Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
MS61 a écrit:Une reconstruction complète de la ligne avec reprise de l'infrastructure et de la superstructure avec à la clef une augmentation de la vitesse à 100 KM/H.
MS61 a écrit:
Mais non, au lieu de ça des travaux à minima, plus de trains croiseurs pour d'obscures raisons incompréhensibles.
La bête de Calvi a écrit:MS61 a écrit:Une reconstruction complète de la ligne avec reprise de l'infrastructure et de la superstructure avec à la clef une augmentation de la vitesse à 100 KM/H.
![]()
![]()
Simple question, avez-vous déjà parcouru le BA entre Salbris et Valençay à bord d'un autorail ?
Augmenter la vitesse commerciale ne sert à rien, si ce n'est augmenter la consommation des véhicules et accélérer leur usure. Accélération, freinage, accélération, freinage, etc...
A moins que vous n'envisagiez l'automatisation de la petite quarantaine de passages à niveau secondaires qui jalonnent la ligne.
Dans tous les cas, cela ne ferait qu'augmenter le déficit de la ligne.
De plus, une augmentation de la vitesse commerciale de 70 à 100 km/h ne rendrait pas le BA plus compétitif que la route.MS61 a écrit:
Mais non, au lieu de ça des travaux à minima, plus de trains croiseurs pour d'obscures raisons incompréhensibles.
Pour ces travaux "a minima" (pas si minima que ça, mais bon...), beaucoup de gens se sont battus de 2009 à 2012, avec pour objectif que leur train survive.
Certes, les travaux auraient pu être mieux effectués, notamment sur la section Romo - Valençay.
Mais ces travaux permettent à la ligne d'être là aujourd'hui.
Enfin, depuis juin 2015 les trains se croisent à nouveau, en gare de Romorantin. Les obscures raisons ont été largement développées et débattues sur ce fil.
MS61 a écrit:Bonjour,
oui je le dis les travaux ont été fait à minima.
Mettre du rail lourd en barre normale (du 60E1) sur un lit de ballast de 18 cm avec une infrastructure en dessous qui est faite majoritairement d'argile.
Ce n'est pas malin.
La bête de Calvi a écrit:MS61 a écrit:Bonjour,
oui je le dis les travaux ont été fait à minima.
Mettre du rail lourd en barre normale (du 60E1) sur un lit de ballast de 18 cm avec une infrastructure en dessous qui est faite majoritairement d'argile.
Ce n'est pas malin.
Bonsoir.
Entièrement d'accord avec vous que la repose n'a pas été des meilleures. J'ai roulé dans 74500 une semaine après la remise en service de 2013... Et j'ai été très déçu, principalement par les joints, qui s'affaissaient déjà en alignement, et qui "tapaient" toujours fort dans les courbes (en comptant que les 74500 ont un comportement de m..., qui donne l'impression qu'ils se battent avec la voie plutôt que de rouler dessus).
Des travaux supplémentaires ont eu lieu par la suite, mais il n'y a pas eu de grosses améliorations.
Mais que pouvait-on avoir de plus que ça pour les € 14 millions qui ont été trouvés à grand peine pour effectuer ces travaux (et je n'incorpore pas ce qui a été dépensé par la suite pour le très inutile DAAT) ?
D'accord, il y avait la méthode SNCF, c'est-à-dire rénover pour un coût de 1 000 000€ au kilomètre.
Un prix faramineux (près de 200 000€ au dessus de ce qui est nécessaire à Infrabel pour une voie normale unique, non-électrifiée), hors de portée des acteurs locaux.
Ca n'a pas porter chance à la section Valençay - Luçay, qui fut sacrifiée...
Pour les PN, je repense à une anecdote qui a suivi la remise en service de la ligne. De tout temps, il y a eu à l'entrée de Chabris, coté Romo, une limitation à 15km/h, suite à une enfilade de petits PN. Avec la rénovation de la voie, l'idée fut émise d'augmenter la vitesse sur cette section, de mémoire à 50 km/h.
On en resta à 15, après que le Maire ai poliment signalé qu'à 50, le BA aurait tôt fait de flinguer plusieurs de ses administrés !![]()
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités