L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 06 2017 à 16:52

oui, c'est la 10509.

Pour ce qui concerne l'alimentation électrique, nous allons transformer le schéma des voitures JUMBO pour une alimentation 380 V 50 HZ (deux groupes électrogènes de 100 KW)

tous les équipements ont été répertoriés. Le chauffage électrique sera bien à la tension de 300 volts grâce à un autotransformateur.

Le vrai sujet reste celui de la température à bord de la rame; il y fait vite très chaud et nous doutons que la ventilation suffise mais il est bien prévue de la rétablir.

Nous n'écartons pas l'hypothèse d'un changement progressif des châssis de fenêtres pour y installer des fenêtres ouvrantes;

en effet l'installation d'une climatisation nous semble assez complexe pour un résultat aléatoire .

En attendant voici quelques images de notre voiture salon intégrée dans un train dîner à bord mardi soir sous des trombes d'eau
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 30 06 2017 à 18:08

malgré un léger durillon de comptoir, j'ai toujours bien dîné dans les voitures resto du CFBS ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 01 07 2017 à 21:47

Robatel a écrit:Dans le cadre de ses projets de développements , le Vivarais, train de l'Ardèche, vient de recevoir 4 voitures de 1ière et un fourgon à bogies récemment réformés en provenance des Chemins de fer Rhétiques en Suisse. Le transporteur Belge qui a assuré cette noria ne va pas remonter chez lui à vide. Il va charger un fourgon à bogies qui est attendu en baie de Somme mercredi prochain. Ce fourgon est destiné à la future rame "restaurant 4 saisons" pour accueillir les 2 générateurs fournissant l'énergie pour les cuisines, frigos, chauffages et éclairages d'une rame de 4 à 5 voitures.
:F5


Concernant la rame Jumbo actuellement constitué de deux voitures, d'autres voitures sont elles prévues dans le future pour compléter la rame ou il y aura seulement le fourgon générateur en plus ?
Quand aux deux voitures ex RhB actuellement sur le réseau, vont elles rejoindre à terme leur sœurs arrivées sur le Vivarais ou elles constitueraient une rame de six voitures plus un fourgon ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 01 07 2017 à 23:09

Nous avons prévu le fourgon générateur pour 4 voitures, soit 2 de plus que le couplage Jumbo.

Les deux voitures Rhb de 2ème classes rejoindront le Vivarais si nous pouvons rapatrier de Suisse des voitures de 1ère classe équipées pour la restauration.

Mais il n'y a pas le feu …..
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 02 07 2017 à 07:40

Pour rester dans le thème :



:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 02 07 2017 à 10:35

Canchy-Neuilly a écrit:oui, c'est la 10509.

Pour ce qui concerne l'alimentation électrique, nous allons transformer le schéma des voitures JUMBO pour une alimentation 380 V 50 HZ (deux groupes électrogènes de 100 KW)

tous les équipements ont été répertoriés. Le chauffage électrique sera bien à la tension de 300 volts grâce à un autotransformateur.

Le vrai sujet reste celui de la température à bord de la rame; il y fait vite très chaud et nous doutons que la ventilation suffise mais il est bien prévue de la rétablir.

Nous n'écartons pas l'hypothèse d'un changement progressif des châssis de fenêtres pour y installer des fenêtres ouvrantes;

en effet l'installation d'une climatisation nous semble assez complexe pour un résultat aléatoire ...

Ce choix conduit à l'achat de groupe électrogène standard plutôt qu'un groupe "sur mesure". C'est un bon choix, tant pour le prix d'achat que pour l'exploitation, la maintenance et la fiabilité! Les frais de modification du schéma électrique sont vraisemblablement moindres que ceux de l'achat d'un convertisseur tension-fréquence. Le circuit de chauffage ne se soucie pas de la fréquence de 50 Hz plutôt que 16,7. Deux groupes de 100 kW valent mieux qu'un seul de 200 kW: en cas de défaut, on peut toujours assurer une partie des prestations (les frigos par exemple).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 02 07 2017 à 11:37

Autre point(S) important
- l'insonorisation
-l'arrivée de l'air frais
-l'échappement.
Ces groupes étant dans un lieu confiné et à proximité des voitures ils ne doivent pas étre une " nuisance" pour le confort de nos hôtes.
L'utilisation de panneaux absorbant ( les sons basse fréquences) à l'intérieur du fourgon devraient y être installés , même si les groupes eux même le sont. Ce qui est le cas pour les groupes "cinéma et TV".
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2017 à 12:11

:F5
+ pièges à son sur les amenées d'air frais et l'échappement, car le wagon en lui-même va faire caisse de résonance.
C'est ce qu'on fait pour les groupes "enfermés" des supermarchés (bâtiment spécifique et séparé), il y a peut-être une piste à creuser de ce côté.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 04 07 2017 à 22:03

ça devient pas un peu compliqué tout ça ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 07 2017 à 23:14

:F5
Bah, la solution consiste peut-être à envoyer tout le bruit vers le haut : les ponts sont rares en bais de Somme :rod_siflet .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 04 07 2017 à 23:21

Devinez ce que j'ai aperçu, en fin d'après-midi, sur le parking d'un restaurant router, à Blincourt dans l'Oise !
C'est rouge, c'est suisse, et ça roule vers le Nord-Ouest.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 07 2017 à 23:42

Quel flair cet Yves ….

C'est le futur fourgon générateur de la rame Jumbo.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 242TE66 » 05 07 2017 à 00:29

Il doit s'agir du fourgon D 4218, construit en 1970 et retiré du service vers la fin de l'an dernier, comme le D 4212 de 1961 récemment livré au CFV avec les voitures A 1227 à 1230. D'autres unités de cette série roulent toujours mais l'arrivée de matériel moderne aux RhB (rames automotrices et rames réversible de l'Albula notamment) pousse vers la sortie des matériels plus anciens dont la plupart sont encore en excellent état d'entretien.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1573
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 05 07 2017 à 08:09

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
+ pièges à son sur les amenées d'air frais et l'échappement, car le wagon en lui-même va faire caisse de résonance.
C'est ce qu'on fait pour les groupes "enfermés" des supermarchés (bâtiment spécifique et séparé), il y a peut-être une piste à creuser de ce côté.


Dans notre cas je pense qu'il faut plus prendre exemple , voir copier ce que font les deux spécialistes d'unités mobile pour la Tv et le cinéma que sont Lumex et Transpalux , le silence est total , et effectivement même avec un groupe déjà insonorisé les basses fréquences dû à l'échappement ne sont pas piégées.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 05 07 2017 à 08:54

Effectivement c'est le Df 4218. il est arrivé ce matin à 8h30, il est en cours de déchargement à canal.
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités