L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 05 09 2016 à 22:20

Excellent, le film sur le Dracolas !
steamgood

Messagepar David BLONDIN » 05 09 2016 à 22:53

Si je peux me permettre mon analyse, sans empiéter sur l'avis de nos amis du CFBS. On ne peut assurer un service intensif comme le CFBS uniquement avec des engins historiques et bien souvent fragile. Il faut avoir à côté des engins peut-être moins intéressants historiquement, voir pas du tout, mais fiables et aptes à faire le service de tous les jours. Service qui finirait par ruiner les engins historiques, même si on y met beaucoup d'argent pour les restaurer. Faire des trains "rentables" permet de faire rentrer des fonds et donc de restaurer du matériel historique "pour le plaisir". C'est un ensemble, il ne faut pas juger que sur un engin plutôt qu'un autre. Le matériel est fragile, travaille beaucoup, il faut s'assurer un minimum de matériel fiable et besogneux. Le CFBS l'a déjà démontré avec les voitures BOB. Ce qui n’empêche pas à côté d'avoir une belle rame de voitures vernies. On peut faire le parallèle avec le train du Vivarais pourtant si décrié à sa remise en service. Mais ça marche et les voitures anciennes sont revenues peu à peu, une fois les fonds disponibles.
Soyons honnêtes, dans les deux cas les voyageurs lambdas sont tout aussi heureux et ce ne sont pas les quelques amateurs pointilleux qui font tourner la boutique.
Vaste sujet...
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Canchy-Neuilly » 05 09 2016 à 23:43

Quelques images du 824 lors de ses premières circulations régulières aujourd'hui.

Certes je préfère voir un locotracteur 351 ou 352 en tête d'une rame Somme (le 352 devrait rouler l'année prochaine) mais cet engin nous l'avions, la décision a été prise de confier sa restauration à une entreprise, il nous a fallu 8 ans pour payer l'addition … !

Maintenant qu'il est là, force est de constater qu'il est agréable à conduire; ceux qui ont passé l'été sur le 351 me comprendront et j'en suis !

C'est un engin souple et silencieux.

Nicolas était ravi de sa journée même si, lui aussi, préfère voir entrer en gare de Cayeux une vapeur ou un locotracteur VFIL.

phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar RER C » 06 09 2016 à 08:55

David BLONDIN a écrit:Si je peux me permettre mon analyse, sans empiéter sur l'avis de nos amis du CFBS. On ne peut assurer un service intensif comme le CFBS uniquement avec des engins historiques et bien souvent fragile. Il faut avoir à côté des engins peut-être moins intéressants historiquement, voir pas du tout, mais fiables et aptes à faire le service de tous les jours. Service qui finirait par ruiner les engins historiques, même si on y met beaucoup d'argent pour les restaurer. Faire des trains "rentables" permet de faire rentrer des fonds et donc de restaurer du matériel historique "pour le plaisir". C'est un ensemble, il ne faut pas juger que sur un engin plutôt qu'un autre. Le matériel est fragile, travaille beaucoup, il faut s'assurer un minimum de matériel fiable et besogneux. Le CFBS l'a déjà démontré avec les voitures BOB. Ce qui n’empêche pas à côté d'avoir une belle rame de voitures vernies. On peut faire le parallèle avec le train du Vivarais pourtant si décrié à sa remise en service. Mais ça marche et les voitures anciennes sont revenues peu à peu, une fois les fonds disponibles.
Soyons honnêtes, dans les deux cas les voyageurs lambdas sont tout aussi heureux et ce ne sont pas les quelques amateurs pointilleux qui font tourner la boutique.
Vaste sujet...

Effectivement d'accord avec David Blondin, les machines "historique" souffrent d'assurer un service et de remorquer des charges pour lesquelles elles n'ont pas été conçue.
N'oublions pas que chaque locomotive sur St Valery-Le Crotoy parcours quotidiennement environs 60 km avec des rames en moyenne de 7 véhicules bien chargés et certes avec une rame bien plus légère et un nombre de circulations annuelles limité, c'est toutefois plus de 90 km par jour que la rame de Cayeux effectue.
Il n'empêche que concernant le 824 je reste dubitatif car non seulement sont esthétique et son gabarit gâche à mon goût l'aspect du train, que les couleurs criardes me semble t-il nettement plus claire que celles d'origine rendent encore plus disproportionné la machine qui de plus, est conçue pour faire de la manœuvre et non de la ligne.
Mais bon elle est là et il faudra bien s'habituer...
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Le Velaunien » 06 09 2016 à 14:19

Il n'empêche que concernant le 824 je reste dubitatif car non seulement sont esthétique et son gabarit gâche à mon goût l'aspect du train, que les couleurs criardes me semble t-il nettement plus claire que celles d'origine rendent encore plus disproportionné la machine qui de plus, est conçue pour faire de la manœuvre et non de la ligne.

Je suis tout à fait d'accord avec RER C mais si le 352 roulera l'année prochaine alors là d'accord. #B6 J'aurais préféré le 301 mais bon.....
Par contre au niveau du bruit, le 824 me paraît fort bruyant sur la vidéo. J'ai peut-être mis le son trop fort.....
Le Velaunien

Messagepar Le Velaunien » 06 09 2016 à 14:26

Envoyé par un ami, le bilan de l'année 2016 au CFBS (avec une vidéo) :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 74387.html
Le Velaunien

Messagepar Didierd » 06 09 2016 à 17:57

Baisse de fréquentation.

Il faudrait savoir ce qu'il en est sur les autres CFT du pays.

Didier.
Didierd

Messagepar YVES » 06 09 2016 à 20:42

Merci pour la vidéo, Canchy-Neuilly. Je serai bien passé faire des photos, mais mon emploi du temps #B7 !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Canchy-Neuilly » 07 09 2016 à 08:08

La baisse de fréquentation est générale en baie de Somme cette année; tout s'en est mêlé, le mauvais temps jusque début juillet, un seul pont, celui de l'ascension où le beau temps nous a amené une fréquentation record de 3000 voyageurs le vendredi, une Pentecôte pas trop mauvaise, puis des week ends pluvieux, la grève des raffineries de Normandie qui nous a retiré au moins 4000 voyageurs dont beaucoup de groupes, les mesures post attentats qui ont provoqué des annulations de scolaires, la coupe d'Europe de foot et les Jo qui ne sont pas des facteurs favorables aux sorties et un pouvoir d'achat en berne.

Tout çà va provoquer une baisse de 5 à 7 % sur l'année; nous allons rouler jusqu'au 13 novembre contrairement à l'an dernier et nous avons prévu de circuler au cours des vacances de février, pour soutenir la trésorerie d''hiver.

Côté financier cela va passer mais la marge, s'il en reste, nous fera défaut l'année prochaine pour investir au niveau espéré.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar L'Amiral » 07 09 2016 à 10:30

Les chiffres du tourisme, sont à peu près identiques sur les plages du Débarquement.
L'Amiral

Messagepar YVES » 08 09 2016 à 21:08

La trouvaille du jour.
Légende : Martorell Enllaç, mayo de 1987 - diesel shunter 824 (Naval-Yorkshire 1967).
ImageMartorell Enllaç, mayo de 1987 by The STB, sur Flickr

D'autres photos du 824.
Cliquez : https://www.flickr.com/search/?text=FGC%20824

Intéressante galerie sur les FGC Catalans :
https://www.flickr.com/photos/47704640@ ... 2774962689
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Minicric Breton » 08 09 2016 à 23:32

YVES a écrit:La trouvaille du jour.
Légende : Martorell Enllaç, mayo de 1987 - diesel shunter 824 (Naval-Yorkshire 1967).
[ [url=https://c5.staticflickr.com/6/5541/11081524356_66fb5c7ed5_z.jpg] ][/url]Martorell Enllaç, mayo de 1987 by The STB, sur Flickr

D'autres photos du 824.
Cliquez : https://www.flickr.com/search/?text=FGC%20824

Intéressante galerie sur les FGC Catalans :
https://www.flickr.com/photos/47704640@ ... 2774962689

Ce bleu là était déjà plus sympa, même si la livré n'est pas tiptop.
Minicric Breton

Messagepar oie galopante » 09 09 2016 à 12:25

Je ne me souvenais pas que j'ai vu cette loco auparavant. :oups2:

L'ombre profonde masque la couleur bleue. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Didierd » 09 09 2016 à 13:37

YVES a écrit:La trouvaille du jour.

La diapo a virée au rouge. Une légère reprise devrait permettre de mieux apprécier les couleurs :

Didier.
Didierd

Messagepar YVES » 09 09 2016 à 19:04

Merci Malcom pour ta photo. J'attends le moment de photographier Malcom, avec sa photo, devant le 824, sous-titre : "retrouvaille".

Vous l'avez remarqué, ce locotracteur sort de l'atelier, la peinture est immaculée, il y a juste des traces d'huile sur l'embiellage.
Le bleu m'interpellait, car sur d'autres clichés des CF Catalans, je me souvenais avoir vu une autre nuance, plus clair. Bref, quelques semaines avant, il devait ressembler à son frère n°822.
ImageMartorell Enllaç 09.05.1993 by The STB, sur Flickr
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!