Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
David BLONDIN a écrit:Si je peux me permettre mon analyse, sans empiéter sur l'avis de nos amis du CFBS. On ne peut assurer un service intensif comme le CFBS uniquement avec des engins historiques et bien souvent fragile. Il faut avoir à côté des engins peut-être moins intéressants historiquement, voir pas du tout, mais fiables et aptes à faire le service de tous les jours. Service qui finirait par ruiner les engins historiques, même si on y met beaucoup d'argent pour les restaurer. Faire des trains "rentables" permet de faire rentrer des fonds et donc de restaurer du matériel historique "pour le plaisir". C'est un ensemble, il ne faut pas juger que sur un engin plutôt qu'un autre. Le matériel est fragile, travaille beaucoup, il faut s'assurer un minimum de matériel fiable et besogneux. Le CFBS l'a déjà démontré avec les voitures BOB. Ce qui n’empêche pas à côté d'avoir une belle rame de voitures vernies. On peut faire le parallèle avec le train du Vivarais pourtant si décrié à sa remise en service. Mais ça marche et les voitures anciennes sont revenues peu à peu, une fois les fonds disponibles.
Soyons honnêtes, dans les deux cas les voyageurs lambdas sont tout aussi heureux et ce ne sont pas les quelques amateurs pointilleux qui font tourner la boutique.
Vaste sujet...
Il n'empêche que concernant le 824 je reste dubitatif car non seulement sont esthétique et son gabarit gâche à mon goût l'aspect du train, que les couleurs criardes me semble t-il nettement plus claire que celles d'origine rendent encore plus disproportionné la machine qui de plus, est conçue pour faire de la manœuvre et non de la ligne.
YVES a écrit:La trouvaille du jour.
Légende : Martorell Enllaç, mayo de 1987 - diesel shunter 824 (Naval-Yorkshire 1967).
[ [url=https://c5.staticflickr.com/6/5541/11081524356_66fb5c7ed5_z.jpg] ][/url]Martorell Enllaç, mayo de 1987 by The STB, sur Flickr
D'autres photos du 824.
Cliquez : https://www.flickr.com/search/?text=FGC%20824
Intéressante galerie sur les FGC Catalans :
https://www.flickr.com/photos/47704640@ ... 2774962689
![]()
![]()
YVES a écrit:La trouvaille du jour.
Légende : Martorell Enllaç, mayo de 1987 - diesel shunter 824 (Naval-Yorkshire 1967).
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités