Bonjour Ghisluo et 130T, l'ensemble du matériel de la STTST fonctionne au gazole non routier y compris donc le Ruston N°5. Je ne possède que quelques photos des Ruston, acheté en 1964 en prévision de l'ouverture du prolongement vers Maumusson en 1965.
Ruston n°4 en 1965
Ruston n°4 gravissant la rampe menant au terminus de Maumusson 1965
A l'époque la fin de parcours (aujourd'hui disparue en mer avec le recul du trait de côte) se terminait avec une rampe 1,5% qui faisait craindre une puissance insuffisante avec les Deutz encore équipés de leur moteur d'origine. L a STTST décida donc d'acheter (chez Patry?) deux locotracteurs Ruston de 40cv, qui prirent les n°4 et 5 sur le réseau.
Le n° 4 fonctionnait parfaitement et il commença la saison 1965, avec à l'époque un relais traction en gare de Gatseau. Un Deutz amenait le train jusqu'a Gatseau et le Ruston montait le train jusqu'a Maumusson, c'était très ferroviaire! Cette technique ne dura qu'un été, les Deutz furent équipé de nouveaux moteurs Deutz de 24cv et s'avérèrent capable de gravir la rampe.
Le n°5 avait un moteur qui cognait, il ne commença à fonctionner que vers 1967 lorsqu’il fut équipé d'une moteur Deutz trois cylindres refroidit par air et d'un réducteur sur la transmission vers la boite à convertisseur. Les moteurs Lincoln 3 cylindres 44cv d'origine tournait moins vite qu'un Deutz.
Concernant le Ruston n°4 actuellement exposé à l'entrée de l'ile, je souhaiterais que sont sauvetage se réalise, on verra en 2018!!!!!
Les Deutz OMZ 117 n°1/2/3 sont équipés de boites mécanique 4 vitesses synchronisées et inverseur de marche.
Le Ruston n° 5 boite 3 vitesses semi automatique à convertisseur et inverseur de marche.
Les Billard T75 n°6/7/8/10 transmission hydraulique.
Billard n° 9 d'origine boite 5 vitesses non synchronisées et inverseur de marche.