Comme j'aime bien lier l'historique à la partie modélisme j'ai sorti les documents! En étudiant d'un peu plus près les écrits de 1894 par l'ingénieur des ponts et Chaussées P.Lievin. Il semblerait qu'à l'origine ce château d'eau n'était pas prévu pour la gare d'Outarville mais pour celle de Chatillon le Roi: "A Chatillon le Roi, nous avons fait creuser un puits de 22,50m de profondeur et de 1,20 mètres de diamètre, au fond duquel nous avons fait installer un pulsomètre de système Koerting frères 20 rue de La Chapelle à Paris, pouvant élever 140 à 150 litres par minute à 25m de hauteur avec une pression vapeur de 8 à 10 atmosphères. L'eau est refoulée dans un réservoir de 20m3, monté sur une charpente métallique...." on est en droit de se poser la question et si celui-ci n'avait pas été déplacé à Outarville au bout de quelques temps?
Voici mon modèle dans son état actuel. Il est confectionné avec un piètement de château allemand Faller en N...oui j’ai bien ce genre d’exercice qui consiste à détourner certaines pièces de leur utilisation de base...la cuve quant à elle est issue d’un tube pharmaceutique.
La base n’est peut-être pas aussi fine que celle du vrai mais comme mon diorama est une évocation je ne suis pas trop regardant...du moment que ça y ressemble de loin.

Il reste encore du travail mais cela donne une idée du gabarit de la chose. J'ai donné un peu de relief en évoquant les jointures entre les éléments qui forme la cuve à l'aide de petits profilés Evergreen collés à la Cyanolyte. Un exercice délicat mais finalement assez rapide pourvu que l'on soit équipé de petites pinces pour maintenir les éléments à coller en place.