Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2019 à 16:37

Pour le camion au premier plan, les jantes sembleraient effectivement correspondre #B6 :


Mais le nombre de fixations n'est pas le même, ce qui n'est qu'un détail.

Entre 1932 et 1940, l'Union Soviétique a produit sous licence le GAZ AA, copie du Ford, et le AAA (ou MM, selon équipements) monté avec 2 essieux arrière à roues jumelées :


Pas trouvé trace pour l'instant de versions Ford AAA.
Ce qui n'a rien de risible...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2019 à 17:30

Ah, j'ai trouvé... sur un site russe D9 !
Le Ford AAA est un Ford AA sur lequel a été greffé un deuxième essieu moteur par Timken, une entreprise américaine spécialisée dans les roulements et la transmission.
Cette transformation n'a jamais été agréée par Ford.
Les Russes ne s'en priveront pas.
Voilà une des rares photos de Ford (et non de Gaz) à 3 essieux que j'ai trouvée chez Nénette :


...donc ce serait bien un Ford, mais version "Timken" débarrassé de ses jumelages :D3 .
Par contre, pour la charge utile, "ça dépend du châssis et du type aménagement", qu'on me dit. Aidé, avec ça :F9 ...
Pour mémoire, le type TT chargeait 1 tonne environ (1 ton US, 910 kg).
viewtopic.php?f=6&t=11559&hilit=ford+tt&start=75#p430142

Ouch...

Mal au crâne.jpg
Mal au crâne.jpg (20.62 Kio) Vu 7222 fois
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 03 02 2019 à 17:37

Merci pour le FORD AA. #B6

L'origine de la photo :
"Garages de chez Nous" chez MDM.
Ne pas se fier à la date, prise dans le "baratin" de la légende.
Par contre, les vêtements des personnes concordent.
L'agent FORD photographié, quant à lui, est dans Paris, 65 rue de Bagnolet.
D'accord, cela ne fait pas avancer la recherche.

Sur la photo du recueil, on lit sur la ridelle :
PM. 2200
CU. 3500

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1706
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 02 2019 à 18:42

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Ah, j'ai trouvé... sur un site russe D9 !

PME Mal au crâne..jpg
PME Mal au crâne..jpg (20.62 Kio) Vu 7213 fois


Normal : l'aspirine et le site russe se combinent à merveille... :rod_siflet


PME Aspirine 2..PNG
PME Aspirine 2..PNG (274.48 Kio) Vu 7213 fois



Pierre. #B1

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 03 02 2019 à 19:38

E2
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 280
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 02 2019 à 20:34

:mdr2: :rod_mdr2
E2

"Aspirine, usines du Rhône"

Aspirine.jpg
Aspirine.jpg (5.62 Kio) Vu 7196 fois

et non l'inverse :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 02 2019 à 00:14

Puisque nous sommes dans les Ford TT, je signale, après Domi, qu'il a été reproduit en H0. C'est tout de même notre sujet.
D'abord par Jordan, avec un minimum de pièces et sans détaillage particulier, notamment avec des "trous de jantes" pleins, de même que le pare-choc en une pièce, pas de lames de suspensions arrière pourtant bien visibles ni d'arbre moteur :


Apparemment, Heljan/Con-cor en a repris les moules, puisque la boîte comporte aussi la marque Jordan :


2 -Ford AA Heljan (1).jpg
2 -Ford AA Heljan (1).jpg (24.8 Kio) Vu 7169 fois

Une autre version, notée "Jordan/Highway Miniatures" a vu le jour, mais là encore pas spécialement détaillée.
Puis les boîtes ne sont plus estampées que de la 2e marque, mais avec une avancée très nette dans la qualité... et le nombre de pièces !
Déjà, l'évolution de la photo illustrant la boîte est explicite :


Regardez bien, c'est du 87e D9 :




...y'a des mecs doués, quand même E2 #B6 ... 'Vais me remettre aux scoubidous, moi :rod_siflet ...
Le bus comporte une 30taine de pièces, dont la caisse en 9 D9 parties !

Ford AA Highway Miniatures (4).JPG
Ford AA Highway Miniatures (4).JPG (75.86 Kio) Vu 7169 fois


Vers 1980, j'ai monté deux versions du Jordan, en transformant le 2e fourgon de la boîte en plateau à ridelles (en carton, vi vi).
Pour cela, j'ai découpé l'arrière du fourgon pour le transformer en dos de cabine. Les vitrages sont encastrés #A8 .
J'ai rajouté un coffre d'un côté, un réservoir d'essence de l'autre, et voilà. Tout ça sans documentation, évidemment.
Quelques morceaux de fil de fer pour symboliser arbre moteur, pot d'échappement, alimentation en essence #A8 et coffre, et je trouve toujours ce péché de jeunesse intéressant :


:fier
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 02 2019 à 00:31

Le modèle Artitec n'a évidemment rien à voir, puisqu'il s'agit d'un TT. Il ne sera pas donné, à mon avis, mais tout monté.
Je regarderai demain s'il y a eu des reproductions de ce camion autres que chez Highway Miniatures.
...là, c'est #B4 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 04 02 2019 à 09:04

Le fourgon a été produit (moules repris sans doute) par BUSCH.
On en trouve facilement à des prix assez bas.
Si les voiles de roues sont ajourés et les pare-chocs en deux lames, le dessous de châssis est pratiquement inexistant.
La monte arrière est en "simple" également, d'où la difficulté pour réaliser un plateau par exemple :?
Toutefois, la gravure est fine et le modèle agréable à regarder :

Ford-AA-Busch-01.JPG
Ford-AA-Busch-01.JPG (36.51 Kio) Vu 7147 fois


Cordialement
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1706
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 04 02 2019 à 09:47


le bidule est vendu 32.90 € tout monté
autre poids lourd annoncé chez Artitec :



vendu 54.60 € ... ready made ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gilbert Gribi » 04 02 2019 à 10:06

Et pour changer, du 35em
Des Gaz AAA transformés pour mon diorama américain en "pseudo Ford" .
Model Zvezda, un kit sympa que l'on trouve sur le net à un prix raisonnable.


Gilbert
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 266
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gilbert Gribi » 04 02 2019 à 10:40

Et pour les amateurs du 43em
Des Gaz AA de Nash Avtoprom que l'on trouve ici http://www.minicarweb.fr/fr/2941-gaz-aa-noir-nash-avtoprom-1-43e.html pour un prix raisonnable

Gilbert
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 266
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 04 02 2019 à 11:11

Superbe, Gilbert E2 E2 E2
il y a aussi des camions Matchbox au 1/45 ... ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 02 2019 à 13:41


:F5
Le premier est un Fort TT, donc produit entre 1925 et 1928, et remplacé par le modèle AA.
Le deuxième, j'en parlerai dans le sujet "engins de chantier"... quand j'aurai le temps.
Pis y'a la suite des Berliet, aussi.
Un jour :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 02 2019 à 13:52

Patrice Roussiale a écrit:Le fourgon a été produit (moules repris sans doute) par BUSCH.
On en trouve facilement à des prix assez bas.
Si les voiles de roues sont ajourés et les pare-chocs en deux lames, le dessous de châssis est pratiquement inexistant.
La monte arrière est en "simple" également, d'où la difficulté pour réaliser un plateau par exemple.

:F5
Je pense que le moule est un original : pas question pour un industriel d'assembler un modèle contenant une 20taine de pièces.
Pour le jumelage arrière, il est peut-être possible de récupérer les 2 roues de secours, si elles ne sont pas collées (elles doivent juste être emboîtées sur un "axe" venant de moulage sur la caisse) et si le revers est bien gravé.
L'avantage est qu'il n'y a pas de passage dans l'aile, les roues de secours étant posées dessus : pas de rebouchage à prévoir #B6 .
Y'en a qui l'ont fait, mais sans jumelage :
http://www.1-87vehicles.org/photo126/ford_aa_pickup.php
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14773
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités