Avant de continuer le charcutage de mon pauvre bogie Bandai, voici deux locos à vapeur dont les châssis pourraient servir en HOe ou HOm. Je les avais déjà présentées, mais je viens de réorganiser mes messages.
Acquisition au "mondial" (pour un petit 100 euros, mais on doit pouvoir en trouver une moins chère):

- 130t arnold.jpg (112.12 Kio) Vu 15577 fois
L'empattement correspond à 2,10 m à l'échelle 1/87, ce qui colle très bien pour nombre de 030T, 130T et 031T. Les roues ont un diamètre à peu près correct, elles sont toutes entraînées par engrenage, ce qui facilite le travail pour une machine à châssis extérieur, l'embiellage ne transmettant pas l'effort. Le moteur étant très bas, pas de proiblème comme avec la Tillig.
J'ai dans mes tiroirs une pseudo-030T BA réalisée à partir de la 030T Liliput "Gédéon Thomen", dont la mécanique est catastrophique. eh bien, en inversant le châssis Arnold pour tenir compte des espacements d'essieux , ça colle au quart de poil.

- 030t ba-arnold.jpg (164.07 Kio) Vu 15577 fois
Notons que pour une Corpet ou autre machine à roues également réparties, l'inversion du châssis est inutile. La différence d'espacements sera quasi invisible.
Petites difficultés:
1- l'écartement. Ce n'est pas un très gros problème, avec un peu de soin et un "Puller", de changer les axes d'essieux. D'ailleurs, j'envisage de laisser un certain temps cette loco en HOe.
2- l'embiellage. Avec le châssis inversé, il faudra allonger un peu la bielle motrice. Ceux qui réalisent uns loco avec attaque sur le 3e essieu devront faire de même, en intervertissant de plus deux essieux
3- les "pneus" dont est muni l'essieu moteur avant.

ça, ça me gonfle, car si je supprime l'essieu porteur, la prise de courant deviendra très m...ique.
Alors, que faire? acheter une autre 130T pour lui prélever un essieu sans pneus et la garder pour réaliser plus tard une 130T Côte d'or à châssis extérieur sur laquelle j'installerai d'autres roues? mettre des frotteurs?
Toujours ce fichu problème de disponibilité de roues motrices de 10mm de diamètre...
Autre châssis. J'ai aussi acheté d'occasion ce grand classique Minitrix:

- 131TN.jpg (62.34 Kio) Vu 15576 fois
Empattement de 23mm, soit 2m et des poussières à l'échelle, roues de 9mm, Ce châssis serait presque parfait pour une 030T HOm (Corpet, Pinguely...) ou un locotracteur dérivé, si ce n'est les roues un peu trop petites (mais pas plus que sur la O3OT Tillig) et, bien sûr, l'écartement.
Je sens que je vais le tyrphoniser un jour pour l'installer sous une caisse de locotracteur Dordogne exilé dans le Pas-de-Calais...