Cabine à peinture?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Cabine à peinture?

Messagepar Douglas » 08 05 2007 à 19:39

Je cherche des idées pour réaliser une petite cabine à peinture?
je recherche surtout des conseils pour l'aspiration et l'éclairage,si vous avez des photos de vos réalisations n'hésitez pas! #B5

J'ai acheté cet ensemble de plateaux tournant Tamiya pour l'équiper:

http://www.ares-server.com/Ares/Ares.as ... t&ID=83368
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 08 05 2007 à 19:51

J'y pense en ce moment pour mon coin atelier.
Comme je suis juste sous la toiture, je pense utiliser une motorisation de hotte aspirante et une tuile à douille. Et un plateau tournant (style plateau pour télévision) dans la cabine. Mais ce n'est pas une priorité pour le moment ... :C6
La Mouette

Messagepar Russell » 08 05 2007 à 20:11

Je suis justement en train de refaire ma cabine de peinture!
J'utilise un groupe filtrant que j'ai récupéré d'un déménagement, celui-ci comme beaucoup de matériel de ce type est équipé d'un bon éclairage.
Mon groupe filtrant ( avec filtres interchangeables) sera insérer dans une sorte de grosse boite faite avec du bois de récup. Sur le dessus je vais équipé ma hotte d'une gaîne semi rigide pour l'évacuation de l'air qui se fera par la fenêtre de mon atelier lorsque je me servirai de la cabine.
Sinon pour le plateau tournant, j'ai récupéré le plateau d'un vieux tourne disque.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar La Mouette » 08 05 2007 à 20:33

Bon on a la même idée de la chose on dirait Bruno ! :D #B5
La Mouette

Messagepar Russell » 08 05 2007 à 20:36

La Mouette a écrit:Bon on a la même idée de la chose on dirait Bruno ! :D #B5

En fait l'idée je l'a repique sur celle de mon père! #B5
Mais bon effectivement "les grands esprits" se rencontrent! :H1
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Douglas » 08 05 2007 à 20:36

Et pour la taille et la forme de la bête des idées?
Douglas

Messagepar Russell » 08 05 2007 à 20:39

Pour la largeur tu n'as pas trop le choix, généralement les groupes filtrants font 60cm de large.
Après j'ai mis 70cm de hauteur au dessus du plateau tournant et 40 de profondeur.
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 08 05 2007 à 20:46

j'ai aussi dans mes cartons une idée de cabine de peinture !!
Pour la caisse de l'autorail billard en II m , une grosse caisse en carton découpée, un "pied" en bois pour maintenir la carroserie et pouvoir la faire pivoter, installation sur la table de jardin, et pchiit à la bombe !!
Pour peindre à l'aéro à l'intérieur, j'ai acheté pour 3 fois rien sur Ebay une hotte aspirante de cuisine !! je dois encore percer un trou vers la toiture .. hum hum .. et puis faire une caisse en bois pour supporter la hotte ! pour le plateau tournant, j'ai déjà utilisé le plateau tournant en bois de chez Ikéa .. à moins de 5 € ! bien emballé dans du papier journal, comme ça on ne le salope pas trop ! (Mme Pélican n'a rien vu !!)
Image
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 08 05 2007 à 21:30

Peut être un des chantiers de l'hiver prochain.
Là il y a la maçonnerie de la cave à reparer, le portique des enfants, le portail et la préparation de la phase 2 de l'engazonnement à l'automne. :shock:

+ le modile pour RailExpo cela va sans dire !! :H1
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 08 05 2007 à 22:17

Je me suis fait une cabine en contreplaqué de 10 mm env 50 cm de large , 40 de profondeur et 40 cm de haut (de mémoire). J'y range tout le matériel y compris le compresseur, c'est pourquoi j'ai pris du CTP de 10 mm car le tout est lourd.
Pour l'aération, un ventilateur style de ce que l'on trouve dans les alims de PC (moteur sans collecteur donc pas d'étincelles ! ) fixé à l'intérieur. Un tuyau flexible de diamètre 100 mm (film de plastique tendu sur un ressort) d'environ 3 m (se replie en 10cm env) se branche à l'arrière d'une part et à une bouche de ventillation de la cuisine d'autre part.
Un transfo 12 v (fixé au fond à gauche) alimente le ventilateur et deux lampes halogènes. Ces lampes sont fixées sur des câbles électriques rigides de 2 conducteurs de 2,5mm². Cela sert en même temps de bras réglables (en pliant les fils) pour orienter les spots. Une série d'interrupteurs (en haut à gauche) contrôle l'ensemble. A droite fixé dans la cloison, un support orientable pour poser l'aérographe.
Le support tournant est fait avec des pièces de mécano.
J'utilise aussi un refroidisseur de processeur de PC comme support, je coince une pince entre les ailettes (voir photos).
Dans le fond à droite, je fixe une feuille de papier qui me sert de cible pour le réglage de l'aéro.
Pour le stockage, le compresseur est fixé dans la caisse avec une sangle en cuir (il doit bien faire dans les 10kg).
En opération, je fixe des écrans sur les côtés et sur le haut (en coroplast récupéré de panneaux publicitaires style grande vente de tapis d'orient), pour élargir l'ouverture de la cabine et mieux protéger l'environnement (la cuisine).
Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sixtifs

Messagepar kof555 » 08 05 2007 à 22:34

Pour ma part, j'ai fais une caisse avec de l'aglo de récup avec un gros trou dans le fond.

J'ai fait un treillit de corde a 4 cm du fond et je pose dessus une couche de perlon (de un cm d'épaisseur) pour filtration d'aquarium.

Et derrière le gros trou du fond, j'ai fixé un ventilateur (ordinaire de maison) en enlevant la demi grille de devant et en suprimant tout le bazard qui servait de pied.

Résultat, une cabine très très silencieuse avec trois vitesses, éclairage intégré et plateau tournant.

Ca fonctionne impec et le perlon est facile à changer. Et en plus, l'aspiration est sur une grande surface avec peu de turbulences dans la cabine.

Je vous ferait une photo ce week-end.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Re: Cabine à peinture?

Messagepar Fr. Tavernier » 08 05 2007 à 22:43

mastrou a écrit:Je cherche des idées pour réaliser une petite cabine à peinture?
je recherche surtout des conseils pour l'aspiration et l'éclairage,si vous avez des photos de vos réalisations n'hésitez pas! #B5

J'ai acheté cet ensemble de plateaux tournant Tamiya pour l'équiper:

http://www.ares-server.com/Ares/Ares.as ... t&ID=83368

Excellent plateau Mastrou et pour pas cher...moins de 20 € :wink:

Je possède le même depuis quelques années et il est bien pratique...

Pour la cabine à peinture il y a un plan sympa dans le hors série sur la peinture chez LR PRESSE...Plan repris d'une série d'article sous la plume de JP Quatresous dans les années 80...

Sinon, y a le truc tout fait du commerce, je pense que je vais m'en offrir une, de toute façon y rien à acheter au 1:35 :C4 D8 H4 H4
Fr. Tavernier

Messagepar Beyer-Garrat » 08 05 2007 à 23:56

Pour ma par fabrication maison (avec un vieil aménagement de placard )avec éclairage a led (ne chauffe pas) et reprise d'air sur le dessus ,elle est maintenant équipé (a la place des journaux) de panneaux de microfibre pour absorber la peinture et éviter les rebonds contre les parois .

Image

Le support pour aéros au dessus est extrêmement pratique les aéros étant maintenu par l'avant ou en dessous au choix.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 09 05 2007 à 10:08

Merci de vos conseils,il y a pleins d'idées,sympa Beyert ta cabine,pas trop imposante en plus! #B5
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 09 05 2007 à 10:57

Oui contruite en 1/2 heure ,le panneau supérieur est réglable en inclinaisson pour guider l'évacuation .Montée sur patin elle peut s'avancer si besoin est ou être déposée pour avoir plus de place sur le plan de travail.

Petite astuce pour peindre les petites pièces, je les fixe avec de la "patafix" au bout de baguettes récupéres dans les restaurants Asiatiques (pratique et peu couteux) #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...