La suite, comme j'ai du temps pour continuer sur mon 11U
.
Pas de fotos de ce que je suis en train de préparer, je préfère toujours "avancer d'un cran", des fois que ce que j'ai fait avant soit à modifier ou améliorer
.
Mais de la doc, enfin si l'on veut. J'ai plutôt pour habitude de me fier aux documents d'époque, mais "faute de grives, on mange
de la des merles", annonce le dicton.
J'ai donc démonté la version Universal Hobbies au 43e et noté quelques bricoles au passage.
D'abord les roues. Très belles, avec la reproduction de la valve (
au 87e...), et chaussées de fort jolis pneus :
(j'ai rajouté la poussière, ça fait plus authentique
...)
Mais surtout la roue de secours et son support.
Là, les gars, ils ont fait fort :
Dans la vraie vie, le tube, vertical normalement, se démonte à l'aide d'un ergot. Ben vi, passque sinon, t'ouvres pas le capot moteur, ou plutôt il est difficile d'accéder à la mécanique : même s'il ne se voit pas, l'ergot est bien reproduit
.
La plaque supérieure arrondie qui maintient la roue dans son logement est nervurée pour plus de rigidité : impec.
La tige filetée qui la tient sur le tube dépasse pour pouvoir mettre la vis de blocage : parfait.
Après, si l'on veut jouer les EDM, manque la vis papillon en tête de tige filetée, celle qui tient la plaque.
Par contre, plus visible, la roue ne devrait pas avoir ses "tocs" de fixation en place mais des trous. mais surtout le trou central qui va recevoir la fusée de roue.
Non mais là, c'est que je me languis de l'apéro.
Il y a eu un autre système, une sorte de cavalier en fer rond fixé directement à la carrosserie, entre capot et habitacle. On le distingue ici :
Vu aussi, les ailes brillantes avec l'habillage de marche-pied noir mat
:
Normal, il est composé d'un tapis en caoutchouc nervuré et fixé à l'aide de baguettes en alu. Ah, sont pas là, les baguettes.
Mais sur les photos d'époque on ne les voit pas. Sans doute des baguette en fer doux peintes de la même couleur que les ailes
.
Et le volant :
Complet, avec la molette de l'accélérateur à main (le "starter", quoi) en son centre
. À moins que ce soit la commande d'éclairage des phares. J'ai un doute, là
...
Ø 8,7 mm, soit 3,5 mm en H0. disons 4 et ça fera la rue Michel.
Bon, le tableau de bord, alors là c'est n'importe naouak, et les sièges sont ceux de la BX : customisation
...
Quant au "mât" central, euh
. L'a été viré au remontage.
Vouala, tout ça pour le volant.
Et cela démontre une fois de plus qu'il vaut mieux se méfier des reproductions, elles-même scannées sur des véhicules réels restaurés avec plus ou moins de respect de la réalité d'époque.
Zut, avec tout ça j'ai laissé passer "Une heure moins le quart, l'heure du Ricard"
...