En poursuivant dans le livre
"Kittel Dampftriebwagen" de
Werner Willhaus, toujours
si j'ai bien compris, Eugen KITTEL était ingénieur en Chef des Chemins de Fer Wutembergeois.
Le terme "automotrices Kittel" ne veut pas dire que c'est "E. KITTEL" qui les a construites, mais il a "seulement" (et ce n'est pas rien !) étudié leur appareil vaporisateur (au moins) et amélioré leur appareil moteur (sans doute).
Ces automotrices ont une origine 100% ... Française !
En effet, la première automotrice ayant cette configuration a été fabriquée par DECAUVILLE à la suite d'une commande des Chemins de Fer Würtembergeois, avec au moins l'appareil vaporisateur fabriqué par SERPOLLET (et peut-être aussi le mécanisme).
Le "Bailly" nous apprend que ce fut le premier véhicule à voie de 1435 mm fabriqué par DECAUVILLE !
Et cette automotrice est bien répertoriée sous cette dénomination dans la liste des automotrices à vapeur Würtembergeoises
Jusqu'à la DW7, l'appareil vaporisateur (+ le mécanisme ?) était fourni par SERPOLLET.
Les Allemands ont eu une grande estime pour SERPOLLET.
Mais devant les performances trop limitées,
E. Kittel a étudié un appareil vaporisateur (et peut-être modifié la partie mécanique ?) et on est passé de 55/60cv à 80cv.
Ce qui permettait aux automotrice de pouvoir remorquer une voiture ou un fourgon.
A titre
anecdotique, on y retrouve la DW15, devenue la 10-101 à la SNCF.
Je suis hors sujet ?
Pas tout à fait.
Regardez vers la fin du tableau, l'automotrice DWss1 qui était à voie de 750 mm
(Des photos de ces automotrices sont déjà passées dans ce fil, mais je les ai regroupé dans cette intervention).

- CdF-Wurtembergeois-Diagramme.jpg (49.28 Kio) Vu 7818 fois
Engin impressionnant, avec un gabarit de caisse de 2,56 m.
En fait la largeur de la partie "voyageurs" des automotrices à voie de 1435 mm.
La partie "motrice" ayant été rétrécie à cette valeur, avec un léger allongement.
D'autres automotrices "KITTEL" ont été fabriquées pour la voie de 750mm
En particulier trois pour le
Bleckerder Kreisbahn par
Maschinenfabrik Esslingen(illustrations issues du "Kittel Dampftriebwagen" de Werner Willhaus)Là aussi, même configuration que pour la Würtembergeoise, avec un gabarit impressionnant et une bonne puissance de remorquage (un
seul essieu moteur !).
Et pas seulement que pour des essais !
(documents issus de la Toile)Dans quelques temps, nous allons retrouver cette compagnie et
Monsieur Serpollet, pour des engins qui ont été une véritable découverte en ce qui me concerne.
Encore une fois, veuillez m'excuser si j'ai mal compris ou interprété des éléments de ce livre.
Tout complément ou toute correction sont les bienvenus.
Cordialement.