La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 28 08 2019 à 22:11

Merci!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 28 08 2019 à 22:16

Ravi d'avoir de tes nouvelles :F5 , ça fait un petit moment que je me posais la question de savoir ou tu en étais, mais je n'arrivais pas à remettre la main sur ce fil H4
Pour le serpentin, attention, un seul circuit. Tu n'auras pas le même échange, et débit qu'avec des tubes parallèles (il me semble?) de l'échangeur d'origine;
Bon courage.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 08 2019 à 23:04

:F5
Et le sauvetage continue E2 !
J'y comprend rien à la mécanique, mais je mets mon grain de sel de pro du bâtiment en ce qui concerne le cuivre.

Il existe en plomberie des couronnes de cuivre recuit, en longueur développée de 2 à 50 m, et en Ø extérieur de 10 à 22 mm. Dans les Bricomerlin du coin sans problème.
On doit pouvoir trouver du Ø 8 mm (peu utilisé car trop faible débit, votre chasse d'eau est alimentée au moins en 10) mais c'est généralement sur commande.
Bon, je sais, j'apprends rien à personne sur ce coup-là. Ou ça m'étonnerait.
Pas connaissance de Ø inférieurs car pas utilisés en pose dans le bâtiment, mais ça doit bien exister puisque les faisceaux de radiateurs des clims et autres chambres froides sont très fins. Voir chez un frigoriste :F9 ?
Mais...
Il faut bien choisir du recuit et non de l'écroui qui se travaille moins facilement (cintrage, filetage, soudage) et qui est plus fragile, notamment lorsqu'on lui fait prendre des courbes serrées : il y a risque d'apparition de micro-fissures.
Le tout se soude aisément à l'étain (pas souple) ou se brase (plus souple, pas de risque de "casse" au droit de la soudure).
Je soude sans difficulté avec de la graisse à souder, et c'est à peine si ça se voit. En plus, c'est marrant de voir le flux filer entre les emboîtements. Un vrai régal :ipb-251 !
Pourtant, quand on connait mes dispositions face à la soudure :rod_siflet ...
Mais c'est pas la même échelle.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 08 2019 à 23:22

Un coup d’œil chez Nénette.
Ah ben si, tient, on trouve du 6 mm en liaison frigo :
https://www.manomano.fr/p/tube-cuivre-r ... 0-m-419155
1/4 de pouce, soit un Ø de 6,35 mm (à ne pas confondre avec le 7,35, ou le 11,43 qui fait des trous comme des passe-plats :rod_siflet ).
En dessous, j'ai pas cherché...
Faudrait s'accoquiner avec un plombier, qui prendra peut-être un malin plaisir à t'aider pour sortir de son boulot quotidien : l'engin est suffisamment bizarre pour attirer la sympathie d'un gars qui aime son travail.
Et ça existe encore.

Voir aussi les tubes de freins hydrauliques pour voitures :F9 .
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 29 08 2019 à 07:40

Il a vraiment une bonne bouille ton engin #B6
Il est presque aussi beau qu'une Panpan !....
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 29 08 2019 à 08:17

JJB a écrit:Ravi d'avoir de tes nouvelles :F5 , ça fait un petit moment que je me posais la question de savoir ou tu en étais, mais je n'arrivais pas à remettre la main sur ce fil H4
Pour le serpentin, attention, un seul circuit. Tu n'auras pas le même échange, et débit qu'avec des tubes parallèles (il me semble?) de l'échangeur d'origine;
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Merci pour vos conseils
Effectivement les tubes sont montés en parallèle entre deux boites à eau.

Comme le dit Patrick, trouver les tubes ne doit pas être un soucis, mais pour avoir une bonne circulation sur un circuit "monotube" je pensais qu'une section plus grosse faciliterait les choses.

L'idée est de garder de coté le faisceau actuel, dans l'attente d'une réparation sérieuse ( et couteuse) et de pouvoir remonter le volant de suite sans risque de fuites ultérieurs. le moteur ne peut démarrer qu'avec le volant et sont démontage est vraiment contraignant.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 29 08 2019 à 08:31

ça ressemble à un alambic ... on pourrait distiller de la gnôle ... C7
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 08 2019 à 08:59

:F5
Célèbre fable de la Fontaine :
"le Loup et la Gnôle" :ipb-355
Consternant :rod_mdr2 ...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 29 08 2019 à 09:16

Ksss Ksss ... Esprit de Zébu, sors de ce corps ... D9 C7
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Elliot » 29 08 2019 à 10:11

Le tube de 6mm est employé dans certains systèmes d'ouverture des dômes de désenfumage, j'en ai dèja acheté chez un quincailler près de chez moi.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 08 2019 à 13:34

:F5
Ah oui, j'avais oublié.
Le cuivre recuit est utilisé pour les commandes pneumatiques de désenfumage (gaz).
Il me semble même avoir vu du Ø 5 mm :F9 .
C'est bête, je suis allé sur un chantier équipé comme ça ce matin, mais je n'avais pas lu le message.

Au fait, c'est quoi le Ø à remplacer ?
Ç'aurait peut-être été plus simple de commencer par là au lieu de faire tout un inventaire avant.
Quoique "ça peut toujours servir" :rod_siflet ...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar VUDUKOKAZ » 29 08 2019 à 14:17

Il existe des serpentins du commerce tout fait ,voir notamment dans les accessoires de Brasserie (et là pour sur il y a des pro sur le forum :ipb-251 )
C'est pas plus cher que de fabriquer ,résultat garanti
Reste a définir le volume a refroidir ,et en général prendre une vitesse de fluide de l'ordre de 1,5 m/s
Sinon bravo pour la restauration #B6 #B6
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 29 08 2019 à 14:35

Merci pour le tuyau #B6 j'ai même trouve un tuto pour en fabriquer un :
http://univers-biere.net/brico_serpent.php

Je me suis peut être mal exprimé hier, mais le cuivre est en trop mauvais état pour faire des soudures corrects. Il fait 6 mm de diamètre et j ai fait des essais avec du cuivre pour circuit de freinage. Effectivement beaucoup de dimensions sont disponible.

Donc je vais confectionner un serpentin, mais comme l'a fait remarquer JJB je n'aurai pas le même rendement, le débit sera moindre
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 29 08 2019 à 16:03

Il y a éventuellement d'autres solutions, dans la soirée.....
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 30 08 2019 à 19:41

La soirée est longue….le suspense est intenable!
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