L'ennui des ponts, c'est qu'ils font l'objet de contrôles réguliers pour vérifier leur étanchéité.
J'essplique.
Normalement, avant d'être remblayée, la voûte est étanchée, soit par une chape de ciment fortement dosée et tirant vers le bleu plus que vers le gris (début 20e siècle) :
... soit par du bitume ou tout autre système d'étanchéité également utilisé pour les toitures-terrasses, plus récemment et lors des réfections :
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Il y a évidemment des évacuations d'eau, des "pissettes" dans le langage professionnel courant. Des barbacanes, plus officiellement.
Pour les ouvrages en briques, parfois, des joints ne sont pas réalisés, simplement.
Si la voûte n'est pas étanche et qu'il n'y a pas d'évacuation des eaux d'infiltration, ben ça gonfle, éventuellement ça gèle, et
ça fout la m créée des désordres.
Comme la voie n'a pas servi depuis longtemps, je ne sais pas si le pont a fait l'objet de vérifications régulières
.
Le contrôle visuel non professionnel est facile : il suffit de voir s'il y a des coulures blanches sous la voûte (ailleurs qu'au droit des barbacanes) ou dans les flancs du pont, voire des gonflements.
Pas pu aller voir depuis chez moi : la route qui passe dessous a échappé à Strit'viou