Conversion Shay Atlas N en HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Sixtifs » 07 09 2019 à 06:17

La nuit portant conseil, et pendant que je ne me rasais pas, j'ai eu l'idée d'une histoire à raconter pour expliquer sa présence en Europe

Il était une fois ...

A l'exposition universelle, nous avons pu voir dans le pavillon usaïen une bizzarrerrie ferroviaire: une locomotive articulée à engrenages pour chemins de fer forestiers à voie étroite. L'engin sortant des standards habituels a provoqué beaucoup de curiosité dubitative. Nombreuses questions techniques de la part des visiteurs, mais aucune sur le prix, et aucun échange de coordonnées.
A la fin de l'exposition, le vendeur, absolument découragé, devait libérer son stand et faire ré-expédier l'engin par bateau. Heureusement, au café du bon coin, un consommateur compatissant s'est "laissé convaincre" par la récupération pour ré-emploi d'une partie du mécanisme dans sa petite usine. La transaction se régla en liquide (dont une partie en barrique d'eau de périé hors d'age dégustée plus tôt) et l'acheteur fut rapide à trouver un attelage de percherons ravi de trouver un affrètement de retour après livraison d'un bloc de pierre monumental. Nous n'avons pas noté où se situe l'usine de cet acheteur, par ailleur petit fils de maquignon.


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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar pelican » 07 09 2019 à 08:15

On ne sait pas ou se situe l'expo universelle ... :D3

Gros plan des éléments Shapeway : aucune strie .. :rod_siflet



par contre, un poil .... :F9
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar mlm » 07 09 2019 à 08:19

Shay de la barbe , shay de la barbe ........ :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Sixtifs » 07 09 2019 à 08:28

J'ai pensé à l'exposition universelle de Lyon en 1914, peu connue car avortée ...

mais dans la grande tradition du "il était une fois", le conteur reste toujours vague sur les coordonnées spatiotemporelles :rod_siflet
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Patrice Roussiale » 07 09 2019 à 10:22

Même pas besoin d'écrire un conte "Il était une fois" C7
Une Shay a été vendue en Europe, du moins en voie de 760mm !
C'était une "Class A", c'est à dire deux cylindre et deux bogies.
Trouvé dans ce "pavé"

A cette page, où l'on voit une "Class B", trois cylindres et deux bogies, comme celle en construction actuellement en Belgique :mrgreen: ) et une "Class C", trois cylindres et trois bogies (une bien belle bête D9 )

Et plus particulièrement :


Alors pourquoi pas au moins une autre ?
Par contre, je n'ai pas trouvé de photo, mais la cimenterie existe toujours !
Connaissant sa masse (18 ton, soit ~16t européennes) et son effort de traction, il doit être possible de retrouver son diagramme.
A "vue de nez", les pièces disponibles chez Shapeways https://www.shapeways.com/shops/marsh_creek?li=pb et https://www.shapeways.com/shops/prairielocoworks?li=pb ne doivent pas en être loin !
Mais je pense qu'à l'image des autres machines à voie étroite restées ou importées en Europe, la machine a dû conserver sa silhouette typiquement US, seuls les accessoires (lanternes, marchepieds, etc.) ont dus être adaptés. Ce n'est qu’une simple supposition !
Bonne adaptation que je vais suivre de très près. #B6

Cordialement.
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Patrice Roussiale » 07 09 2019 à 11:19

Quelques renseignements glanés dans un blog Britannique https://www.voica.uk/category/railway-modelling/ :maitre: :

A “Shay” Locomotive in Romania
“The Shay” is one of the very few American locomotives I like. A while ago I learned that two of these delightful machines designed by Ephraim Shay (17 July 1839 – 19 April 1916) were shipped to Europe. What surprised me most was that one of them ended up in Romania.
The engine having the shop number 2504 was built in 20 March 1912. According to the Lima class listings in 1911, this was a Class A (Able), 18 ton, two trucks, and two cylinders. More technical details can be found on the excellent web site ShayLocomotives.com.
The company commissioned to ship the locomotive to Europe was “The Cunard S. S. Co.”, New York City, NY, for “Karl Petrachek”, Vienna, Austria. In the next years the locomotive was sent to different locations in Central and Eastern Europe but she didn’t see much service:
• 1912: Lokomotivfabrik Krauss & Co. (D), Linz, Austria, sent for demonstration purposes
• November 1912: Put in storage, unsold, Linz, Austria
• August 1917: Torda Cement, Torda, Transylvania, Hungary (Austro-Hungarian Empire)
• October 1917: Stored unused
• 1 December 1918: Turda Cement, Turda, Transylvania, Romania (company, town and country name changed); still stored unused
• Bosna Forestry RY, Begov Han, Bosnia-Hercegovina, Yugoslavia
She was tried out initially on the Salzkammergut Lokalbahn but didn’t meet the expecations. Subsequently it was offered to the Cisna-Kalnica railway (now in Poland) and also the Steyrtalbahn without success (source). She was scrapped before 1940.

Cordialement.
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 09 2019 à 12:26

:F5
Ben oui, effectivement, si cette loco transgénique est censée rouler sur un réseau européen, pas de raison de conserver la lanterne typiquement US #B8 .
Mais moi je croyais que c'était pour une ligne étazunienne.
Si on me dit pas tout, aussi :prrrt: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar pelican » 07 09 2019 à 16:13

Heu ... moi, c'est US et Sixtif, c'est UE ... C7
le fil va maintenant accueillir 2 shay : Shay Raphine, et Shay Rasade .. la mienne, c'est Rasade :rod_mdr2

Chouette qu'il y aie une deuxième loco en gestation :ok
Bienvenue sur ce fil :maitre:
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Sixtifs » 07 09 2019 à 16:27

Merci Patrice pour tous ces détails !

Je profite lâchement de l'occasion pour faire une courte diversion :

Dans le catalogue Petolat de 1922 (diffusé en ré-impression par Le Train Magique), page 127,
il y a deux locos vapeurs dont une 021T à laquelle je trouve une allure de Forney tazunienne (à un essieu près), avec une cheminée tromblon.
Comme Petolat vendait des locos importées ou produites sous licence, cette 021T serait elle d'outre atlantique ?
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Sixtifs » 07 09 2019 à 16:48

Euh, en fait j'ai une shay achetée 60 livres (à réparer, carosserie d'origine pas encore déterminée) plus un chassis acheté 40 livres (donc carrosserie à inventer).
Jamais deux sans trois

Raphine, ça me va pas. Ruléum (livrée bleu clair) ou Rubin (livrée rose) s'il faut rester dans les R.
Sinon, Zelongue, Nevis, Nevers, Quambois, Tive
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Patrice Roussiale » 07 09 2019 à 20:30

Shay bien E2

Pour la machine de Shay PETOLAT, je n'ai pas le catalogue en question. :oups2:
Est-ce que tu peux mettre une copie de la machine ? Merci.
Je vais voir si j'ai quelque chose qui s'en rapproche dans les quelques docs. que j'ai.
Ce ne sera qu'une idée, n'étant pas spécialiste en matériels Tasuniens. :?

Cordialement.
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar pelican » 08 09 2019 à 08:21

Sixtifs a écrit:Euh, en fait j'ai une shay achetée 60 livres (à réparer, carosserie d'origine pas encore déterminée) plus un chassis acheté 40 livres (donc carrosserie à inventer).
Jamais deux sans trois

Raphine, ça me va pas. Ruléum (livrée bleu clair) ou Rubin (livrée rose) s'il faut rester dans les R.
Sinon, Zelongue, Nevis, Nevers, Quambois, Tive


Je préfère les prénoms féminins pour les locomotives à vapeur :mrgreen:
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Sixtifs » 08 09 2019 à 16:17

> Pélican, je te laisse les prénoms féminins pour tes locos

> Patrice, pour la loco 021T du catalogue Pétolat, je viens de créer un fil dans CF réels .. pour ne pas polluer plus le fil de l'oiseau grangousier
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar pelican » 12 09 2019 à 08:51

C'est ce swaarr ... :ipb-251
on termine la machine, et on essaye de lui greffer un attelage à boucle ... :F9
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Re: Conversion Shay Atlas N en HOe

Messagepar Sixtifs » 12 09 2019 à 12:59

Tu nous montrera les accroche-coeur de Rasade ?
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