Ce sont des moteurs récupérés sur des carcasses de drones, je n'en ai pas les caractéristiques, il n'y a aucun marquage.
Seule info, ça marche sur batterie Lipo de 3,6 ou 3,7 volts.
C'est donc une tension max nettement plus basse que 12 volts, il est donc sage d'avoir une limitation de tension.
D'où le choix de mise en série des deux moteurs, avec en plus une résistance.
C'est le choix le plus économique pour l'énergie consommée (et donc l'échauffement pour le cas d'une caisse plastique).
La puissance est la même dans chaque moteur : le courant est le même, et la fcem aussi car le couplage mécanique les force à travailler à la même vitesse.
J'ai pour l'instant dex résistances de 100 Ohms 1/4W en parallèle (donc équivalent 50 Ohms). Cela garantit une limitation de courant à environ 250mA (c'est déjà beaucoup pour ce type de moteur). Mais cela limite le couple au démarrage. Je verrai à optimiser cela après rodage.
En cas de mise en parallèle électrique des moteurs, il faudrait compenser par une résistance plus élevée, donc un courant maxi plus faible au démarrage, d'où je pense des démarrages moins souples.
Actuellement il démarre sans problème au premier cran du transfo Roco, donc à vitesse ralentie.
Cette configuration avec deux petits moteurs me tient à coeur pour des questions de place dans des modèles où la place est comptée.
Je vais essayer de trouver des bandages de remplacement.
Et pour le niveau sonore, il bat un peu la Stéatite

________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot