Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar La bête de Calvi » 25 01 2020 à 01:02

Beau boulot, bonne continuation à vous #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3237
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 25 01 2020 à 09:40

Ce qui a de bien, c'est que le pont, c'est du costaud :ok

Quand ce sont des ponts en fer (et damnation) c'est souvent tout rouillu ... :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2020 à 13:55

:F5
L'ennui des ponts, c'est qu'ils font l'objet de contrôles réguliers pour vérifier leur étanchéité.
J'essplique.
Normalement, avant d'être remblayée, la voûte est étanchée, soit par une chape de ciment fortement dosée et tirant vers le bleu plus que vers le gris (début 20e siècle) :


... soit par du bitume ou tout autre système d'étanchéité également utilisé pour les toitures-terrasses, plus récemment et lors des réfections :

Pont géomembrane.jpg
Pont géomembrane.jpg (52.73 Kio) Vu 6175 fois

Il y a évidemment des évacuations d'eau, des "pissettes" dans le langage professionnel courant. Des barbacanes, plus officiellement.
Pour les ouvrages en briques, parfois, des joints ne sont pas réalisés, simplement.
Si la voûte n'est pas étanche et qu'il n'y a pas d'évacuation des eaux d'infiltration, ben ça gonfle, éventuellement ça gèle, et ça fout la m créée des désordres.

Comme la voie n'a pas servi depuis longtemps, je ne sais pas si le pont a fait l'objet de vérifications régulières :D3 .
Le contrôle visuel non professionnel est facile : il suffit de voir s'il y a des coulures blanches sous la voûte (ailleurs qu'au droit des barbacanes) ou dans les flancs du pont, voire des gonflements.
Pas pu aller voir depuis chez moi : la route qui passe dessous a échappé à Strit'viou H4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar Sequatchiee » 25 01 2020 à 13:57

:F5 Bonjour à tous,
Je suis admiratif pour le boulot accompli, celui qui est en cours, et le futur! Vous avez une "pêche" énorme.
J'ai pu visiter vos installations en Juin avec mon copain Henri et mieux me rendre compte.
Que 2020 vous soit une année propice dans tous les domaines, le ferroviaire et les autres! :F5
Avatar de l’utilisateur
Sequatchiee
 
Messages: 31
Enregistré le: 12 08 2017 à 15:19

Re: Le MTVS

Messagepar Tiékoro » 25 01 2020 à 15:47

Concernant le pont, outre les pathologies liées à la brique, déjà mentionnées avec les questions d'étanchéité, il faut également se méfier de sa voûte surbaissée, structurellement plus fragile qu'une voûte en plein cintre.

A t il été visité ?
Qui sera chargé de sa surveillance ?
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 25 01 2020 à 20:29

:ipb-251

Tous les ponts de la ligne on été vérifiés il y a 5 ans et sont en bon état. Etude CERTIFER obligatoire dans le cadre du STRMTG. Il vont repasser cette année ou l'an prochain je ne sais plus. Préconisation enlever le lierre, puis tailler les arbuste et arbres du talus mais ne pas dessoucher tout tient tout!!!!!!

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1239
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2020 à 22:03

Très bonne nouvelle :ipb-251 !
Comme le dit Tiékoro, il n'y a pas que la voûte à surveiller, les appuis aussi, ce qu'on appelle les culées.
Car on a jamais vu de ponts sans culées ( :H2 celle-là, y'a longtemps qu'elle ne fait plus rire personne dans le monde des TP :C6 ).
Effectivement, si le lierre est romantique, les racines qui entrent dans les joints et gonflent en faisant tout éclater sont une véritable cata.
C'est d'autant plus important avec des petits éléments comme les briques, car ça multiplie les joints.

Il faudra bien "à un moment" retirer les racines qui pourrissent, pour éviter les "vides" dans les remblais.
Mais bon, ça a tenu jusqu'à présent #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar laromi » 25 01 2020 à 23:50

TDS a écrit::ipb-251
Bonjour, oui ce sera le premier passage supérieur. Nous ne circulerons pas régulièrement sur ce tronçon vu que pour l'ouvrir au public, il faut refaire un dossier complet (dés que la longueur ajoutée est supérieure à 1/3 de mémoire ce qui est le cas ici). Nous n'irons que pour le fun et quelques événementiels dans un premier temps.....
A+
TDS

:F5
Ah!!! une sortie réservée aux membres de PME ??? on amène le casse croûte, le pinard, et en voiture :( :(
(gonflé celui la de s'inviter!!!) #B7 #B7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 273
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 26 01 2020 à 09:58

Bonne idée ... C7 :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 26 01 2020 à 12:13

:ipb-251

Pourquoi pas?

TDS
TDS
 
Messages: 1239
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2020 à 12:38

:ipb-251
Je fais la route !
Si je suis libre :cry: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13917
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 28 01 2020 à 02:05

Et on appelle ça des "Universités d'été" :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23471
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 28 01 2020 à 09:05

Ça dépend de la saison ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 49490
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar 130T » 28 01 2020 à 09:30

On arrive !!!! E2
130T
 
Messages: 1692
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 28 01 2020 à 13:15

pelican a écrit:Ça dépend de la saison ... C7


C'est vrai, dans l'Oise c'est rarement l'été C7 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23471
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 24 invités