Ah bon sang ! Revoilà cette photo mystère !
BG, ta deuxième photo
ne peut pas être Verneuil : la voie est en courbe alors que la traversée de Verneuil est rectiligne. De plus j'ai remarqué qu'aucun bâtiment de cette ligne ne possédait d'épis de faîtage, contrairement aux bâtiments des lignes St Amand - Chateaumeillant / St Florent... Et pis on avait dit que c'était Morlac...
Par contre, la troisième photo, alors là, d'accord pour Verneuil. La première photo est très chouette aussi.
@ Diabolo : bravo pour toutes ces archives très parlantes !
J'ai donc entrepris la traversée du Bois de Verneuil. Ca ne s'est pas passé aussi bien que je pensais, car le chemin correctement empierré serpentant entre les "bouchures" (=haies, en berrichon...) s'est trop rapidement transformé, dès le sous-bois, en affreux chemin d'exploitation creusé de profondes ornières par les roues des tracteurs hivernaux. Ah c'est sûr, c'est une forêt entretenue. Des coupes claires ont été effectuées sur de grandes parcelles, ce qui explique l'état du chemin...
Seule avantage de la période, la voie était aussi sèche et archi-sèche que les chaussettes de l'archi-duchesse. C'est donc à la vitesse d'une cagouille au galop, c'est à dire pas grand chose, que j'ai traversé les 2-3km de forêt en m'efforçant de rester sur la crête des ornières pour ne pas "toucher dessous" !
Tout en jetant un regard concupiscent (pas de jeu de mots laid, merci...) sur les chemins perpendiculaires, pas touchés par les exploitants. Du coup, la photo suivante n'est pas une vue de la ligne SE mais illustre assez bien ce qu'elle doit être aujourd'hui.
A la sortie du bois on retrouve le goudron et la ligne.
La SE sort du bois.
On tombe immédiatement sur la petite halte de Parnay, au lieu-dit La Bouloise, qui est en cours de rénovation.
Halte de Parnay à La Bouloise.
Halte de Parnay à La Bouloise.
Comme j'avais ma dose de crapahutage je n'ai pas cherché à explorer la boucle que la ligne forme dans le méandre de l'Auron, en parallèle au canal. On peut d'ailleurs remarquer que l'agriculture a partout repris ses droits et que, hormis quelques alignements de haies, il n'y a plus grand chose de visible dans le paysage.
De plus, en Berry, j'ai remarqué que beaucoup de chemins d'exploitation, provenant vraisemblablement du remembrement, sont non seulement interdits par panneaux aux non-riverains, ce qui est légal, mais aussi physiquement barrés par des chaines et/ou des rubans de chantiers. Ca ne facilite pas l'exploration...
A proximité de Bourges j'ai même vu un chemin barré par une levée de terre ! C'est radical mais je n'ai pas bien compris !
Nous voici donc entre la halte de Parnay et l'entrée de Dun sur Auron :
Géoportail - cadastre.
Voici maintenant Dun. La ligne arrive par le sud en suivant au plus près le canal qui suit la rivière Auron.
Géoportail - cadastre.
Au carrefour avant le pont sur l'Auron, devenu un giratoire, on retrouve la trace de la ligne SE grâce aux CPA.
Remarquer la "Boulangerie-Café et Hotel du raisin" dont les bâtiments existent toujours ainsi que le café restaurant avec son toit aux pans coupés, toujours existant aussi, au centre du cliché. La gare se situe au fond, après le virage.
Le nom de l'hôtel nous confirme que le vignoble était bien présent dans ce secteur du Berry alors qu'il n'existe plus, aujourd'hui, qu'à Sancerre, bien sur, mais aussi à Mennetou-Salon, Reuilly, Quincy et Chateaumeillant.
Vue Google Street view. Sur la gauche, le dernier bâtiment après le Café Hotel a été, sinon détruit, au moins considérablement réduit.
Dos au mur du Café Hotel, voici l'enfilade du PN, du pont sur le canal de Berry (derrière le groupe d'hommes), du pont sur l'Auron et de la montée de la rue vers le centre du bourg.
La première maison sur la gauche n'existe plus. A droite, en hauteur, "le Chatelet" de Dun d'où sont prises des photos de la gare que l'on verra tout à l'heure.
Même site aujourd'hui.
Vue Google Street view. Le bâtiment neuf sur la droite est l'entrée de la piscine municipale dont le bassin a été installé dans le canal ! Sur la vue Géoportail précédente c'est le petit rectangle bleu près du carrefour. Ainsi, dans la traversée de Dun, le canal a été comblé.
Je m'aperçois que, pendant que j'écrivais, Penny a posté ses deux horaires. C'est parfait et ça nous renseigne sur Verneuil qui n'était qu'une halte, mais bien pourvu en trafic de bois selon l'archive de Diabolo. Merci pour ces documents.
A suivre...