Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 20 11 2016 à 19:09

Cela voudrait dire aussi du materiel roulant capable d'atteindre cette vitesse ..... c'est preque du rêve.
bzh44

Messagepar Storm » 20 11 2016 à 19:26

Les Verney... C7 :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La bête de Calvi » 21 11 2016 à 00:17

MS61 a écrit:Une reconstruction complète de la ligne avec reprise de l'infrastructure et de la superstructure avec à la clef une augmentation de la vitesse à 100 KM/H.

#B9 :H2

Simple question, avez-vous déjà parcouru le BA entre Salbris et Valençay à bord d'un autorail ?

Augmenter la vitesse commerciale ne sert à rien, si ce n'est augmenter la consommation des véhicules et accélérer leur usure. Accélération, freinage, accélération, freinage, etc...
A moins que vous n'envisagiez l'automatisation de la petite quarantaine de passages à niveau secondaires qui jalonnent la ligne.
Dans tous les cas, cela ne ferait qu'augmenter le déficit de la ligne.

De plus, une augmentation de la vitesse commerciale de 70 à 100 km/h ne rendrait pas le BA plus compétitif que la route.

MS61 a écrit:
Mais non, au lieu de ça des travaux à minima, plus de trains croiseurs pour d'obscures raisons incompréhensibles.

Pour ces travaux "a minima" (pas si minima que ça, mais bon...), beaucoup de gens se sont battus de 2009 à 2012, avec pour objectif que leur train survive.
Certes, les travaux auraient pu être mieux effectués, notamment sur la section Romo - Valençay.
Mais ces travaux permettent à la ligne d'être là aujourd'hui.

Enfin, depuis juin 2015 les trains se croisent à nouveau, en gare de Romorantin. Les obscures raisons ont été largement développées et débattues sur ce fil.
La bête de Calvi

Messagepar 242TE66 » 21 11 2016 à 00:20

Storm
Les Verney... C7 :rod_siflet
A l'époque de ma première visite (1969) les Verney étaient autorisés à 85 kmh et, pour autant que je me souvienne, atteignaient allègrement cette vitesse, voire la dépassaient.... :rod_mdr2

Mais bon, ça c'était avant.... :prrrt:

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar Storm » 21 11 2016 à 00:41

De mémoire, ils ont atteints les 110Kms/h en essai :maitre: Hormis le Laborie qui doit avoir le record de vitesse sur VM en France, ce doit être les autorails les plus rapides :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 21 11 2016 à 09:27

Ne serait-ce pas plutôt un OC1 suite à une rupture de frein ??? :humm
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar MS61 » 21 11 2016 à 14:39

La bête de Calvi a écrit:
MS61 a écrit:Une reconstruction complète de la ligne avec reprise de l'infrastructure et de la superstructure avec à la clef une augmentation de la vitesse à 100 KM/H.

#B9 :H2

Simple question, avez-vous déjà parcouru le BA entre Salbris et Valençay à bord d'un autorail ?

Augmenter la vitesse commerciale ne sert à rien, si ce n'est augmenter la consommation des véhicules et accélérer leur usure. Accélération, freinage, accélération, freinage, etc...
A moins que vous n'envisagiez l'automatisation de la petite quarantaine de passages à niveau secondaires qui jalonnent la ligne.
Dans tous les cas, cela ne ferait qu'augmenter le déficit de la ligne.

De plus, une augmentation de la vitesse commerciale de 70 à 100 km/h ne rendrait pas le BA plus compétitif que la route.

MS61 a écrit:
Mais non, au lieu de ça des travaux à minima, plus de trains croiseurs pour d'obscures raisons incompréhensibles.

Pour ces travaux "a minima" (pas si minima que ça, mais bon...), beaucoup de gens se sont battus de 2009 à 2012, avec pour objectif que leur train survive.
Certes, les travaux auraient pu être mieux effectués, notamment sur la section Romo - Valençay.
Mais ces travaux permettent à la ligne d'être là aujourd'hui.

Enfin, depuis juin 2015 les trains se croisent à nouveau, en gare de Romorantin. Les obscures raisons ont été largement développées et débattues sur ce fil.

Bonjour,

Oui j'ai déjà pris plusieurs fois le BA, même depuis Luçay-le-Mâle.
Travaillant dans le domaine ferroviaire, pour la SNCF, oui je le dis les travaux ont été fait à minima.
Mettre du rail lourd en barre normale (du 60E1) sur un lit de ballast de 18 cm avec une infrastructure en dessous qui est faite majoritairement d'argile.
Ce n'est pas malin.

Maintenant pour la vitesse et en particulier pour les passages à niveau, la réglementation n'impose pas une automatisation systématique. Il existe une règle pour ça.

Bonne journée
MS61

Messagepar La bête de Calvi » 21 11 2016 à 23:53

MS61 a écrit:Bonjour,

oui je le dis les travaux ont été fait à minima.
Mettre du rail lourd en barre normale (du 60E1) sur un lit de ballast de 18 cm avec une infrastructure en dessous qui est faite majoritairement d'argile.
Ce n'est pas malin.

Bonsoir.

Entièrement d'accord avec vous que la repose n'a pas été des meilleures. J'ai roulé dans 74500 une semaine après la remise en service de 2013... Et j'ai été très déçu, principalement par les joints, qui s'affaissaient déjà en alignement, et qui "tapaient" toujours fort dans les courbes (en comptant que les 74500 ont un comportement de m..., qui donne l'impression qu'ils se battent avec la voie plutôt que de rouler dessus).
Des travaux supplémentaires ont eu lieu par la suite, mais il n'y a pas eu de grosses améliorations.

Mais que pouvait-on avoir de plus que ça pour les € 14 millions qui ont été trouvés à grand peine pour effectuer ces travaux (et je n'incorpore pas ce qui a été dépensé par la suite pour le très inutile DAAT) ?
D'accord, il y avait la méthode SNCF, c'est-à-dire rénover pour un coût de 1 000 000€ au kilomètre.
Un prix faramineux (près de 200 000€ au dessus de ce qui est nécessaire à Infrabel pour une voie normale unique, non-électrifiée), hors de portée des acteurs locaux.
Ca n'a pas porter chance à la section Valençay - Luçay, qui fut sacrifiée...

Pour les PN, je repense à une anecdote qui a suivi la remise en service de la ligne. De tout temps, il y a eu à l'entrée de Chabris, coté Romo, une limitation à 15km/h, suite à une enfilade de petits PN. Avec la rénovation de la voie, l'idée fut émise d'augmenter la vitesse sur cette section, de mémoire à 50 km/h.
On en resta à 15, après que le Maire ai poliment signalé qu'à 50, le BA aurait tôt fait de flinguer plusieurs de ses administrés ! :H1

:F5
La bête de Calvi

Messagepar MS61 » 22 11 2016 à 00:44

La bête de Calvi a écrit:
MS61 a écrit:Bonjour,

oui je le dis les travaux ont été fait à minima.
Ce n'est pas malin.

Bonsoir.

Entièrement d'accord avec vous que la repose n'a pas été des meilleures. J'ai roulé dans 74500 une semaine après la remise en service de 2013... Et j'ai été très déçu, principalement par les joints, qui s'affaissaient déjà en alignement, et qui "tapaient" toujours fort dans les courbes (en comptant que les 74500 ont un comportement de m..., qui donne l'impression qu'ils se battent avec la voie plutôt que de rouler dessus).
Des travaux supplémentaires ont eu lieu par la suite, mais il n'y a pas eu de grosses améliorations.

Mais que pouvait-on avoir de plus que ça pour les € 14 millions qui ont été trouvés à grand peine pour effectuer ces travaux (et je n'incorpore pas ce qui a été dépensé par la suite pour le très inutile DAAT) ?
D'accord, il y avait la méthode SNCF, c'est-à-dire rénover pour un coût de 1 000 000€ au kilomètre.
Un prix faramineux (près de 200 000€ au dessus de ce qui est nécessaire à Infrabel pour une voie normale unique, non-électrifiée), hors de portée des acteurs locaux.
Ca n'a pas porter chance à la section Valençay - Luçay, qui fut sacrifiée...

Pour les PN, je repense à une anecdote qui a suivi la remise en service de la ligne. De tout temps, il y a eu à l'entrée de Chabris, coté Romo, une limitation à 15km/h, suite à une enfilade de petits PN. Avec la rénovation de la voie, l'idée fut émise d'augmenter la vitesse sur cette section, de mémoire à 50 km/h.
On en resta à 15, après que le Maire ai poliment signalé qu'à 50, le BA aurait tôt fait de flinguer plusieurs de ses administrés ! :H1

Bonsoir

Pour les PN, nos élus ont tendance à oublier le code la route tout comme les gens de manière général. S'arrêter à un PN pourquoi faire ? Vu que l'on ne s'arrête pas non plus à un feu rouge ou un stop.
Sur le BA ce sont les élus qui décident de la vitesse, c'est étonnant.

Maintenant le million d'euro au kilomètre c'est élevé, mais la SNCF a tendance à voir large parfois.
Mais ce que je ne comprendrai jamais, on se pose la question du coût des voies ferrées mais jamais du coût des routes.
Dans le cas du BA poser du rail moins lourd c'est possible, réaliser un assainissement avec une pose sur traverse béton et mettre du LRS aussi, on peut tout envisager.
On aurai pu aussi garder une vrai maintenance de l'infra, en faisant des investissement réguliers et ne pas laisser les choses se dégrader. Cette façon de faire n'est pas réalisée que sur le BA, on peut le voir dans beaucoup de région et sur le réseau secondaire principalement mais pas que.
La ligne a toujours fonctionné en rail DC et pose sur sable, les employés du BA ont toujours su l'entretenir. Je ne dit pas qu'il ne faut pas évoluer au niveau de l'infra, mais ça peut se faire par palier et par priorité.

C'est un vaste sujet sur lequel nous pourrions débattre, mais il faut être conscient d'une chose, je ne sais pas pour les autres pays européens mais en France le ferroviaire n'a pas la cote et depuis des années.
Et ça me désole de voir ça.
Lorsque l'on veut fermer une ligne, on trouve toujours les raisons.

Bien à vous.
MS61

Messagepar steamgood » 22 11 2016 à 13:21

D’accord avec MS61. On laisse l’infra se dégrader et après on affiche des coûts faramineux de rénovation, et pas seulement sur les lignes TER. Mais mieux vaut mettre en place des cars longue distance, dangereux et polluants, et surtout ça marche bien, voir le cas Megabus ...
steamgood

Messagepar chapelon » 23 11 2016 à 21:35

A quoi bon d'avoir une infrastructure lourde quand la masse par essieux ne dépasse pas les 8 tonnes ?
A quoi bon d’investir des millions d'euros quand les trains roulent quasiment vide ?
Et il y a des encore des gens qui pense que le BA est sauvé ?
Le contrat DSP actuel se fini le 31 décembre 2020, et après ... ?
chapelon

Messagepar MS61 » 24 11 2016 à 17:49

Bonjour à tous,

Personne n'a dit qu'il faut investir dans des infrastructures lourdes, bien que le rail qui a été installé est trop lourd pour cette ligne.
Mais bon, ils ont eu des prix sur du rail de réemploi.
Concernant le remplissage des trains ce n'est pas très compliqué, il faut une cohérence sur les grilles horaires des trains avec des correspondances adaptées en gare de Gièvres et de Salbris, par exemple.
Ce qui vide les trains aussi c'est de fermer systématiquement une section ligne dés l'instant où des travaux sont effectués. Je ne parle pas de travaux lourds, mais de la maintenance courante.
Si on ne faisait autant sur le RFN, je pense qu'il y aurai de gros problèmes avec la "clientèle".

Maintenant il ne faut pas avoir une vision noire des choses, d'ici 2020 il peut se passer pleins d’évènements.
Oui la situation est préoccupante, il ne faut pas enterrer le BA pour autant. #B8

Bien à vous
MS61

Messagepar La bête de Calvi » 04 12 2016 à 23:46

Entre Loreux et Villerherviers, ce samedi 03 décembre 2016

Vers 09h115, X.74503 en vers Romorantin.
Image

09h35, passage du X.74501 vers Salbris.
Image

La bête de Calvi

Messagepar Le Velaunien » 05 12 2016 à 00:02

Bonne nouvelle donc.
Le X 74503 qui fut victime d'un accident avec une faucheuse à un PN, a été donc remise en service. Cela va permettre de soulager les 3 autres engins de la série qui sont en service (3 roulements réguliers en semaine).
Le Velaunien

Messagepar La bête de Calvi » 05 12 2016 à 00:22

Hélas non, un des autres 74500 étant pour le moment HS suite à une avarie mécanique. Il n'y a donc toujours que 3 autorails en service pour un service... demandant 3 autorails en semaine.

Suite des photos demain.
La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!