Bon alors vite fait en ce dimanche matin pluvieux.
Les personnes intéressées auront évidemment parcouru ce site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/DAF_(entreprise)
Quelques précisions :
D.A.F., pour
Van Doorne's Aanhangwagen Fabriek, est fondée par les frères Van Doorne, qui veulent produire des remorques (
Aanhangwagen en néerlandais).
Leur particularité est d'être à la fois solides et légères, ce qui n'est pas antinomique :
Légère, on a dit.
En
1948, ayant décidé de produire des véhicules automobiles, l’entreprise devient
Van Doorne's Automobiel Fabriek.
1949 voit la sortie d'un procédé original, le moteur coulissant, l'ensemble moteur + boîte étant disposé sur un bâti qui peut être extrait du museau des véhicules à cabine avancée de la marque par simple glissement vers l'extérieur. Bon, il faut tout de même débrancher pas mal de choses avant.
1949 voit aussi la sortie du premier camion de la marque, qui se caractérise déjà par une grande surface vitrée, un confort certain pour la conducteur et... une cabine avancée, bien en... avance sur la concurrence.
Il s'agit du
A-30 ou du
A-50, selon qu'il porte 3 ou 5 tonnes.
La "calandre" est composée de 7 bandes chromées :
Rappelons que, si la cabine avancée permet d'augmenter la surface de chargement, l'accès mécanique n'est pas facilité puisque le moteur se trouve dans la cabine, avec les inconvénients de bruits et d'odeurs qui vont avec. D'où l'idée née en parallèle du moteur coulissant (
slider engine).
La solution employée aujourd'hui est la cabine basculante... et même amovible sur les dernières productions.
En
1950, une usine destinée à la production en série voit le jour à Eindhoven, qui est encore aujourd'hui le siège de la marque.
En
1955 en sort le 10millième châssis.
Cette année voit aussi la naissance d'une gamme plus étendue, avec les châssis 1100, 1300 et 1500, reconnaissables extérieurement aux 6 barrettes chromées et aux jantes, car la cabine en elle-même n'a guère changé :
Enfin, année importante puisque DAF fabrique des moteurs Leyland sous licence dans une nouvelle usine, avant de se lancer dans sa propre production.
En
1957 sort la série 2000, premiers tracteurs capables d'entraîner 10 tonnes de charge, fait unique à l'époque, grâce à un moteur DAF-Leyland de 11,1 l de cylindrée.
Si l'aspect de la cabine se trouve légèrement modifié, la structure et le principe restent les mêmes :
Malgré tous ces points positifs, la marque n'est pas encore connue en France, où Berliet règne en maître.
Par contre, elles se développe en Belgique, Luxembourg et Allemagne.