autorail billard A 80 d en IIm

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar kof555 » 29 04 2007 à 22:03

C'est une cage à Pelican ça C7

En tous cas il devient de plus en plus beau cet autorail. E2 E2 E2 E2 E2
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar pelican » 30 04 2007 à 17:37

malletslm a écrit:Réponse à un post précédent, en prévision de l'après-cueuillette du muguet (ou des tulipes ?): j'étais SÛR d'avoir pris au moins une photo (argentique) intéressante en 1998... Il m'a fallu un peu de temps pour la retrouver, et une fois rephotographiée... la voilà ! :D

Poste de conduite d'un A150D (désolé, j'ai pas fait la même dans un A80D).

Image

Remarquer aussi la couleur des sièges voyageurs (mélange de bleu et de vert foncé...), je pense que c'est le 213.

merci beaucoup pour la photo !! je vais essayer de reproduire une évocation du bidule !! j'ai déjà un volant en bronze à cette échelle !!
ça continue après le retour de Hollande ( retour un peu plus tot pour éviter la cohue !! en Hollande, c'est fête nationale :H2 )!! je n'ai plus que 4 vitrages à mettre en place et à coller !! la moins pire méthode (peut être pas la bonne !!) je positionne les vitrages avec un léger serrage, et au pinceau, je passe du Kristal Clear sur les bords ! ça à l'air de tenir, mais je vais sans doute renforcer avec du plus costaud ! style congé de colle blanche à l'intérieur, déposé avec une seringue ! .. qui devient transparente après sechage !! le problème de ce genre d'engin, c'est qu'on a pas beaucoup de place pour le prendre, et on a vite fait de le saisir par les vitrages !
l'autorail sera visible à l'expo de Dieppe !! :A6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 30 04 2007 à 18:44

Tiens, tu as trouvé tout seul André, je fais exactement comme toi sans la colle blanche (de toutes façon, le KristalClear, c'est de la colle blanche...)
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 30 04 2007 à 19:00

disons que la différence d'échelle entre le hom et le IIm fait que je vais être obligé de passer par de la colle plus épaisse, à certains endroits ! là ou le moulage en résine .. est .. hum hum .. moins réussi ! dans les parties courbes ! #B1

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 30 04 2007 à 23:46

Tu peux aussi biseauter les bords, enfin faire un chanfrein vers l'intérieur de la caisse pour y placer ton cordon de colle.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Abran » 01 05 2007 à 00:06

C'est pas dans les PA du dernier LR que R.Mougel vends des autorails Billard en IIm ?????
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar pelican » 01 05 2007 à 08:36

tout est en place et collé !! pfiouu !! une partie assez désagréable à réaliser !! toujours la peur d'esquinter un vitrage !! mais bon, ça tient, et je vais faire un renfort de colle ! vais voir pour le chanfrein, mais bon, j'ai pas envie de tout foirer : un cordon de colle blanche sur le bord, ça se verra pas de l'extérieur, et ça renforcera!! j'ai aussi attaquer le radiateur : masquage de la partie supérieure et des bords et 2 couches de noir .. ça roule !! ici, je vais m'attaquer aux diverses mains courantes ... restera la fixation du plancher sur la caisse : j'ai fait 4 équerres en laiton, j'ai des boulons en laiton : l'idée : coller l'equerre sur la caisse, percer l'equerre, percer le chassis, souder (ou coller ?? ) le boulon sur l'equerre et comme ça, je pourrais boulonner le chassis sur la caisse !!
ce sera plus facile de souder le boulon, ou coller ?? tenue dans le temps ?? et quelle colle pour coller l'equerre à la caisse ?? araldite ?? :D3
mougel ?? billard ?? IIm ?? :D3
Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Jipe » 01 05 2007 à 16:39

pelican a écrit:... restera la fixation du plancher sur la caisse : j'ai fait 4 équerres en laiton, j'ai des boulons en laiton : l'idée : coller l'equerre sur la caisse, percer l'equerre, percer le chassis, souder (ou coller ?? ) le boulon sur l'equerre et comme ça, je pourrais boulonner le chassis sur la caisse !!
ce sera plus facile de souder le boulon, ou coller ?? tenue dans le temps ?? et quelle colle pour coller l'equerre à la caisse ?? araldite ??

Il vaudrait mieux agir dans cet ordre :
percer les équerres,
percer le chassis en positionnant l'équerre (l'immobiliser avec une pince pendant le perçage),
souder le boulon sur l'equerre (la colle a moins de tenue),
visser les équerres sur le chassis pour qu'elles soient bien positionnées,
les coller sur la caisse.

Comme colle, l'araldite me paraît bien...

Jipe
Jipe

Messagepar didier28 » 01 05 2007 à 19:18

E2 E2 E2 super travail André E2 E2 E2
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar pelican » 01 05 2007 à 21:52

Jipe a écrit:
pelican a écrit:... restera la fixation du plancher sur la caisse : j'ai fait 4 équerres en laiton, j'ai des boulons en laiton : l'idée : coller l'equerre sur la caisse, percer l'equerre, percer le chassis, souder (ou coller ?? ) le boulon sur l'equerre et comme ça, je pourrais boulonner le chassis sur la caisse !!
ce sera plus facile de souder le boulon, ou coller ?? tenue dans le temps ?? et quelle colle pour coller l'equerre à la caisse ?? araldite ??

Il vaudrait mieux agir dans cet ordre :
percer les équerres,
percer le chassis en positionnant l'équerre (l'immobiliser avec une pince pendant le perçage),
souder le boulon sur l'equerre (la colle a moins de tenue),
visser les équerres sur le chassis pour qu'elles soient bien positionnées,
les coller sur la caisse.

Comme colle, l'araldite me paraît bien...

Jipe

merci pour le plan de pose !! j'ai déjà percé les equerres !!
j'ai déjà des petites cales collées sur la caisse qui positionnent le châssis (sans boulons, il ne bouge pas , mais on en sait pas soulever l'ensemble ) reste à suivre les bons conseils !! #B6
bon, aujourd'hui, premier mai, et on a fait la tournée de la famille !! :G7

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 03 05 2007 à 08:27

voila !! le châssis est fixé à la caisse, et on sait démonter !! finalement, j'ai trouvé des petites equerres en laiton déjà percée, et à bonne dimention (la fameuse boite à brol !) ! j'ai positionné sur le châssis, perçage du chassis, boulonnage avec des petits boulons en laiton, soudage des écrous, re positionnement du châssis, avec de la colle epoxy sur les équerres, séchage partiel, démontage du châssis et mise en presse des equerres toute la nuit ... et ce matin ... yess !! ça colle bien !! remontage facile du châssis, et ça tient !!
content, le pélican !! :D2

Image

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Dakota 94 » 03 05 2007 à 08:32

E2 E2 E2 Bravo André !!
Deuzème, sinon rien !

A plus.

Pascal.
Dakota 94

Messagepar pelican » 03 05 2007 à 08:38

merci Pascal !! je vais pouvoir terminer les petits détails : cette histoire de fixation de caisse me prenait un peu le chou ! le genre de bricolage qu'on est content quand c'est fini ! :A6
reste à faire :poste de conduite (simplifié !!) les demis accouplements, pose des phares, crochets ... j'ai envie de faire des essuies glaces, et puis, on sera bien ! ah oui ! les trompes, mais j'entrevois une solution ! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar didier28 » 03 05 2007 à 11:03

D9 D9 #B8 sa roule pas sur le toit André
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar pil707 » 03 05 2007 à 12:24

Astucieux, le coup du séchage partiel #B6

Chapeau E2
Pil, On30
Image
pil707

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !