depuis qlq temps, le virus voie étroite est repartie de plus belle: c'est chouette les rechutes

je re-bricole mon matériel roulant avec les évolutions XXIeme siècle: digital, micro moteur, impression 3D, etc...et c'est très bien ... mais il me manque quand même un réseau pour faire rouler tous ça

j'ai en stock de la Peco HOe, des aiguilles Roco type feldbahn, 3 micro ovale de test (voie et aiguilles Tomix pour le N) et je me dis "y'a plus qu'a..." et bien non

- Tomix: c'est du N japonais, avec ballast TRÈS intégré, donc pas la peine de pense en extraire qlq chose pour du HO... de plus, autant les châssis type BB passe nickel et doucement, y'a des coupures lors du franchissement avec du Gmeinder Minitrains, et je vous dis pas avec le vieux et capricieux EB

- Roco: les aiguilles courte 32401 et 32403 sont les seules ayant un rayon de 140, Peco s'obstinant à faire du trop large... pour moi

- Minitrains: arghhhh enfin un fabricant qui va faire de la vraie VE... et déception à l'arrivée: trop gros, qlq retours d'utilisateurs pas enthousiastes, disponibilité aléatoire, et en plus, une trentaine d'euros pour ça

j'en suis donc arrivé au même constat que beaucoup: si ça existe pas, fait le toi même

j'ai donc replongé en premier dans le type de rail:
- code 80: rayé d'office, je fais pas du métrique ou de la VN

- code 55: pas mal, pas trop gros, et je pense que la majeur partie de mon matos doit passer: EB d'époque, Joe Works, Minitrains, chassis Kato et autres japonais, Bachmann N, Nigel, etc...
- code 40: l'a, c'est top

la solution la plus sage est donc le code 55

j'ai donc cherché ce qui se faisait en code 55:
- Peco: rail bizarre à double semelle ... un truc anglais quoi

- rails japonais divers: ballast hyper encastré, donc non a moins de tout dézingué...
- Atlas: qualité assez moyenne, pas terrible
- Micro Engineering: fin, bonne qualité, un must au US
et ça tombe bien, car j'ai eu aussi une période US en HO et N, donc j'ai de la voie Micro Engineering code 55

y'a plus qu'a dépouiller les rails des voies

et pourquoi ne pas garder la voie directement ?? parce que ça va être assez moche les liaisons avec les aiguilles... que je devrait faire intégralement de toute façon, alors c'est pas qlq bouts de voie qui vont me faire peur apres avoir attaquer des aiguilles

qlq uns en ont déjà parler ici http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7131&hilit=rail+code+55 ou l'a http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=8613&hilit=rail+code+55 ...
pour les traverses, je ne vais pas réinventer la roue, la bande de CI ira très bien, j'ai les plans de F Jacob, et d'autres trucs en stock, bref, de quoi ne pas manquer de docs !
j'ai bien sur pensé a des gabarit en 3D pour positionner exactement sur les aiguilles, voir des reproductions de voie Decau ou autres, mais pour l'instant, faut que je me fasse la main sur du classique

les aiguilles seront bien sur conçu pour être motorisée avec des mini servos, car les monstres Peco bruyant et bouffeur de courant, c’était bien mais en 1900

mon attention va se porter aussi sur la fiabilité des contacts qui doit être nickel, j'ai tellement vu de trucs en rade a cause de contacts pourris que j'ai pas du tout envie de reprendre ça qlq temps apres, ni aucune coupure (cœur intégralement conducteur)
maintenant, qlq questions:
- qui à déjà souder du rail Micro Engineering ??
- j'ai pas réussi a trouver un gabarit pour les contre-rail: faut il utiliser celui pour le N ??
voila, ça continu doucement

Dominique