Ce dimanche 26 mars, la petite équipe en charge de l'élagage sur la ligne de Biesme a mené à bien sa mission, à une semaine de l'ouverture de la saison 2017.
Le convoi du jour était formé de l'autorail-tracteur ART.300 remorquant le plat de service A.51797 et le wagon-tour 9593.
Le wagon-tour 9593 a été utilisé ce jour pour l'élagage de tout ce qui aurait encore été susceptible d'accrocher les radiateurs de nos autorails. Il s'agissait de la première mission pour ce véhicule depuis son arrivée à Thuin, en provenance du dépôt d'Anderlues (TEC-Charleroi).
La "tour" n'est en fait qu'un balcon en bois isolé, reposant sur une armoire métallique de rangement, dotée de deux portes d'accès. Le tout repose sur un ancien bogie de mortrice Type-N.
Il s'agit encore d'un de ces bricolages dont la SNCV avait le secret, celui-ci ayant été réalisé par l'un des dépôts du réseau de Charleroi.
Il est à noter que les opérations sont limitées en gabarit, le balcon étant fixe (pas de levage ni de pivotement possible, à l'inverse de notre voiture-échelle A.51567).
Sur un site de coupe, peu après Thuin.
En dehors de l'élagage, les arbres morts ou menaçant la voie par leur inclinaison à flanc de tranchées ou de falaise ont été abattus et débités.
Chargement en ligne, près du Haut-Marteau.
Fin de service et retour au dépôt, rambardes du balcon repliées.