Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar sirius18 » 06 09 2016 à 09:03

la présence d'une maisonnette de garde-barrières indique en principe qu'on est sur une ligne d'Intérêt Général. Or, à ma connaissance, Bourges-Dun-Laugère était en Intérêt local...

Pour la petite histoire, il subsiste aussi un coupon de rails sous la RN 151 là où elle était coupée par la ligne SE de La Guerche à Argent.
sirius18

Messagepar rms olympic » 06 09 2016 à 10:51

Des voies ferrées d'intérêt local ont également disposé de PN gardés avec maisonnettes, je pense en particulier à la ligne de Angers à Candé du SE -Anjou, (connu également sous le nom de Petit Anjou) qui possédait quatre PN gardés avec barrières et logements...
rms olympic

Messagepar diabolo » 06 09 2016 à 21:43

Avant d'arrivée en direction LE PONDY la plateforme est très visible une longue ligne bien droite.
archives

PL .
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Tirefond » 06 09 2016 à 23:13

Le Pondy, avenue de la gare.

La Gare du Pondy aujourd'hui, bien entretenue.

La Gare du Pondy, hier.

Quittons Le Pondy pour Dun sur Auron.
A nouveau on est obligé de suivre la ligne à distance car l'agriculture a repris le terrain.

Au premier carrefour venu on tombe sur une curieuse présence ferroviaire :

Au virage suivant on est tout près de la gare de "Verneuil". Je dis "gare de Verneuil" parce que située sur la commune du même nom, mais, faute d'horaire pour cette partie du trajet et faute de CPA, je ne sais rien de cette station que j'ai découvert sur Géoportail et Google. Elle n'est pourtant qu'à 2km du Pondy. Le site semble être aujourd'hui une résidence. On ne peut accéder et aucun bâtiment n'est visible de la route.

Après Verneuil, pour suivre le tracé au plus près , je suis obligé de suivre un chemin qui, rapidement, n'est plus goudronné. En cherchant, à l'orée du Bois de Verneuil, la trace de la ligne, je tombe à nouveau sur le canal. L'endroit est perdu, très isolé, la maison éclusière est en ruine, vandalisée. Pas de photo, c'est moche.
Le canal lui même est en piteux état. Sans le soleil l'endroit serait lugubre !

Je n'ai pu trouver le chemin d'exploitation, bien que porté sur la carte, qui reprend le tracé de la ligne. Il semble avoir été repris, pour le moment, par la végétation. J'ai donc fait demi-tour pour reprendre, deux à trois cent mètres plus à l'ouest, un autre chemin d'exploitation parallèle au tracé ferroviaire. C'est de toute façon, pour traverser le Bois de Verneuil, le chemin le plus court pour rejoindre Dun, les routes départementales faisant un très large détour.
A suivre... :F5
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 07 09 2016 à 07:21

Quelques superbes cliché de P.Laurent issue de la collection Péreve avec la 3552 pris un peu avant la fermeture

Gare du Pondy :

Gare de Verneuil :

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar diabolo » 07 09 2016 à 12:38

VERNEUIL
PL .
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar penny » 07 09 2016 à 15:29

Tirefond a écrit: Au virage suivant on est tout près de la gare de "Verneuil". Je dis "gare de Verneuil" parce que située sur la commune du même nom, mais, faute d'horaire pour cette partie du trajet...

Intéressant tous ce que je lis sur ce sujet ainsi que tous les documents photographiques, anciennes cartes postales ou autres E2
Je me permets compléter avec deux horaires :
l'un d'aout 1933

l'autre d'avril 1937

A remarquer que Verneuil était qualifié de halte.

A+
penny

Messagepar Tirefond » 07 09 2016 à 16:08

Ah bon sang ! Revoilà cette photo mystère !
BG, ta deuxième photo ne peut pas être Verneuil : la voie est en courbe alors que la traversée de Verneuil est rectiligne. De plus j'ai remarqué qu'aucun bâtiment de cette ligne ne possédait d'épis de faîtage, contrairement aux bâtiments des lignes St Amand - Chateaumeillant / St Florent... Et pis on avait dit que c'était Morlac...
Par contre, la troisième photo, alors là, d'accord pour Verneuil. La première photo est très chouette aussi.
@ Diabolo : bravo pour toutes ces archives très parlantes !
J'ai donc entrepris la traversée du Bois de Verneuil. Ca ne s'est pas passé aussi bien que je pensais, car le chemin correctement empierré serpentant entre les "bouchures" (=haies, en berrichon...) s'est trop rapidement transformé, dès le sous-bois, en affreux chemin d'exploitation creusé de profondes ornières par les roues des tracteurs hivernaux. Ah c'est sûr, c'est une forêt entretenue. Des coupes claires ont été effectuées sur de grandes parcelles, ce qui explique l'état du chemin...
Seule avantage de la période, la voie était aussi sèche et archi-sèche que les chaussettes de l'archi-duchesse. C'est donc à la vitesse d'une cagouille au galop, c'est à dire pas grand chose, que j'ai traversé les 2-3km de forêt en m'efforçant de rester sur la crête des ornières pour ne pas "toucher dessous" !
Tout en jetant un regard concupiscent (pas de jeu de mots laid, merci...) sur les chemins perpendiculaires, pas touchés par les exploitants. Du coup, la photo suivante n'est pas une vue de la ligne SE mais illustre assez bien ce qu'elle doit être aujourd'hui.

A la sortie du bois on retrouve le goudron et la ligne.

On tombe immédiatement sur la petite halte de Parnay, au lieu-dit La Bouloise, qui est en cours de rénovation.

Comme j'avais ma dose de crapahutage je n'ai pas cherché à explorer la boucle que la ligne forme dans le méandre de l'Auron, en parallèle au canal. On peut d'ailleurs remarquer que l'agriculture a partout repris ses droits et que, hormis quelques alignements de haies, il n'y a plus grand chose de visible dans le paysage.
De plus, en Berry, j'ai remarqué que beaucoup de chemins d'exploitation, provenant vraisemblablement du remembrement, sont non seulement interdits par panneaux aux non-riverains, ce qui est légal, mais aussi physiquement barrés par des chaines et/ou des rubans de chantiers. Ca ne facilite pas l'exploration...
A proximité de Bourges j'ai même vu un chemin barré par une levée de terre ! C'est radical mais je n'ai pas bien compris !
Nous voici donc entre la halte de Parnay et l'entrée de Dun sur Auron :

Voici maintenant Dun. La ligne arrive par le sud en suivant au plus près le canal qui suit la rivière Auron.

Au carrefour avant le pont sur l'Auron, devenu un giratoire, on retrouve la trace de la ligne SE grâce aux CPA.

Dos au mur du Café Hotel, voici l'enfilade du PN, du pont sur le canal de Berry (derrière le groupe d'hommes), du pont sur l'Auron et de la montée de la rue vers le centre du bourg.

Même site aujourd'hui.

Je m'aperçois que, pendant que j'écrivais, Penny a posté ses deux horaires. C'est parfait et ça nous renseigne sur Verneuil qui n'était qu'une halte, mais bien pourvu en trafic de bois selon l'archive de Diabolo. Merci pour ces documents.
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 07 09 2016 à 17:07

Autant pour moi une même légende pour deux photos très différentes j'ai corrigé H4

Je me rattrape du moins j'espère C7 avec cette vue aérienne de Dun dans les années 50 qui permet de visualiser la disposition du canal et de l'Auron.

Et une vue du passage a niveau (sur la gauche) de la vue aérienne dos au pont (sens inverse de la photo de Tirefond) :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar diabolo » 07 09 2016 à 20:17

les archives.
Halte de PARNAY.

DUN SUR AURON ex DUN LE ROY encore une fois un embranchement a été posé pour le transbordement du bois. Beaucoup de grumes remontaient de la forêt de Tronçais dans l'Allier.
Une voie à coté du canal.
Tirefond mettra les photos et cpa de DUN.
Asuivre ...
PL .
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar sirius18 » 08 09 2016 à 09:01

La dernière vue laisse penser qu'on décharge une bille de bois depuis un wagon vers une (mince...) péniche; à la main, bien sûr. Ce genre d'embranchement ne disposait donc pas d'une grue comme celles qu'on trouvait dans les gares? De plus, la voie paraît bien déformée...

Ici, celle qu'on peut encore voir en gare de Vatan (Indre).

Cette balade est aussi passionnante qu'instructive. Merci pour ce travail et la présentation!
sirius18

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2016 à 10:35

Pas le long du canal, mais dans les bassin oui comme nous pouvons le voir sur la photo de Tirefond prise à Laugère (page précédente) :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar penny » 08 09 2016 à 14:36

sirius18 a écrit:
Ici, celle qu'on peut encore voir en gare de Vatan (Indre).
Vatan_gare.jpg
Vatan_gare.jpg (88.43 Kio) Vu 3208 fois

Cette balade est aussi passionnante qu'instructive. Merci pour ce travail et la présentation!

C'est bin vré : balade passionnante et instructive E2 , j'apprends pas mal de choses :ipb-251

En complément les horaires d'aout 1933 de la ligne Issoudun - Vierzon des Tramways de l'Indre

Et ceux d'avril1937

Déjà en autocar :cry:
A+
penny

Messagepar Tirefond » 08 09 2016 à 15:38

@ Sirius18 : merci pour l'appréciation.
Revoyons de près la CP mise en ligne par BG un peu plus haut, qui cerne bien le "complexe ferroviaire" de Dun/Auron :

On y reconnait bien, au premier plan, le bassin où a été construite la piscine, suivie de l'écluse. Flèche blanche, le "Café Hotel du raisin", flèche jaune, le Café-Restaurant au toit à pans coupés, flèche rouge, la maison qui a aujourd'hui disparue. Quelque chose me dit que ça pouvait être la maison éclusière. Entre les deux, le PN. A droite le pont sur l'Auron. Joli petit thème pour modélistes, non ?
Remontons d'un cran sur cette CP :

La flèche jaune indique la remise, la blanche le BV et la rouge le réservoir dont il n'y a plus aucune trace sur le terrain. Sur la droite du canal, une belle esplanade dont nous verrons l'utilité tout à l'heure. Le cliché doit être pris juste après la fermeture à l'exploitation étant donné la quantité de matériel garé un peu n'importe comment notamment sur les voies principales. Je me demande bien ce que sont les deux engins de couleur claire stationnés de notre côté, en tête des deux rames les plus proches du BV ?
Quelqu'un a une idée ?
Admirons maintenant deux jolies vues prises depuis le Chatelet.

J'aime particulièrement la suivante où l'on voit un train en manoeuvre (le reste de la rame est à quai), la remise et le réservoir. On comprend maintenant à quoi servait la grande esplanade en bordure du canal. C'est tout simplement une "gare bois" d'eau...Les expéditions sont nombreuses et l'on comprend mieux que les CPA nous montrent des campagnes très dénudées. De plus, le Bois de Verneuil, que l'on a traversé tout à l'heure et qui est percé par la ligne SE comme par le canal, n'est qu'une petite partie du grand massif forestier qui s'étend de Dun à St Amand.
Et au sud-est de St Amand on est tout de suite dans la forêt de Tronçais, également bordée par le canal de Berry, soit au nord (Charenton du Cher et Laugère...), soit à l'ouest (Urçay, Meaulnes).
Aujourd'hui, le chêne de Tronçais est toujours prisé par les tonnelleries de Cognac...

La remise a été bien conservée par, là encore, les services de la voirie départementale.

Elle ne peut renier son passé : tuiles et murs conservent encore la suie ferroviaire de ses origines.

Quelques vues du BV maintenant.

L' aile a été agrandie de même que la halle. Bien conservé et entretenu le bâtiment abrite aujourd'hui des services municipaux.

Encore quelques photos de Dun à venir et puis on partira pour Levet.
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 08 09 2016 à 18:24

Avant de répondre ou tout au moins d'essayer d'apporter une réponse sur le type de matériel stocké en gare de Dun quelques vues complémentaires de celle-ci :

Une autre vue plus récente avec la remise

Et une autre vue de la gare avec cet "embranchement" qui permet en fait de contourner la gare par la cour arrivée

Avant d'aller plus loin sur cette gare a la suite de Tirefond #B5 revenons à sa question concernant les matériels stockés sur les voies et particulièrement ceux visibles en clair

50 - Dun faisceau.jpg
50 - Dun faisceau
50 - Dun faisceau.jpg (78.71 Kio) Vu 3171 fois

j'y vois a droite une remorque De Dion comme visible ici à Bourges en Avril 1945 :

L'autorail visible sur la vue précédente prise a Bourges sans vitre arrière semble être un Dedion MH a moteur Unic livré a 6 exemplaires au SE Cher :

Edit : Différent du type Allier le NH Cher de type hybride possède une carrosserie plus ronde ressemblant au type NJ ,des suspension plus grandes mais a conserver les phares non carénés le radisteur encastré et le
compartiment a colis arrière sans fenêtre bref un type NJ avant l'heure :B3

Donc à gauche sur la vue de Dun, plus long que la remorque c'est un autorail , avec vitrage arrière ,qui devrait logiquement être un Dedion NJ (à 2 essieux) livré a deux exemplaires au SE Cher

Pfffuuuiiittt ......! :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!