute -beaucoup- plus de mal pour les baladeuses, équipées de bogies, d'autant qu'elles sont ventre-à-terre.
Mais ça, je vais y remédier, histoire aussi qu'elles "s'alignent" mieux avec la toiture de la Decau.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 02 2020 à 00:10

En parlant de largeur de châssis, comparaison entre un wagonnet ROCO mis en 6,5 mm (ma scierie d'il y a 30 ans) et un BUSCH.
Vu comme ça, on dirait que ça va :

Mais là, le Ø des roues, la taille des boîtes d'essieux et la hauteur du châssis, ça le fait pas bien #B8 .

Sans parler de la largeur dudit châssis (OK, c'était du 9 mm au départ, j'avais qu'à le scier en 2 pour le rétrécir :prrrt: :H2 ) :

Il faut dire aussi que la miniaturisation a fait des progrès, pas seulement dans les moteurs : la largeur des boudins de roue en est un autre exemple.
Et aujourd'hui, je ne fais plus la patine à la serpillière (since, wassingue, torchon de sol, gueille, ...) :

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 02 2020 à 00:30

Inventaire à la Prévert pour faire le bilan de ce que j'ai accumoncelé comme décor, depuis octobre 2017 que j'ai décidé de réaliser un module de briqueterie en H0i :rod_siflet ...
Chez AUHAGEN, réf. 41 700, un tas de voies non fonctionnelles :

Dans la boîte, aussi, un ch'tit locotracteur que j'ai assemblé à la colle blanche pour la photo :

...et 3 petites bennes mignonnes tout plein :rod_coeur :

Que 3 mais ça suffira.
De tout ça, et du reste, nous en parlâmes déjà là :
viewtopic.php?f=11&t=10898&hilit=du+hof+pour+pas+cher#p395072

Chez ARTITEC, des bricoles bien jolies.
Un tas à mettre tel quel mais un peu envahi d'herbes (pas trop quand même, faut qu'on le voit #B2 ) derrière la remise :

...et le train de secours à garer sur une voie Auhagen quelque part par là :

Et puis quelques beaux arbres, un chêne de chez MBR Models, un superbe platane de chez Arboris, et un sapin de chez Sylvia :

Quoique le platane ira peut-être sur un de mes modules en H0m.
Bon, y'en aura d'autres mais pas aussi beaux (fabrication maison).

...ben voilà, maintenant que j'ai tout retrouvé, 'faut que je m'y mette.
Et déjà, commander ce qu'il manque : du coup, préparer la carte bancaire.
...Avec une cuvette d'eau froide à proximité, parce que ça va chauffer, je pense :C3 ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 02 2020 à 20:46

Un collègue est passé cet aprèm et nous avons discuté du projet, y compris de l'animation du réseau propre à la briqueterie que j'ai imaginée dès le départ (d'où la nécessité de ne pas atteler et le plan de voies. J'y reviendrai dans un proche avenir, faut que je finisse les plans).
Il m'a fort justement fait remarqué qu'en expo, on n'a pas toujours l’œil sur le réseau (ça, je l'avais déjà dit :B3 ), et que le circuit "indépendant" serait mieux s'il était bouclé. Ceci bien sûr en conservant l'essentiel dont les dimensions du plateau.
Bon, on triture et voilà :

(Ne pas hésiter à agrandir)
Grand rayon de courbure pour le circuit bouclé et encore des frais à rajouter. Ça règle aussi l'accès automobile à l'ensemble du site, de plus face au public, et pas de passage à niveau en pente #B6 .
Ça m'obligera par contre à faire un pont, mais une simple planchette car situé dans la coulisse. Faudra pas que ce soit épais vu que je n'ai que 3 cm...
Et comme ça, ça tourne en rond sur la table :rod_siflet sans que je m'en occupe jusqu'à ce que les piles rendent l'âme.
Parce que j'espère qu'elles le feront avant les moteurs #B1 ...

Après, on a parlé du redoutable sujet des dénivelées : j'avais pas osé "modéliser" la chose :D ...

Pour le réseau bouclé, 3 cm à monter pour 40 cm de longueur, 7,5 %, c'est plus que raide en réalité : je cacherai la partie visible des spectateurs, côté gauche, avec de la végétation, des tuyaux, des parapentistes, un Airbus A320 en approche, bref quelque chose qui masque ou qui détourne l'attention :

(Ne pas hésiter à agrandir)
Pas d'inquiétude pour le matériel court sur 2 essieux, ni pour le matériel moteur qui monte à la verticale sur les rails.
viewtopic.php?f=11&t=10528&p=394072&hilit=potentiom%C3%A8tre#p394093
Par contre, je crains que les baladeuses ventre-à-terre se vautrent à terre, même s'il est prévu que j'augmente la garde-au-sol, comme déjà signalé.
Et puis je vais évidemment essayer de faire un rattrapage progressif et non une cassure nette comme dessiné, mais avec la plaque métallique entre les rails, ça ne me semble pas évident sans casser kék'chose :F9 ...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 02 2020 à 21:01

Passons à la rampe du dépôt.
Alors là, c'est le délire :

3 cm à monter sur 20, 15 % D9 H4 , c'est la crémaillère de Langres ! (pas partout, quand même...).
(J'ai dessiné la Decau parce que c'est la seule photo de profil que j'ai faite, mais il n'y aura que des locotracteurs).

Le collègue me suggère de remonter le dépôt d'un cm, ce qui après tout serait plausible car la zone d'entreposage des terres fraîches a du être surcreusée avec le temps.
Bon, je refais pas le dessin, j'improviserai. Na :prrrt: .
Du coup :

2 cm pour 20, 10 %, nettement mieux :C3 :H2 .
Bon, tant pis pour la crémaillère, y'aura pas.
Et pis ce sera vu de face, ça se remarquera pas, d'abord :rod_siflet ...

Messagepar YVES » 29 02 2020 à 21:33

La prolixité du lapin va devenir proverbiale !
"Les cassettes : si tout le matériel était aimanté, ça sera jouable", c'est facile... Il suffit de les aimanter, 2 aimants néodymes devraient faire l'affaire.
Les bennes HOe, HOf, pourraient coexister, vu la diversité des modèles produits par Decauville, O&K...
Quand à mettre un "terme aux piles ", ce réseau et sa décoration ne seront pas spartiates.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 02 2020 à 22:22

Les aimants partout, y'en a qu'ont essayé. ils ont eu des problèmes : les locos ne sont plus assez puissantes pour tracter plus d'un wagonnet avec seulement un aimant dessous, et encore.
Les bennes ROCO : c'est le châssis qu'est trop large. Sinon, effectivement, plus le matériau est dense plus la benne est petite.
J'avais bien pensé réduire les châssis en largeur il y a 30 ans, parce que les roues loin des boîtes d'essieux ça ne me plaisait guère.
Mais il fallait alors réduire aussi la longueur des essieux.
Et là #B8 #B8 , pas eu envie de me faire chsuer.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 02 2020 à 23:03

Voilà donc le principe de "jeu".

PHASE 1
Un locotracteur, le jaune sur le plan, venant de la zone d'extraction hors champ de vision pousse les wagonnets non attelés vers l'estacade pour qu'ils soient déchargés :

Les 2 autres locotracteurs sont en attente.
La flèche noire indique l'avant des engins.

PHASE 2
Le locotracteur jaune rebrousse "après dételage" (qui n'aura pas lieu, donc) et file au dépôt pour contrôler les niveaux, refaire le plein, nettoyer le pare-brise ou remplacer une roue crevée, que sais-je mais en tout cas il dégage :

PHASE 3
Le locotracteur vert, en attente jusque là, s'occupe des wagonnets à vider/vidés, en pousse non attelée mais là, ça n'a pas d'importance.
Direction la coulisse :

PHASE 4
Les 2 autres locotracteurs bougent.
Le jaune regagne la coulisse pour le tour suivant. Remise à l'arrière de la rame en "digital" :rod_siflet ...
Le rouge échange sa place avec le vert :

...et c'est reparti pour un tour !

Pan dans ce temps, le réseau bouclé voit passer le train touristique, le train de bûches ou celui de la scierie, nichée quelque part ailleurs.
C'est au choix, le changement se fait en "digital" dans la coulisse : pour tracter, la Decau pour le touristique ou le 4e locotracteur pour les autres trains.

"Comment ça, le 4e, alors qu'il n'y en a que 3 de dispos !" :F9 ...
...nan mais c'est que j'ai quelque part un bloc moteur pour faire celui des Grandes Gueules, caisse achetée à St Mandé chez Interfer :

Loco Gdes Gueules.jpg
Loco Gdes Gueules.jpg (28.75 Kio) Vu 7011 fois

Quelque part, mais où...

Messagepar yves 89 » 29 02 2020 à 23:45

Ouahoooouu!!!!
Superbe projet, avec cogitation pratiquement en direct.
Le Lapin n'est pas en r'tard, en r'tard, en r'tard....
Même pas besoin de potion pour réduire la taille du réseau pour qu'il tienne dans la voiture.

Yves
yves 89

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 02 2020 à 23:46

Voui mais pour le moment, je n'ai AUCUNE idée de comment je vais faire pour vider les wagonnets...
D'abord n'est pas l'Escadrille St Michel qui veut, et puis c'est pô gros le H0i : difficile d'inventer un système qui tienne le châssis pendant qu'un autre système bascule la benne :F9 :F9 ...
J'ai bien des idées, mais c'est la taille qui coince (...et je vous dispense de vos commentaires graveleux :rod_mdr2 ...).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!