Automotrices à vapeur

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 07 02 2018 à 13:24

Vu l'intérêt manifesté par Abran et Sixtifs pour les automotrices à vapeur pittoresques en HOe, j'ouvre ce fil avec des documents exhumés de mes archives.

Pour commencer, deux adorables engins du tramway de Dinard à St-Briac, dénichés dans le remarquable n°110 de la revue de FACS (qui comprend aussi les TIV, les Tramways Bretons et le Paramé-Rothéneuf) #B6 .


turgan cfru110.jpg
turgan cfru110.jpg (96.09 Kio) Vu 19958 fois




Ensuite, une Purrey des Tramways de l'Ardèche, extraite du MTVS 22:



Il y a aussi un diagramme, mais comme d'habitude, il est complètement faux. Retenons juste les dimensions:
empattement 2,20m, porte-à-faux avant (y compris tampon) 3,20m, porte à faux arrière (id) 3,60... Ça devait danser!

Celle-là est assez facile à reproduire, vu son absence de bielles apparentes. Il y a longtemps que j'envisage de transformer une voiture Liliput du Liestal-Waldenburg, qui traîne dans mes tiroirs à brol, pour en faire quelque chose de ce genre.

Je continue à fouiller dans mes archives. N'hésitez pas à en faire autant.

Merci à Cyril, qui nous a indiqué le filtre permettant de détramer les photos! #B6
viewtopic.php?f=11&t=4403&p=410846&hilit=d%C3%A9tramer+d%C3%A9tramage#p410846
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 07 02 2018 à 14:44

Une autre, autrichienne et à voie de 76, celle-ci.

NoELB_Steam_Railcar.jpg
NoELB_Steam_Railcar.jpg (82.78 Kio) Vu 19902 fois

Internet


Schmalspurig durch Österreich
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 07 02 2018 à 14:48

Excellente idée, Jean-Pierre. E2
Moi aussi, les automotrices à vapeur (en fait TOUTES les automotrices C7 ) m'intéressent.
Quelques images (glanées sur le Net ou communiquées par Ramon) d'automotrices de l'Empire du Milieu (de l'Europe :mrgreen: ).

Déjà la (les) "Komarek" à deux essieux.





Quelques détails que j'avais notés :

L'automotrice du Triest-Parenzo, de 1903 à été revendu en 1906 au Pinzgauer Lokalbahn, il était à caisse en bois entièrement fermée, longueur caisse 6,11 m.

Le NÖLB avait :
- 3 automotrices Komarek à caisse ouverte à l'arrière, longueur de caisse 5,80 m, numéros 1, 2 et 3;
-3 automotrices avec les côtés de cabine ouverts et l'arrière de caisse demi-fermé, longueur de caisse 6,11 m, numéros 10, 11 et 12.
Toutes ces automotrices avaient un empattement de 2,50 m et ont été démolies ou revendues entre 1911 et 1918.

Documentation : Schmalspurig durch Österreich 1825-1975, par Krobot, Slezak et Sternhart.

Le modèle que Ramon a créé à partir d'éléments "Egger-Bahn" et décrit dans "Voie Libre" et qui est vraiment "craquant" :



Enfin, la seule automotrice "Komarek" qui existe encore est en voie de 1435 mm.
C'est HS, je sais, mais c'est pour avoir une idée de la qualité de ces automotrices.
En fait, elles sont pratiquement inconnues par rapport aux "Kittel".
Sauf Ramon :maitre: qui connait tout sur elles :B3



Cordialement
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 07 02 2018 à 14:54

Bon, doublé par Tyrphon !

Voici les "Komarec" à bogies.
Nous somment toujours en voie "Bosniaque", c'est à dire 760 mm.
De belles bêtes ! #B6

Déjà les diagrammes :
Komarek-Diagramme-b.JPG
Komarek-Diagramme-b.JPG (60 Kio) Vu 19892 fois


En plus lisible :


Et des photos (veuillez excuser la qualité, je n'ai pas mieux :? ) :



Komarek-2.jpg
Komarek-2.jpg (42.33 Kio) Vu 19892 fois


Komarek-3.jpg
Komarek-3.jpg (44.34 Kio) Vu 19892 fois
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar JJB » 07 02 2018 à 15:10

Les automotrices à vapeur, en voilà une bonne idée, j'adore ce genre de bouillotte :rod_coeur
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Tyrphon » 07 02 2018 à 18:57

Puisqu'on parlait des Kittel, voici le prototype dont s'est inspiré Egger Bahn.


Il roulait sur le Ruhr-Lippe, était à voie métrique, et bien plus long que l'EB. En plus, il n'avait pas de jupes autour des roues avant, et un seul essieu à l'arrière.

Un autre Kittel, à voie de 75 celui-ci.

kittel 750.jpg
kittel 750.jpg (43.1 Kio) Vu 19791 fois
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 07 02 2018 à 19:08

Retrouvé la doc sur l'automotrice du Triest-Parenzo à 2 essieux et caisse fermée


Le diagramme :
Komarek-BCMs 51-Diagramme.JPG
Komarek-BCMs 51-Diagramme.JPG (87.06 Kio) Vu 19781 fois


Et un modèle réduit :


On peut se procurer l'autre version (N° 1 à 3) ici (pas souvent disponible, mais il y en a en ce moment !) :
http://www.railboys.at/H0e.Modelle/Komarek/Komarek.Historie.2..html

Contrairement à la photo de présentation, l'embiellage est complet.
Mais au vu de la notice, et comme le dit justement le vendeur, ce n'est pas un kit pour débutant....
Bon, quand on aime.....

Cordialement.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 07 02 2018 à 19:31

Si ça intéresse, il y aura peut-être un article sur les modèles construits par Turgan-Foy dans la revue de la FACS (ne demandez pas quand ;) ).

J'ai également de la doc sur les modèles Pinguely, je m'étais passionné pour les mésaventures de ceux de l'Indre !

Sur Purée, puis Exshaw, peut-être un truc avec les modèles VFIL (vallée de Celles, Saumur, TDCO et Ardèche).

Côté iconographie en France, c'est plutôt pauvre par contre, surtout pour Turgan...
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 07 02 2018 à 19:53

Tyrphon, tu vas trop vite !

Kittel n'a JAMAIS fabriqué d'automotrice à vapeur.
Les automotrices qui avaient le "look" que nous connaissons ont été construites pour les Chemins de fer Wurtembergeois par la Maschinenfabrik Esslingen, avec .... des chaudières Serpollet !
Comme ces dernières n'ont pas donné satisfaction, une chaudière Kittel a été essayée et a donné satisfaction.
Les 6 autres automotrices déjà équipées ont eu leur chaudière remplacée et les nouvelles ont été bien sûr construite avec ces chaudières Kittel.
Des automotrices légèrement modifiées ont également été construites pour les Chemins de fer Badois.
Pour ceux qui lisent l'Allemand :
https://de.wikipedia.org/wiki/Dampftriebwagen
Et pour les détails :
https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%BCrttembergischer_DW
https://de.wikipedia.org/wiki/Badischer_121a

Concernant cette automotrice "Ruhr-Lippe", je n'ai aucune documentation, à part cette photo.
Quel constructeur et à quelle date ?
Tu as peut-être raison de dire que c'est le "prototype", mais ce serait seulement pour la chaudière :F5

Pour les automotrices en voie de 750 mm, j'ai un peu de doc.
Le diagramme que tu as mis est celui de l'unique automotrice pour les Chemins de fer Wurtembergeois
https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%BCrt ... scher_DWss
Mais qui a roulé jusqu'en 1937 : belle longévité !
Quelques photos :
Celle du lien ci-dessus

Et une autre


Cette automotrice est au catalogue de PANIER
http://www.carocar.com/html/m_1040.html
Elle a la porte du fourgon coulissante et 5 ouvertures à la cabine de conduite.
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Ramon Soupalognon » 07 02 2018 à 20:26

Une Robatel et Buffaud à voie métrique :


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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar chef de gare » 07 02 2018 à 21:42

Sur le même principe, mais sans l'avant en pointe, Buffaud & Robatel livra aux Tramways de l'Ain un prototype.
Il devait faire une grande descendance, mais ne passa même pas le cap des essais officieux...
A priori payé par le concessionnaire (Vial), il demeura garé St-Martin-du-Frêne au moins jusqu'en 1915 !
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Patrice Roussiale » 07 02 2018 à 22:20

Et pour en finir avec la voie de 750-760 mm :
Les trois automotrices du Bleckeder Kreisbahn, pratiquement identiques à la précédente :

Trois différences :
- Trois baies à la cabine de conduite
- Porte battante et non pas coulissante à la partie fourgon
- Un lanterneau.
Pas de diagramme, mais les cotes devaient être identique à celle des Chemins de Fer Wurtembourgeois.
Modèle également fabriqué par PANNIER :


Deux choses m'étonnent :
- La puissance de traction de ces automotrices, qui n'avaient qu'un seul essieu moteur :


- La conduite sans cabine de réversibilité :D3
Leurs cousines à voie de 1435 mm avaient une cabine plus large que la caisse, et permettait de - relativement - bien voir en "marche arrière".
Les chemins de fer Allemands à voies étroites sont réputés pour ne pratiquement pas avoir de plaque ou pont tournant.

Et deux dernières photos, des lointaines contrées de l'Est :
Une automotrice GANZ à voie de 760, qui avait la particularité d'être équipée d'une motorisation De Dion-Bouton (chaudière et mécanisme) !
Ce dernier point me parrait quand même surprenant et mériterait confirmation.
Cela se passait avant la guerre de 1914. Chemin de Fer d'Arad-Csanad, dont 150 km à voie de 760 mm, avec 8 automotrices.


Enfin, une photo dont je n'ai eu qu’une information : fabrication Purrey !
Pas de date, pas de lieu, pas de dimensions, pas d'écartement de voie.
Le pire, je n'ai pas noté où je l'avais relevée !!! H4
Mais je suppose 750/760 mm.
Toute information complémentaire serait la bienvenue. Merci.
Au vu des mots inscrits sur les flancs, je suppose une situation en Suède : Visby et Kneipp-Byn sont deux villes Suédoise.

Voilà, j'en ai fini avec les automotrices à vapeur en voie de 750/760 mm.
Cette documentation a été recueillie pour des projets plus ou moins avancés en voie de 9 mm :mrgreen:
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar YVES » 07 02 2018 à 22:24

Pinguely, mésaventures dans l'Indre... Chef de gare, vous devriez raconter aux lecteurs de PME.

Source : http://journals.openedition.org/rhcf/2043

Les CBL (Chemins de Fer de la Banlieue de Laon) semblent avoir réussit à tirer un bon parti des automotrices Pinguely dans la desserte suburbaine de la préfecture de l'Aisne.

Automotrice à Vapeur Pinguely n° A-101 à 103 - Chaudière Field.
Certes le profil de la ligne était facile, mais l'infrastructure avait aussi été bien pensé au départ pour ces engins, plus long que les bicabines, avec des triangles de retournement aux points névralgiques du réseau.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar Buffalo Bill » 07 02 2018 à 22:26

Rarement vu un fil démarrer aussi vite....à tout les coups c'est à cause des chaudières ...plutôt "flash steam" :rod_siflet
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Re: Automotrices à vapeur

Messagepar 242TE66 » 07 02 2018 à 22:35

Automotrice inconnue (Purrey?)

Visby Kneippbyn Bjers: pas en Europe orientale, en Suède, île de Gotland (mer Baltique). C'est la plus grande île de Suède, dont Visby est la capitale:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gotland

Après dîner, je regarde si je trouve des infos sur les chemins de fer de cette île de Gotland.

242TE66 :F5

Edit. Patrice, je vois que tu es arrivé aux mêmes conclusions, le temps que je rédige le message! #B6
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