Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Généralement, des tubes inox, aussi, pour ceux qui ont les moyens de faire réaliser les soudures qui sont particulières : comme c'est à l'horizontale sous la voiture, entre les projections éventuelles d'eau et la condensation lorsqu'on range le véhicule, ça pourrit vite.
J'ouvre une parenthèse hors sujet:
Parole d'IWS, les soudures sur l'inox sont par très différente que celle sur l'acier. L'inox c'est un acier auquel on ajoute du chrome (les experts ce contredise, ont compte qu'a partir de env.10.5% de chrome l'acier devient "inoxydable") et du nickel. L'Inox dans des conditions "normale" d'utilisation forme une couche d'oxyde de chrome sur sa surface. Mais si il entre en contacte avec du fer, de l'acide, pendant le soudage avec de l'air ambiante, ou que la couche d'oxyde est abimée -> il rouille!
Pour en revenir à tes tubes d'échappements, le problème pendant de soudage, c'est de garder la protection gazeuse autour de la zone en fusion. Cette protection (c'est pas exacte, mais ça résume bien) évite l'inclusion d'OXYgène (OXYgène -> oxyde -> oxydation = oh magie -> rouille) dans le bain de métal en fusion. Le coté ou la torche de soudage "travail", la protection gazeuse est garantie. Sur la photo suivante, on peut voir du rochage.

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Le rochage c'est une zone fragilisée ou notre inox est "oxydé" (c'est pas tout à fait exacte, mais ça résume bien). A partir de cette zone, l'oxydation va se propager et mener à la ruine. Pour contrer ça, on fait de l'inertage. Cette opération consiste à mettre un gaz (généralement de l'argon qu'on utilise de base pour la protection gazeuse avec la torche de soudage) à l'intérieur du tube.
Dans le cadre d'un pot d'échappement, tu additionnes: Mauvaise/pas d'inertage + mauvaise/pas de passivation + utilisation d'outils aillant usiné de l'acier + Eau + Eau salée en hiver + gaz d'échappement (généralement un peu acide) + la chaleur (oui, oui, l'inoxydable n'aime pas trop le chaud...) = Et comme résultat tu auras surement des problèmes d'oxydation sur ton pot d'échappement en "inox"
Dernière photo, les racines des trois cordons de soudure à gauche sont bon. Le reste ne serait pas acceptable (difficile voir impossible de ce prononcer sur une photo).
Je ferme ici la parenthèse et ferme le hors sujet.
