Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 07 12 2019 à 21:39

Oh lui, facile ! :barbare
Et les fanions dans la cabine D9
J'arrête-là, il est fichu de me demander de les faire, et en couleurs C7

En tout cas, merci pour la photo de l'original :maitre:
Quelques finitions, de la patience (que je n'ai pas ...) et quelle belle gueule. #B6
Allez, on va dire "beau comme un camion" :hidden

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 12 2019 à 22:15

#B2
...et le chauffeur ???

Autre chose, l"achat inconsidéré d'un camion DAF chez Artitec.
Non pas que ça n'ait pas roulé en France, le modèle sorti par Majorette dans les années '70 en est la preuve du contraire, mais le DAF 1600/2000 couvre la période 1970/80, donc trop récente ... pour moi.
C'était surtout pour la benne à ordures, une de plus :


Avant, il y a eu la série 2600 (1962/1970), celle justement reproduite par Majorette au 100e :



Le gag, c'est que la citerne, qu'elle soit sur le porteur ou sur la remorque, possède la même immatriculation ! (Rhône, 1968).
Améliorations d'époque, s'il-vous-plaît ! On ne rigole pas #B8 ...
Ce modèle a aussi été reproduit par Brekina, avec une finition en rapport avec nos s"standards" actuels :



...ben c'est celui-là que j'aurais du acheter !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 12 2019 à 23:27

Les fanions alors là, faciiiile !
À imprimer sur 2 faces, évidemment :H2 :


À vos ciseaux :rod_mdr2 ..
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Ramon Soupalognon » 08 12 2019 à 01:20

Un beau Daf, vu à La Locomotion en Fête, à Réau, le 3 juin 2017 :

Photo R. Duton.

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 08 12 2019 à 09:56

Quelques renseignements sur les camions DAF, des débuts aux années 1970 :
Surtout orienté vers les "maxi-code" de l'époque.
https://books.google.fr/books?id=1q2-Wv ... &q&f=false

Brekina en a sorti plusieurs modèles.

Les DAF qui me plaisent le plus, sont ceux avec cette cabine.
Mais pas trouvé de date bien précise : fin des années '50 ? :D3
Merci si tu peux en dire plus :maitre:

DAF-1900AS.JPG
DAF-1900AS.JPG (58.98 Kio) Vu 5853 fois


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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 08 12 2019 à 10:04

Il y a eu beaucoup de DAF en Belgique :rod_coeur

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2019 à 12:03

:F5
Bon alors vite fait en ce dimanche matin pluvieux.
Les personnes intéressées auront évidemment parcouru ce site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/DAF_(entreprise)

Quelques précisions :
D.A.F., pour Van Doorne's Aanhangwagen Fabriek, est fondée par les frères Van Doorne, qui veulent produire des remorques (Aanhangwagen en néerlandais).
Leur particularité est d'être à la fois solides et légères, ce qui n'est pas antinomique :


Légère, on a dit.

En 1948, ayant décidé de produire des véhicules automobiles, l’entreprise devient Van Doorne's Automobiel Fabriek.

1949 voit la sortie d'un procédé original, le moteur coulissant, l'ensemble moteur + boîte étant disposé sur un bâti qui peut être extrait du museau des véhicules à cabine avancée de la marque par simple glissement vers l'extérieur. Bon, il faut tout de même débrancher pas mal de choses avant.


1949 voit aussi la sortie du premier camion de la marque, qui se caractérise déjà par une grande surface vitrée, un confort certain pour la conducteur et... une cabine avancée, bien en... avance sur la concurrence.
Il s'agit du A-30 ou du A-50, selon qu'il porte 3 ou 5 tonnes.
La "calandre" est composée de 7 bandes chromées :


Rappelons que, si la cabine avancée permet d'augmenter la surface de chargement, l'accès mécanique n'est pas facilité puisque le moteur se trouve dans la cabine, avec les inconvénients de bruits et d'odeurs qui vont avec. D'où l'idée née en parallèle du moteur coulissant (slider engine).
La solution employée aujourd'hui est la cabine basculante... et même amovible sur les dernières productions.

En 1950, une usine destinée à la production en série voit le jour à Eindhoven, qui est encore aujourd'hui le siège de la marque.

En 1955 en sort le 10millième châssis.
Cette année voit aussi la naissance d'une gamme plus étendue, avec les châssis 1100, 1300 et 1500, reconnaissables extérieurement aux 6 barrettes chromées et aux jantes, car la cabine en elle-même n'a guère changé :


Enfin, année importante puisque DAF fabrique des moteurs Leyland sous licence dans une nouvelle usine, avant de se lancer dans sa propre production.

En 1957 sort la série 2000, premiers tracteurs capables d'entraîner 10 tonnes de charge, fait unique à l'époque, grâce à un moteur DAF-Leyland de 11,1 l de cylindrée.
Si l'aspect de la cabine se trouve légèrement modifié, la structure et le principe restent les mêmes :

Malgré tous ces points positifs, la marque n'est pas encore connue en France, où Berliet règne en maître.
Par contre, elles se développe en Belgique, Luxembourg et Allemagne.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2019 à 12:08

La suite ce souar :boss: ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2019 à 21:09

La série "2000DO" va commencer à déborder des frontières.
On a en effet un véhicule bien pensé et une gamme complète, du tracteur de semi avec ou sans couchette


1957-DAF-2000DO (1).jpg
1957-DAF-2000DO (1).jpg (66.52 Kio) Vu 5790 fois

au porteur


et au remorqueur


Les modèles les plus puissants se caractérisent par leurs roues "artillerie".
Les clichés ci-dessus présentent les évolutions de la calandre entre 1957 et 1959.

Et en ce qui nous concerne et pour le H0 :
Artitec a sorti le A30/50


et Brekina le 2000DO


mais je doute que ces véhicules aient été importés en France.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2019 à 22:22

Une utilisation inconnue en France, le déchargement/chargement de conteneurs à l'aide d'un châssis articulé.


container-demo.jpg
container-demo.jpg (46.83 Kio) Vu 5782 fois

Il a été récemment reproduit par Artitec :


et autrefois par Arnold (Allemagne "de l'Ouest") à une échelle plus grosse, longueur totale 44cm :

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 08 12 2019 à 22:42

Quel terrier mine de connaissance, chapeau .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar YVES » 08 12 2019 à 22:45

Vu l'engin, cela pourrait aussi de rampe de lancement de container...
"5, 4, 3, 2, 1, 0 - Ignition"
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2019 à 23:32

Version 100% hollandaise, avec une remorque Nooteboom et un chargement typique :


En 1957 sort également un châssis avec cabine "reculée" :D3 pour certains marchés à l'export, la série 15 à 18.



Il sera au catalogue au moins jusqu'en 1965 pour la série A18.

En 1959 sort un nouveau modèle, carrosserie et motorisation, mais qui reprend cependant la ligne générale de la série 2000DO.
La partie centrale du pare-brise est pour la première fois en une seule partie, toujours accompagnée des deux retours qui améliorent la visibilité, ce qui restera longtemps une avancée significative en termes de sécurité jusqu'à l'arrivée des pare-brises bombés (Astuce reprise par Philippe Charbonneaux pour les Bernard TD "Télévision").
Ces DAF 1100/1300/1500/1600/1800/1900 vont être les premiers modèles à être importés "régulièrement" en France, du moins les voit-on plus loin que la frontière belge et que le nooord de notre pays :




Les brochures sont d'ailleurs rédigées en plusieurs langues, notamment l'anglais.


Sur cette base naîtra en 1963, dérivé du 4x2 "A1900"


le premier 6x4, l'AT1900, notamment pour les chantiers


et en 1965 la version 6x6 AZ1900 :


Artitec en a sorti plusieurs variantes, mais il y a encore à faire !
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 12 2019 à 23:44

Artitec, je vous laisse chercher.
À noter que dans les autres échelles pour les modèles déjà passés en revue, on a surtout du 50e.

La doc de départ vient de là :
https://www.daf.fr/fr-fr/a-propos-de-da ... ory?Page=1
Mais comme c'est succinct, il y a quelques heures de recherche chez Nénette à partir des appellations exactes de chaque modèle, et des années de production.
En croisant les renseignements, on arrive à kék'chose de relativement précis.
L'ennui est que les mêmes dénominations ont refait surface pour des modèles plus récents, parfois c'est un peu :C1 H4 :H2 :E1 ...

Bon, j'ai pas fini, la suite dans la semaine.
Et pis y'a les voitures, et pis les engins kakis pour le bac à sable, aussi...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 09 12 2019 à 09:51



on doit pouvoir faire mieux avec du Babybel :rod_mdr2 :rod_mdr2

J'ai plusieurs DAF Artitec, dont un semi "brasserie Piedboeuf"



une belle photo :

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