Non, Yves tu exagère un gros chouïa !
Il faut donc que je réagisse pour limiter la prolifération des rumeurs.
Dr Sixtifenstein oui je suis, mais pour créer, pas pour détruire !
D'abord, la machine que j'utilise n'est pas aussi vieille, seulement entre 60 et 100 ans, en l'absence de numéro de série et de registres, je ne peux pas dater plus précisément, mais dans cette plage le modèle n'a pas énormément varié.
Ensuite, comme ça coupe très bien et que ce n'est pas rouillé, ce ne serait pas efficace pour la torture.
Donc, voila le schmilblick utilisé pour faire les canelures des colonnes.

C'est un dispositif de taille d'engrennages monté sur un tour d'horloger.
La poupée fixe est dotée d'un diviseur d'angle à 60 positions sur le flanc de la poulie, avec index de blocage dans le trou choisi.
La poupée ne sert ici qu'à repérer des positions angulaires déterminées, pour 10 canelures, pas à tourner en continu.
Le dispositif de taille est monté sur le chariot à manivelles, en chariotant je vais fraiser une canelure.

La fraise montée sur le dispositif de taille est faite pour des dentures d'engrenages au profil horloger (pas mécanique).
Je n'ai pas encore pris le temps de chercher les bons réglages pour tailler de vrais engrenages, mais c'est à mon programme 2018.
Pour l'instant, je fais des cylindres striés.
Voila pour les futs de colonnes, et pour les petites fleurs qui décorent la poutrelle, j'ai utilisé le même outil.
Pour les pieds et chapiteaux de colonnes, j'ai
triché rusé.
J'ai utilisé des accessoires métalliques ajourés pour colliers de perles qui donnent des motifs en relief autour de pièces que j'ai tournées en laiton.
Pour les chapiteaux, j'ai pris des enveloppes sphériques que j'ai recoupées en deux selon "l'équateur" à la scie bocfil.