Construction et dilatation de la voie

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Construction et dilatation de la voie

Messagepar BEn » 01 05 2007 à 17:00

Tant que j'en suis à attaquer ma construction de voie comme prévu dans le sujet "Fast Tracks", j'aurai quelques questions...
Sur mon précédent réseau, j'ai réalisé toute ma voie moi même, à l'aide de circuit imprimé coupé tant bien que mal, de rails code 100 récupérés dans les stocks paternels.

J'ai galéré à couper le CI: trois disques à tronçonner pour trois centimètres de découpe, bof. a la scie à métaux, cela allait déjà mieux, mais cela m'a fait découvrir des muscles qui ne devaient pas être là depuis la construction de ma carcasse... Quelqu'un aurait-il une astuce à pas cher pour couper droit et rapidement mes traverses?

Ensuite, niveau soudure, rien à signaler. Mais c'est après que cela s'est compliqué. Mon réseau-valise voyage beaucoup, et est stocké là où j'arrive à le mettre. Il subit donc des différences de chaleur assez conséquentes entre, par exemple, ma chambre d'étudiant surchauffée et le grenier peu isolé de mon père. Et un rail en métal, ça se dilate. Bilan, certaines voies sont impratiquables quand il fait trop chaud, d'autres quand il fait trop froid...

Avez-vous le même problème? Quelles sont vos solutions?

PErsonellement, j'ai un peu réfléchi à la question et plutôt que de galérer à trouver un endroit où ranger le réseau suivant, j'ai décidé de prendre les devants: je pense donc souder mes rails au centre du réseau et leur laisser aux bords un jeu coulissant, la fixation étant assurée par les spikes. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses! :P
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar didier28 » 01 05 2007 à 17:55

slt
pourquoi les faire avec uniquement avec CI :?:
Yann Baude a fait un article dans Voie Libre pour la réalisations de la voie avec uniquement des traverse en bois et des tir fond de cher l'octan ou des crochet de peco

cet le principe que je content prendre pour la suite du réseau
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar BEn » 01 05 2007 à 19:17

Justement, je ne compte pas faire uniquement en CI, ce ne serait pas raisonnable. Je me suis mal exprimé: je pense prendre une traverse en CI, la mettre au milieu du module pour bien solidifier le tout et tout poser avec des spikes (des clous pour rails).

C'est là aussi que je m'apperçois de mon illogisme. Effectivement, totu en spikes, ça sera tout aussi solide.

Didier, merci de m'avoir ouvert les yeux! ;)
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar pelican » 01 05 2007 à 21:43

pour tronçonner les rails, j'utilise ma dremmel avec un disque à tronçonner ! bon, je découpe du rail LGB de ± 9 mm de haut, j'en ai tronçonné une petite trentaine .. et c'est toujours le même disque ! à peine entamé !! faire gaffe, il y a plusieurs qualités de disques ! il y a aussi la pince à couper le rail ( xuron) mais pour le LGb ça va pas !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BEn » 01 05 2007 à 22:23

Le rail, c'est comme du beurre. Par contre les plaques de CI... come nôté plus haut... :mrgreen:
SNP force jaune!
BEn

Messagepar pelican » 02 05 2007 à 08:31

effectivement ! j'ai utilisé le même disque pour tronçonner la loco toy train : le disque c'est usé plus vite que pour la découpe des rails !! il existe peut être des disques spécifiques pour la découpe des circuits imprimés ?? ( CI dans le texte !! cette manie française des abréviations !!) :H2 H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Galloping Goose » 02 05 2007 à 08:35

C.Q.F.D, Pélican :H1 :H1 :H1
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar kof555 » 02 05 2007 à 13:23

Pour couper du CI, j'utilise une scie Multicut 1 de chez Hegner avec des lames "escargot doré".

Ces lames se montes aussi sur les scies Delta et autres. Elles sont utilisables également sur certaines scies manuelles à fil.

On trouve ces lames de qualité travail métal chez Hegner et chez HM Diffusion.

HEGNER France :
Z.A. Ponroy
38 B, rue Clément Ader
94420 LE PLESSIS-TREVISE
(01) 56 31 26 82

http://www.hegner.fr/

HM DIFFUSION
Siège Social et Boutique,
BOURGOIN-JALLIEU
49 route de Lyon
La Grive
38080 St Alban de Roche

http://www.hmdiffusion.com/
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar BEn » 02 05 2007 à 14:22

Merci Kof! Je vais voir si mon père à ça. Sinon, on créera le besoin ;)
SNP force jaune!
BEn

Messagepar kof555 » 02 05 2007 à 18:19

Heureux de t'avoir été utile.

Si tu veux une lame pour test, n'hésite pas. Je t'en envoie une. Fô aider les étudiants. :wink:
kof555

Messagepar BEn » 02 05 2007 à 19:49

Euh, ouais, ça me tente bien... :wink:

C'est vraiment très gentil de ta part! #B6 #B6 #B6
SNP force jaune!
BEn

Messagepar kof555 » 02 05 2007 à 19:57

BEn a écrit:Euh, ouais, ça me tente bien... :wink:

C'est vraiment très gentil de ta part! #B6 #B6 #B6

Ok, Envoies-moi un Mp avec ton adresse et je t'envoie cela.
A+ #B5
kof555

Messagepar Capitole » 14 05 2007 à 00:42

bonsoir,
J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai peu de temps à consacrer au forum en ce moment, je fais comme toi mes aiguilles en 0m et j'utilise des plaques de bakélite cuivrée au lieu d'epoxy et la découpe ce fait sans problème.
L'epoxy est une galère à travailler, il faut de préférence des outils au carbure sinon tout est bouffé en un temps record.
Sincères salutations
Capitole
Capitole

Messagepar BEn » 14 05 2007 à 14:19

Bonjour!
Merci pour le tuyau. J'essayerai une fois que j'aurai fini ma planche A3 de CI. :P

Pour ceux que ça intéresse, je pense attaquer ma première aiguille jeudi.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar pil707 » 14 05 2007 à 20:43

BEn a écrit:Pour ceux que ça intéresse, je pense attaquer ma première aiguille jeudi.

On attend, on attend.... pas encore jeudi ?
E4
Pil, On30
Image
pil707

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...