Et pour en finir avec la voie de 750-760 mm :
Les trois automotrices du
Bleckeder Kreisbahn, pratiquement identiques à la précédente :
Trois différences :
- Trois baies à la cabine de conduite
- Porte battante et non pas coulissante à la partie fourgon
- Un lanterneau.
Pas de diagramme, mais les cotes devaient être identique à celle des Chemins de Fer Wurtembourgeois.
Modèle également fabriqué par
PANNIER :
Deux choses m'étonnent :
- La puissance de traction de ces automotrices, qui n'avaient qu'un seul essieu moteur :
- La conduite sans cabine de réversibilité
Leurs cousines à voie de 1435 mm avaient une cabine plus large que la caisse, et permettait de - relativement - bien voir en "marche arrière".
Les chemins de fer Allemands à voies étroites sont réputés pour ne pratiquement pas avoir de plaque ou pont tournant.
Et deux dernières photos, des lointaines contrées de l'Est :
Une automotrice GANZ à voie de 760, qui avait la particularité d'être équipée d'une motorisation De Dion-Bouton (chaudière et mécanisme) !
Ce dernier point me parrait quand même surprenant et mériterait confirmation.
Cela se passait avant la guerre de 1914. Chemin de Fer d'Arad-Csanad, dont 150 km à voie de 760 mm, avec 8 automotrices.
Enfin, une photo dont je n'ai eu qu’une information : fabrication Purrey !
Pas de date, pas de lieu, pas de dimensions, pas d'écartement de voie.
Le pire, je n'ai pas noté où je l'avais relevée !!!
Mais je suppose 750/760 mm.
Toute information complémentaire serait la bienvenue. Merci.
Au vu des mots inscrits sur les flancs, je suppose une situation en Suède : Visby et Kneipp-Byn sont deux villes Suédoise.
Voilà, j'en ai fini avec les automotrices à vapeur en voie de 750/760 mm.
Cette documentation a été recueillie pour des projets plus ou moins avancés en voie de 9 mm