Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar declic » 28 10 2017 à 18:01

Merci pour les images.
Elles rappellent de très bons souvenirs....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1712
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 06 11 2017 à 17:32

La saison 2017 s'est terminée hier, malgré une météo "chiffonnée". rdv en février 2018 pour la fête du mimosa. A l'occasion je mettrais quelques photos de l'hiver à Oléron.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 370
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 14 11 2017 à 18:36

La saison est terminé le dépôt retrouve son calme. Quelques photos pour l'ambiance


Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 370
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar declic » 14 11 2017 à 21:25

Oui.... Belle ambiance ! #B6
Merci pour les photos :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1712
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Ghisluo » 21 11 2017 à 19:13

Effectivement, superbe ambiance, un repos bien mérité pour les billards et le deutz n°2 après la saison estivale. #B5
Juste une petite question, c'est bien des moteurs Panhard sur les deux deutz ? ou seulement le deutz n°2 ?

A bientôt :F5
Ghisluo
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 21 11 2017 à 19:20

Bonsoir Ghisluo, non les n°1 et 2 sont équipés depuis 1966 de moteur Deutz bicylindres à refroidissement par air, les Billard T75 N°6,7,8,10 de moteur Deutz 5 cylindres refroidis par air, le Ruston N°5 attelé au train de travaux est équipé d'un moteur Deutz 3 cylindres refroidis par air, seul le Billard N°9 est en configuration d'origine moteur 4 cylindres Panhard et boite mécanique 5 vitesses (non synchro donc double débrayage)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 370
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Ghisluo » 21 11 2017 à 19:44

Bonjour à vous Osvf,

Merci beaucoup pour cette réponse claire est précise.
Il faudra penser à nous mettre des photos lors de sa révision en 2018. :^)

Merci encore et bonne soirée à vous.

Bien cordialement.
Ghisluo
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 24 11 2017 à 09:11

Bonjour Ghisluo, le Billard N° 9 restera dans sa configuration d'origine, la STTST possède une banque de pièces récupérées sur le N°6 (moteur Panhard, boite de vitesses, timonerie de frein....) les autres Billard sont suffisant pour assurer le trafic.
Le N°7 devrait subir une grande révision en 2018, avec mise en place d'une transmission hydraulique de nouvelle génération (comme les 6,8,10). Sa transmission actuelle date de 1979!!!!
Dès mon retour à St Trojan je mettrais des photos et donnerais des nouvelles du réseau.
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 370
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 26 11 2017 à 11:58

Avant de couvrir l'actualité du petit train et les projets 2018, j'ai trouvé quelques vieilles cpa (DELCAMPE) années 63/64, pour les amis du train de St Trojan
253_001_dep-17-trains-rf7811-ile-d-oleron-saint-trojan-les-bains-petit-tramway-semi-moderne-grand-format-etat.jpg
253_001_dep-17-trains-rf7811-ile-d-oleron-saint-trojan-les-bains-petit-tramway-semi-moderne-grand-format-etat.jpg (52.67 Kio) Vu 1499 fois

256_001_charente-maritime-ref-a17692-petit-tramway-de-saint-trojan-les-bains-carte-bon-etat.jpg
256_001_charente-maritime-ref-a17692-petit-tramway-de-saint-trojan-les-bains-carte-bon-etat.jpg (46.3 Kio) Vu 1499 fois


408_001_charente-maritime-ref-b440-ile-d-oleron-le-petit-train-de-saint-trojan-les-bains-carte-bon-etat.jpg
408_001_charente-maritime-ref-b440-ile-d-oleron-le-petit-train-de-saint-trojan-les-bains-carte-bon-etat.jpg (42.33 Kio) Vu 1499 fois



Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 370
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar declic » 26 11 2017 à 17:03

Super les cartes postales :ok
Vivement l'été prochain pour aller voir sur place !!!
:F5
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1712
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 26 11 2017 à 17:48

Hello déclic. J'y serai sauf imprévu dès le 15 juillet.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6359
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar declic » 26 11 2017 à 22:21

Hello :F5
J'y serait sans doute un peu plus tard (en septembre ?) pour le moment, rien d’arrêté mais j'espère bien ne pas passer une deuxième année sans y aller !
Avec un peu de chance, on s'y croisera ?
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1712
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Ghisluo » 30 11 2017 à 19:17

Bonsoir Osvf,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Concernant le ruston N°5 actuellement en train de travaux, avec quel type de carburant fonctionne-t’il, du fioul rouge ?
Et avez vous dans vos archives des anciennes photos de son arrivée a la sttst ?

Cordialement,

Ghisluo
Ghisluo
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 04 2017 à 16:32

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar 130T » 01 12 2017 à 08:24

osvf a écrit:Bonsoir Ghisluo, non les n°1 et 2 sont équipés depuis 1966 de moteur Deutz bicylindres à refroidissement par air, les Billard T75 N°6,7,8,10 de moteur Deutz 5 cylindres refroidis par air, le Ruston N°5 attelé au train de travaux est équipé d'un moteur Deutz 3 cylindres refroidis par air, seul le Billard N°9 est en configuration d'origine moteur 4 cylindres Panhard et boite mécanique 5 vitesses (non synchro donc double débrayage)
Cordialement.

Bonjour OSVF
Des précisions sur la transmission des moteurs Deutz ? ( boite , embrayage etc ) Merci !
130T
 
Messages: 1309
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 01 12 2017 à 16:08

Bonjour Ghisluo et 130T, l'ensemble du matériel de la STTST fonctionne au gazole non routier y compris donc le Ruston N°5. Je ne possède que quelques photos des Ruston, acheté en 1964 en prévision de l'ouverture du prolongement vers Maumusson en 1965.


A l'époque la fin de parcours (aujourd'hui disparue en mer avec le recul du trait de côte) se terminait avec une rampe 1,5% qui faisait craindre une puissance insuffisante avec les Deutz encore équipés de leur moteur d'origine. L a STTST décida donc d'acheter (chez Patry?) deux locotracteurs Ruston de 40cv, qui prirent les n°4 et 5 sur le réseau.
Le n° 4 fonctionnait parfaitement et il commença la saison 1965, avec à l'époque un relais traction en gare de Gatseau. Un Deutz amenait le train jusqu'a Gatseau et le Ruston montait le train jusqu'a Maumusson, c'était très ferroviaire! Cette technique ne dura qu'un été, les Deutz furent équipé de nouveaux moteurs Deutz de 24cv et s'avérèrent capable de gravir la rampe.
Le n°5 avait un moteur qui cognait, il ne commença à fonctionner que vers 1967 lorsqu’il fut équipé d'une moteur Deutz trois cylindres refroidit par air et d'un réducteur sur la transmission vers la boite à convertisseur. Les moteurs Lincoln 3 cylindres 44cv d'origine tournait moins vite qu'un Deutz.
Concernant le Ruston n°4 actuellement exposé à l'entrée de l'ile, je souhaiterais que sont sauvetage se réalise, on verra en 2018!!!!!

Les Deutz OMZ 117 n°1/2/3 sont équipés de boites mécanique 4 vitesses synchronisées et inverseur de marche.
Le Ruston n° 5 boite 3 vitesses semi automatique à convertisseur et inverseur de marche.
Les Billard T75 n°6/7/8/10 transmission hydraulique.
Billard n° 9 d'origine boite 5 vitesses non synchronisées et inverseur de marche.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 370
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tram47, Tyrphon et 23 invités